Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Exercice diapo oxydored 16

Exercice diapo oxydored 16

Messagepar Juliem » 04 Oct 2014, 12:55

Bonjour!

Je ne comprends pas pourquoi dans la diapo 16, on passe par l'équation de Nernst alors qu'on nous donne
E0(Ag+/Ag) = 0,80V ; E0(Ni2+/Ni) = 0,23V et qu'on nous a dit plus tôt que

Dans un milieu contenant différents oxydants et/ou réducteurs, la réaction redox a lieu entre :
- l’oxydant le plus fort = appartenant au couple dont le potentiel est le plus élevé
- le réducteur le plus fort = appartenant au couple dont le potentiel est le plus bas

Puisque la question est " quelle est la réaction spontanée qui se produit? ", pourquoi ne suffit-il pas de regarder la couple avec le E° le plus élevé et prendre son oxydant et le couple avec le E° le plus bas et prendre son réducteur, ce qui donne la même réaction qu'au final avec l'équation de Nernst ?

En fait je n'arrive pas à faire la différence entre E°(Ag+/Ag) et E(Ag+/Ag) puisqu'apparement c'est le second qu'il faut prendre en compte pour trouver l'oxydant et le réducteur
Merci d'avance ! :D
Dernière édition par Juliem le 06 Oct 2014, 07:16, édité 1 fois.
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Re: Exercice diapo oxydored 16

Messagepar Canigou » 04 Oct 2014, 13:37

Coucou :) !

On ne peut pas prévoir quel sera le meilleur oxydant sans passer par le calcul du potentiel redox. En fait il faut bien faire la nuance entre le potentiel standard (E°) et le potentiel redox (E). Quand on calcule "E" pour l'oxydant de chaque couple on cherche a voir quel est l'oxydant le plus fort entre les 2 en fonction de la concentration dans la solution et le nombre d'e- échangés au cours de la r°de ceux-ci. Ce n'est qu'après ce calcul que l'on peut dire quel est l'oxydant mit en jeu dans cette r° :dance:
Il se peut que par exemple E°(Couple A) > E°(Couple B) mais que E(Ox A) < E (Ox B) et dans ce cas la ce serait l'oxydant du couple B et le réducteur du couple A qui rentrerait en jeu dans la réaction d'oxydoréduction et non l'inverse :clap:

En espérant t'avoir aidée :bye:
Canigou
Carabin vétéran

Messagepar Juliem » 04 Oct 2014, 13:55

Merci pour ta réponse, j'avais remarqué ce que tu m'as expliqué mais en fait c'est la différence entre E° et E tout court que je n'arrive pas à faire .. :glasses-nerdy:
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Messagepar Canigou » 04 Oct 2014, 14:09

Ah bah je vois pas trop trop ou tu veux en venir alors :question:
Canigou
Carabin vétéran

Messagepar Juliem » 04 Oct 2014, 15:00

Dans l'énoncé on nous donne E0(Ag+/Ag) = 0,80V
Et à la fin du calcul on trouve E( Ag+/Ag ) = 0.5
Je ne comprends pas ce que représentent ces deux valeurs et donc leurs différences :confused:
Juliem
Carabin No Life

Messagepar Raboucho » 05 Oct 2014, 22:15

Salut :)

Je confirme ce qu'a dit Canigou (Merci ;) )

La différence est la suivante :
- E0 c'est le potentiel standard, c'est à dire qu'il correspond à la valeur du potentiel quand la concentration en oxydant et en réducteur du couple est identique ;)
- E c'est le potentiel de ta solution, c'est à dire qu'elle prend à compte les concentrations (d'où la formule ;) )

J'espère avoir répondu à ta question, sinon n'hésite pas :angel:

Bon courage :party:
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:

:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar Juliem » 06 Oct 2014, 07:16

D'accord oui c'est tout bon merci à vous deux ! :)
Juliem
Carabin No Life

Retourner vers Chimie Générale