Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

RONEO 5 PAGE 11

RONEO 5 PAGE 11

Messagepar Joffroy » 08 Oct 2014, 11:03

Salut salut,

J'ai un petit soucis de compréhension concernant le bas de page et plus particulièrement l'enveloppe nucléaire.
"Elle est associée au RE, donc une partie des protéines synthétisées par le RE appartenant à ce flux sont associés à sa membrane externe. Mais les protéines nucléaires n'utilisent pas ce système !!"

Est ce que ça veut dire que comme le RE synthétise les protéines et qu'il est associé à l'enveloppe nucléaire, les protéines nucléaires n'ont pas besoin de passer par Golgi etc.. pour gagner le noyau mais "diffuse" simplement au travers des membranes via les pores ?

Ce que je dis est peut-être totalement faux, j'aimerais donc vraiment avoir plus d'info.

Merci d'avance :)
Joffroy
Apprenti Carabin

Re: RONEO 5 PAGE 11

Messagepar Lamellipode » 08 Oct 2014, 13:54

Hey ! :bye:

En fait comme la membrane externe du noyau (enveloppe nucléaire) est en continuité avec la membrane du RE, les protéines synthétisées par le RE vers le noyau n'utilise pas le flux vectoriel permanent, pas de Golgi ect...
L'année dernière le Gigi précisait que certains ribosomes étaient localisés au niveau de la mb externe du noyau, comme c'est en continuité, parfois ça passe directement par le noyau .
Après Gigi ne le détaille pas vraiment donc peut-être qu'il y a des cas particuliers (rien n'est ni tout blanc ni tout noir en biocell hihi, il y a la GFP... :alien: ).

Bonne continuation ! :bye:
Ne mangez jamais un plat de lasagne avec vos fiches à proximité...JAMAIS.
Hihihi je suis un gâteau de riz ! :victory:

:angel:
:gigi:

Tutrice Biocell' 2014-2015

Image
Lamellipode
Carabin Geek

Re: RONEO 5 PAGE 11

Messagepar Joffroy » 08 Oct 2014, 13:57

Merci :)
Joffroy
Apprenti Carabin