Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM n°21 et n°32

QCM n°21 et n°32

Messagepar César » 07 Oct 2014, 20:22

Salut salut, :)
Alors deux petit problème concernant la correction de deux qcm :
Tout d'abord le QCM 21 item D, "les extrémités réductrices sont toutes rattachées à la glycogénine" l'item est compté faux car il n'y a qu'une extrémité réductrice. Le fait qu'il n'y a qu'une extrémité réductrice ne rend pas l'item faux. l'item reste VRAI

Ensuite c'est concernant l'item D du QCM 32 " La voie anaérobie-alactique a lieu pendant la demi-heure d'effort musculaire intense" la correction le compte faux car cette voie se deroule pendant les première secondes, or les premières secondes sont inclus dans la première demi-heure. donc l'item est VRAI (il aurait fallu dire "durant le première demi-heure" pour le rendre faux)
voila :D :D
Dernière édition par César le 09 Oct 2014, 20:51, édité 1 fois.
César
Carabin vétéran

Re: QCM n°21 et n°32

Messagepar Claraleuse » 07 Oct 2014, 20:45

Salut :)

je suis d'accord pour le qcm 32 :wink:
Claraleuse
Carabin vétéran

Messagepar Papple » 07 Oct 2014, 21:01

+1 pour le 32
Papple
Carabin vétéran

Messagepar César » 07 Oct 2014, 21:04

cool j'ai du soutient pour le 32, maintenant m'en faut pour le 21 :
petit exemple : je rentre dans un CDI ou il y a 1 unique ordinateur, celui ci est occupé ; si je dis que tout les postes sont occupés, c'est vrai. :cyclops:
César
Carabin vétéran

Messagepar BOB » 07 Oct 2014, 21:07

Salut a tous :)

- pour le 21, le fait qu'on parle d'extrémités au pluriel rend bien l'item faux, il n'y a qu'une extrémité réductrice et le piège est visible a 10km a la ronde :P

- pour le 32 parreil, si tu regarde le graphique de la diapo tu vois clairement que des qu'on dépasse la minute on n'a plus qu'un apport du métabolisme anaérobie/aérobie, 30 mn c'est assez large pour rendre l'item faux :)
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Messagepar Sherlock » 07 Oct 2014, 21:13

Je trouve le 32 ambigu, mais le 21 est clairement faux. :)
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Messagepar Mendel » 07 Oct 2014, 21:15

+1 pour le 32
Mendel
Carabin addicted

Messagepar César » 07 Oct 2014, 21:28

Pour le 21 l'item peut tres bien être vu vrai, j'ai déjà fais un exemple pour le prouver : tout ca pour dire que si on veut pieger sur un mot faut être claire (et au final se piège "mal formulé" pour moi, va surtout favorisé ceux qui ignorait que la glycogénine occupait l'extrémité réductrice) :sad:
César
Carabin vétéran

Messagepar BOB » 07 Oct 2014, 21:43

Haha quand je suis devant un item ambigüe je me dit "si je doit contester quels arguments je donnerai" et je l'ai mît faux en me disant que si jamais ils le comptaient juste je pourrai contester en disant que il n'y avait qu'une seule extrémité réductrice, ce qui est la stricte vérité 0:)

Et pour l'autre, 30 mn c'est juste énorme, même si la première minute en fait parti, la particularité de la VAA c'est justement qu'elle soit extrêmement brève
BOB
Super Carabin

Messagepar César » 07 Oct 2014, 22:13

Je fais pareil que toi je me dis qu'elle contestation je pourrait faire si l'item est compté faux. Et donc pour moi ya pas à chercher, si 30 min c'est beaucoup ou non... Quand la phrase est VRAI on la met VRAI, (parceque ces phrases sont vrai), et dans ce cas la soit ta juste, soit tu conteste. Tandis Si tu met faux une phrase vrai (parceque tu pense avoir compris le truc) mais que la phrase est cette fois ci compté vraie, tu ne peux t'en prendre qu'à toi même et il n'y a aucune contestation possible !
César
Carabin vétéran

Messagepar Ceyy » 07 Oct 2014, 22:19

Yoo ;)

Le 21 est faux :arrow: C'est marqué "les extrémités réductrices" or il n'y en a qu'une ! Tu peux déjà arrêter de lire l'item et le compter faux :P

Le 32 est ambigu je vous l'accorde et j'en ai parlé avec mes co-tuts ! Le but de cet item c'était de vous faire comprendre que cette voie ne fonctionnait que sur quelques secondes et là vous jouez vachement sur les mots.. La prochaine fois on sera plus rigoureux mais pas d'errata pour ce coup là. Quand vous faites des QCMs faut vous dire "quel est le but de cet item ?" Et c'est pas de vous piéger sur ce genre de choses en tout cas ! Sorry :confused:

Bonne soirée et bon courage :)
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar clemLBS » 08 Oct 2014, 07:07

Bonjour !
J'aurais juste voulu avoir une info, perso j'ai compté vrai au QCM 21 car j'ai considéré que seule une extrémité du glycogène était réductrice mais que plusieurs molécules de glycogène étaient reliées à la glycogénine. Du coup petite précision, une molécule de glycogénine permet d'avoir une seule molécule de glycogène ???
Voilà merci d'avance !! :)
clemLBS
Carabin newbie

Messagepar BOB » 08 Oct 2014, 10:39

Salut Clem, oui c'est ça, on a une seule glycogenine pour une seule molécule de glycogene :)
BOB
Super Carabin

Messagepar Avendil » 08 Oct 2014, 13:47

Plop !

