Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Diapo 15 variable qualitative/quantitative

Diapo 15 variable qualitative/quantitative

Messagepar Hal » 06 Oct 2014, 16:01

Bonjour !

Dans la correction de la diapo 14 du premier cour du Pr Benoliel a la diapo 15, le prof considéré que le nombre cigarette fumé est une variable qualitative ordinale.

D'après le cour du Pr Staccini ça me semble faux pour 3 raison :

- D'abord on ne peut pas connaitre la distance entre deux categories et elle peut varier entre les catégories pour une variable ordinale

- Ensuite il me semble que l'on devrait considérer ce cas la comme une discrétisation d'une variable quantitative relative qui a amené a les mettre en classe mais ça reste juste une grosse discrétisation au final en comptant le nombre de cigarette de neuf en neuf.

- Enfin les valeurs sont issues d'un dénombrement donc se sont bien des variables quantitatives discrète par échelle de variations relative.

Voilà mon raisonnement, j'aimerai savoir ce que vous en pensez donc parce que ça n'a pas du tout déranger le prof et c'est en contradiction avec le cour de staccini.

Merci d'avance ! :D
<3 Notre co-tut est prise, merci de ne pas la draguer <3
<3 Jean et moi sommes prioritaires en cas de rupture <3
<3 Cordialement les tuteurs de physique/biophysique <3

Image
Hal
CM Parrainage

Re: Diapo 15 variable qualitative/quantitative

Messagepar ExAO » 06 Oct 2014, 16:26

Yô ! :)

Fonction recherche !! :arrow: viewtopic.php?f=622&t=57544

Bonne journée !! :bye:
∞ TUTEUR BDR 2015-2016 ∞

Rédacteur de La Passoire 2015/2016 : rubriques orientation kiné et méthode •

Image
ExAO
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Hal » 06 Oct 2014, 17:17

Arff merci Exao de me le faire remarquer... Dsl pour le double post j'étais sur mon portable et je n'ai pas vu le siens :( .

Néanmoins il n'y a pas la réponse a ma question dans son post et pour répondre a ce que tu lui a dit on peut avoir un graduation si on discretise un variable quantitative... Je trouve que cet item est très ambiguë pour toute les raisons que j'ai évoque au dessus qui permettent de le considérer comme quantitatif a l'origine.
Maintenant que je revois l'item je pense que ce qui le rend ordinal c'est le >19 comme troisième classe qui lui permet peut être de pouvoir être considéré comme ordinal vu qu'on a une catégorie infinie.

Mais bon ça serait cool si on pouvait m'expliquer pourquoi, par rapport a ce que j'ai écrit plus haut, le Pr considére ca comme ordinal.

Si le double post est dérangeant je copierai ce sue j'ai écrit ici quand j'aurai internet.chez moi mais perso je trouve que mon titre a plus de visibilité :D

J'édit un peu tout ça : vu que je me suis a peu prêt répondu dans ce que j'ai marqué au dessus j'ai une nouvelle question :

Admettons que l'on ai : Consommation tabac père (nb cig/jour : 0 - 9 ; 10 – 19 ; 20-29 ; 30-39 ; 40 - 49)

Est ce que dans ce cas là on considère que l'on a une variable qualitative ordinale comme dans le cas précédant ou que l'on a une variable quantitative discrétisée en classes assez grossière. Et donc est ce que ce qui rend "Consommation tabac père (nb cig/jour : 0 - 9 ; 10 – 19 ; >19)" ordinal est bien le >19 qui enlève un peu cette discrétisation pour mettre 3 classes dont on ne connait pas la distance entre chacune à cause de la 3eme classe qui est infinie ?

Image
Hal
CM Parrainage

Messagepar Skiini » 07 Oct 2014, 10:36

Salut !!!!! :D

Comme tu dis si on détail notre variable on voit que c'est une variable aléatoire discrète (nombre de cigarettes donc qui provient d'un denombrement..( qu'on a rangé en différentes classe ou catégorie. Et c'est ce dernier point qui fait que au final une variable catégorielle donc qualitative (car qualitative = categorielle) De plus c'est ordinal car elle sont rangé pas nombre de cigarettes croissant (Mais ça je pense que tu l'avais compris)

Est ce que ça te suffit pour comprendre ? :cowboy:
Image
Skiini
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Hal » 08 Oct 2014, 19:59

Salut o/

Ouai c'est bon merci pour ta réponse :D !

Image
Hal
CM Parrainage

Retourner vers Cours Bénoliel