Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Sphingophospholipide amphotère ?

Sphingophospholipide amphotère ?

Messagepar Elliot » 07 Oct 2014, 10:34

Coucou :D
Tout est dans le titre du sujet :angel: Je me demande ça puisque c'est pas précisé dans la ronéo, mais je trouve que ça pourrait tomber :D
Je pense ça puisque, on peut lié au C1 de la ceramide un alcool aminé tel que la choline et l'ethanolamine..
Et dans le cas des glycophospholipide qui sont dit amphotères on dit que c'est l'acide phosphatidique qui joue le rôle de l'acide et l'alcool amine le rôle de base. Et on peut avoir ces deux groupements dans les sphingophospholipides du coup voilà :P
Merci <3
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Re: Sphingophospholipide amphotère ?

Messagepar Ceyy » 07 Oct 2014, 16:49

Yoooo ;)

La question a déjà été posée.. Quand un céramide est lié à un alcool aminé, le sphingophospholipide est amphotère, par contre ce ne sera pas le cas quand le céramide est lié à un polyol sans azote

C'est bon ? Bonne soirée :D
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Re: Sphingophospholipide amphotère ?

Messagepar Elliot » 08 Oct 2014, 06:28

Oui c'est bon merci ! Et désolée je ne l'ai pas trouvé dans la fonction recherche avec comme mot clefs " sphingophospholipide amphotère " et je voyais pas ce que je pouvais mettre d'autre !
Je passe en résolu :)
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Retourner vers Structurale