Quand vous faites des QCMs faut vous dire "quel est le but de cet item ?"

Je suis d'accord mais comprendre le but de l'item durant la séance c'est pas simple, on peut aussi partir du principe que vous voulez nous mettre en garde contre ce genre de petits pièges ( qui existent d'ailleurs, même si généralement pour des valeurs plus proches comme 1 minutes -> 5 minutes). D'autant plus quand d'un point de vue mathématique c'est complètement vrai, dans le feu de l'action...

Enfin, juste pour dire que lire dans votre esprit pendant la séance sur un item c'est pas aussi évident que le faire à tête reposée, mais bon pour un item on s'en fiche ^^.
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar clemLBS » 08 Oct 2014, 14:41

Merci BOB ! :D
clemLBS
Carabin newbie

Messagepar César » 09 Oct 2014, 13:36

"Quand vous faites des QCMs faut vous dire "quel est le but de cet item ?"

Sinon ya plus simple aussi, on apprend notre cours et quand l'item est juste on le met vrai et quand il est faux on le met faux
après chacun fais ce qu'il veut...
Et en reponse à Bob rien dans l'item ne disais qu'il y avait qu'une seule molécule de glycogène et donc si il y a plusieurs molécules il y a plusieurs extrémités réductrices donc ont peut dire "les extrémités"
Après voilà, le sujet est clos, pas d'errata, tanpis ...
César
Carabin vétéran

Messagepar BOB » 09 Oct 2014, 13:44

Le but c'est d'être bon pour le concours, pas d'avoir la rage pck tu as perdu un QCMs a un tutorat
En plus de ça, si la réponse fausse est si logique alors tout ceux qui connaissent leur cours comme tu le connais auront perdu le point et de ce fait, tu ne seras pas laisé. Ceux qui ne connaissent pas leur cours auront foiré bien d'autres items pour faire la différence dans le classement

Je sais pas si t'as déjà essayé de faire des QCMs pour toi, ou entre pote, c'est dur, ça prend du temps et il arrive que ce soit pas parfait
Les tuteurs prennent le temps que nous, nous n'avons pas, alors garde en tête les items qui te paraissent les plus judicieux et oublié les autres.

Bref, je trouve ça un peu débile de réagir comme ça, on est la pour s'aider et pas s'enfoncer.
BOB
Super Carabin

Messagepar César » 09 Oct 2014, 20:50

Bon laissons de côté ces QCMs, j'ai bien compris que la correction ne changera pas, ce n'est de toutes manières pas important.
Après je sais très bien qu'il est dur de faire des QCMs, que les tuteurs ont en beaucoup à faire (surtout en biochimie) : forcement avec la quantité il arrive des fois que certains QCM soit ambigus voir faux et c'est aussi pour ça que le forum (et les carabins qui l'utilisent) sont là, mais il faut pour cela être ouvert. Et dans ce cas là tout le monde s'améliorent et ça nous fais un putain de cercle vertueux.
Bon voilà c'est tout ceux que j'avais à rajouté (je vais mettre un petit un résolu si j'y arrive)
Bonne soirée à tous et bon courage :glasses-nerdy: :bye:
César
Carabin vétéran

Messagepar Le Chat » 09 Oct 2014, 21:39

+1 BOB ! Et +1 César !

Ayant répondu dans le même état d'esprit que César au QCM 32, j'ai eu les glandes. Surtout qu'avoir cet item juste m'aurait permis d'avoir la moyenne. M'enfin bon comme disait Avendil sur l'autre post, le but est de se tromper le mardi soir et de faire juste le matin du concours.
Je suis d'accord avec vous deux, à propos du raisonnement de BOB et César sur la façon dont t'as répondu. Pour moi l'item est correct, et ce n'est pas vraiment chercher la petite bête la phrase est bel et bien correcte. :P (Ceyy on t'aime :lol: <3 )
Un gros merci aux tuteurs qui s'investissent beaucoup !!!

Kissous
Le Chat
Carabin addicted

Messagepar Ceyy » 12 Oct 2014, 15:44

Ree !

Vraiment désolée qu'il y en a qui ont perdu un QCM à cause de cet item.. On sera plus rigoureux la prochaine fois !

Merci à vous et bon courage :) :bye:
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Retourner vers QCM - Annatuts