Salut vous deux
Désolée pour le délai de réponse !
Je comprends que vous ne compreniez (lol) pas trop ce que c'est = normal c'est pas bien détaillé dans ce cours!
Mais pas de panique ça vous sera enseigné au semestre prochain
Je vais vous faire quand meme un bref résumé sur ce qu'est la PCR :
La PCR ( de l'anglais : polymerase chain reaction) est une technique de biologie moléculaire utilisée en diagnostic.
Elle nous permet à partir d'un génome qui contient 46 chromosomes,
d'amplifier sélectivement une petite portion d'un gène du génome qui nous intéresse.
Pour réaliser une PCR il nous suffit de connaître la séquence de 20 nucléotides en amont de la région que l'on veut amplifier et des 20 nucléotides en aval de la région
Son fonctionnement :
-
Dénaturation : rompre les liaisons hydrogènes (entre les deux brins de la molécule d'ADN) par la chaleur 95°
-
Insertion des 20 nucléotides qui sont strictement complémentaire à la borne en amont et 20 nucléotides qui sont strictement complémentaire de la borne en aval : on les nomme oligocène ou primer => insertion à 55° pour favoriser l'hybridation avec le brin d'ADN simple brin dénaturé précédemment
-
Elongation : à 72° la Taq polymérase va synthétiser de l'ADN dans le sens
5'-3'En fait la PCR permet de rechercher un profil génétique à partir de simplement 1 ou 2 cheveux
C'est une technique de base de la biologie moléculaire qui permet de travailler dans tous les milieux de la biologie médicale mais est très sensible. (circuit PCR, risques de contamination ..)
La PCR nous a permis d'extraire et d'amplifier de l'ADN pour la poursuite des analyses ( par exemple diapo 65 à la suite de la PCR d'un fragment du gène de la Beta-globine on le soumet à l'enzyme de restriction Ddel, pour le diagnostique de la drépanocytose)
Je vous le répète c'est une technique très bien vue au 2nd semestre, donc ne paniquez pas, ce qu'il est écrit sur les diapos est suffisant pour maintenant !
J'espère que ça vous a aidé quand meme, n'hésitez pas à reposter !
Bonne soirée