Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Dégradation dans le cytosol

Dégradation dans le cytosol

Messagepar whee » 08 Oct 2014, 11:41

Yooo!
Alors voila, ronéo 6 p4, on nous dit que les protéines vont aller dans le cytsol pour y être dégradé par un système très général
Alors çà me chagrine, par ce que on nous dit qu'il y a 3 systèmes de dégradation... le protéasome et le lysosome (qui ne sont pas dans le cytosol, enfin si ils sont dans le cytosol mas ils y appartiennent pas quoi) et les caspases...
Alors moi çà m'étonne un peu, (j'peux me tromper mais çà me parrais pas logique) à moins que les caspases soit dans le cytosol, mais en cherchant un peu je trouve (sur wiki, pardonnez moi la source) que les caspases sont inactives dans le cytosol
alors est ce que les prot peuvent vraiment être dégradé ds le cytosol ?

Merci =)

J'en profite pour signaler que les phosphoinositides ne sont pas composé d'un sucre (seloi moi) comme écrit un peu plus haut p4 mais plutôt d'un alcool. Corrigez moi si j'me trompe , même si en biocell, çà n'a aucune utilité :)
Dernière édition par whee le 08 Oct 2014, 16:12, édité 1 fois.
De toute façon, j'écoute pas un mec qui sait pas faire la différence entre un rat et un souris...
Puuuuuunnnnccchhhhhline !

"Souffle systolique d'insuffisance mitrale typique en jet de vapeur avec arythmie complete "
whee
Apprenti Carabin

Re: Dégradation dans le cytosol

Messagepar Elliot » 08 Oct 2014, 14:18

Salir Whee :)
Je pense qu'il parle du proteasome exclusivement dans cette phrase puisque c'est surtout ce type de dégradation qu'il l'intéresse les autres il fait que les cités :)
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Messagepar levure » 08 Oct 2014, 15:27

Salut! :)
Je confirme la réponse d'Elliot (merci :D)
Les protéasomes peuvent être localisés dans le cytosol (mais pas uniquement), les protéines peuvent donc être dégradées dans le cytosol

Pour les phosphoinositides, ils contiennent du myo-inositol qui est un polyol, ils contiennent donc bien un sucre ;)
CHEF TUT' 2015-2016

Tuteur biocell' retraité :cry: :gigi:

:gigi: TeamGigi :gigi:

Image
levure
Ex-Chef TuT'

Messagepar whee » 08 Oct 2014, 16:12

Oh je suis con ! j'ai cru un moment que le protéasome était un organite :rotfl: ... fatigué
Merci :D
De toute façon, j'écoute pas un mec qui sait pas faire la différence entre un rat et un souris...
Puuuuuunnnnccchhhhhline !

"Souffle systolique d'insuffisance mitrale typique en jet de vapeur avec arythmie complete "
whee
Apprenti Carabin

Retourner vers Cours