Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

PCR

PCR

Messagepar Sisko » 06 Oct 2014, 11:27

Bonjour,
J'ai un gros soucis avec le PCR, je ne comprend pas du tout en quoi cela consiste ...
Est ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne :) Merci :)
"Rien n'est jamais perdu pour celui qui refuse l'échec."

Image

:spz: Tutrice BDR 2016-2017 :spz:
à la retraite ...

© Dope - BDE médecine 2017-2018

Poutoux ...!
Sisko
Tut' BDR
Tut' BDR

Re: PCR

Messagepar Scharff » 06 Oct 2014, 14:16

Je suis perdue aussi et je serai ravie d'avoir une explication surtout que cette méthode est utilisée en biocell' aussi.... :dont-know: Merciii ;)
" Si tu as un rêve, tu dois le protéger. Tu verras que les gens incapables d'y arriver feront tout pour te décourager. Si tu veux vraiment quelque chose, t'as qu'à te battre, point-barre. " [Will Smith]
Scharff
Apprenti Carabin

Messagepar Sisko » 13 Oct 2014, 16:51

HOP ! :)

Image

à la retraite ...

Poutoux ...!
Sisko
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Gollume » 14 Oct 2014, 17:30

Salut vous deux :dance:

Désolée pour le délai de réponse !

Je comprends que vous ne compreniez (lol) pas trop ce que c'est = normal c'est pas bien détaillé dans ce cours!
Mais pas de panique ça vous sera enseigné au semestre prochain :clap:

Je vais vous faire quand meme un bref résumé sur ce qu'est la PCR :

La PCR ( de l'anglais : polymerase chain reaction) est une technique de biologie moléculaire utilisée en diagnostic.
Elle nous permet à partir d'un génome qui contient 46 chromosomes, d'amplifier sélectivement une petite portion d'un gène du génome qui nous intéresse.
Pour réaliser une PCR il nous suffit de connaître la séquence de 20 nucléotides en amont de la région que l'on veut amplifier et des 20 nucléotides en aval de la région
Son fonctionnement :
Capture d’écran 2014-10-14 à 18.18.19.png

- Dénaturation : rompre les liaisons hydrogènes (entre les deux brins de la molécule d'ADN) par la chaleur 95°
- Insertion des 20 nucléotides qui sont strictement complémentaire à la borne en amont et 20 nucléotides qui sont strictement complémentaire de la borne en aval : on les nomme oligocène ou primer => insertion à 55° pour favoriser l'hybridation avec le brin d'ADN simple brin dénaturé précédemment
- Elongation : à 72° la Taq polymérase va synthétiser de l'ADN dans le sens 5'-3'

En fait la PCR permet de rechercher un profil génétique à partir de simplement 1 ou 2 cheveux
C'est une technique de base de la biologie moléculaire qui permet de travailler dans tous les milieux de la biologie médicale mais est très sensible. (circuit PCR, risques de contamination ..)

La PCR nous a permis d'extraire et d'amplifier de l'ADN pour la poursuite des analyses ( par exemple diapo 65 à la suite de la PCR d'un fragment du gène de la Beta-globine on le soumet à l'enzyme de restriction Ddel, pour le diagnostique de la drépanocytose)

Je vous le répète c'est une technique très bien vue au 2nd semestre, donc ne paniquez pas, ce qu'il est écrit sur les diapos est suffisant pour maintenant ! :glasses-nerdy:
J'espère que ça vous a aidé quand meme, n'hésitez pas à reposter ! :embarrassed:
Bonne soirée :)
Image
Gollume
Carabin vétéran

Messagepar Scharff » 15 Oct 2014, 08:25

Merci c'est de suite plus clair, parce que lui il lance un truc pareil en deux phrases et vas y débrouille toi... Au moins pour le second trimestre on sera un peu en avance (ou pas) mdddr ! Merci encore :lool:
" Si tu as un rêve, tu dois le protéger. Tu verras que les gens incapables d'y arriver feront tout pour te décourager. Si tu veux vraiment quelque chose, t'as qu'à te battre, point-barre. " [Will Smith]
Scharff
Apprenti Carabin

Messagepar Sisko » 15 Oct 2014, 17:45

Merci beaucoup !! :)

Image

à la retraite ...

Poutoux ...!
Sisko