Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 6 questions!

Ronéo 6 questions!

Messagepar Soso4 » 08 Oct 2014, 14:15

Hellooo !!

j'ai quelques questions à propos de la ronéo 6 !

-quand on parle de la sécrétion régulée, on dit que la protéine sera recouverte par la clathrine. Mais dans la ronéo précédente, on nous disait que quand il n'y avait PAS de manteau, ça engendrait une sécrétion régulée. Donc, l'un n'empeche pas l'autre? la sécrétion régulée peut se faire soit par manteau de clathrine soit sans manteau ?

-la dynamine sert à détacher les vésicules des membranes par hydrolyse du GTP , c'est ça ?

-dans l'endocytose par récepteurs interposés, on a les manteaux de cavéolines, donc système RETROGRADE. La cavéoline sert alors à la fois pour la sécrétion constitutive et à la fois pour l'endocytose, et serait donc utilisée pour les sens antéro et rétrograde ?

-deux manteaux sont possibles pour la sécrétion constitutive : ARF / FAPP ou cavéoline, c'est la destination qui fera que la vésicule sera recouverte de tel ou tel manteau ?

merci d'avance !!! :)
Soso4
Carabin vétéran

Re: Ronéo 6 questions!

Messagepar Snape » 08 Oct 2014, 16:00

Soso4 a écrit:Hellooo !!
Yo :)

j'ai quelques questions à propos de la ronéo 6 !

-quand on parle de la sécrétion régulée, on dit que la protéine sera recouverte par la clathrine. Mais dans la ronéo précédente, on nous disait que quand il n'y avait PAS de manteau, ça engendrait une sécrétion régulée. Donc, l'un n'empeche pas l'autre? la sécrétion régulée peut se faire soit par manteau de clarine soit sans manteau ?
Dans la sécrétion régulée les vésicules sont entourées par un manteau de clathrine qui peut être gardé ou enlevé selon la destination

-la dynamine sert à détacher les vésicules des membranes par hydrolyse du GTP , c'est ça ? Oui c'est ça ;)

-dans l'endocytose par récepteurs interposés, on a les manteaux de cavéolines, donc système RETROGRADE. La cavéoline sert alors à la fois pour la sécrétion constitutive et à la fois pour l'endocytose, et serait donc utilisée pour les sens antéro et rétrograde ?
Oui on a bien un manteau de cavéoline (qui ne sera pas enlevé) pour les deux !

-deux manteaux sont possibles pour la sécrétion constitutive : ARF / FAPP ou cavéoline, c'est la destination qui fera que la vésicule sera recouverte de tel ou tel manteau ?
En fait le prof le détail pas vraiment mais on peut avoir les deux par contre ARF/FAPP sera enlevé, j'en sais pas plus et je pense que le prof s'en fou :lol:

merci d'avance !!! :)

J'espère t'avoir aidé un peu..
La bise ;)
:dead: Tut' Anat 2015 - 2016 :dead:

ImageImage
"Guérir parfois, soulager souvent, consoler toujours !"
Snape
Carabin addicted

Messagepar levure » 08 Oct 2014, 16:09

Salut! :D

Je confirme la réponse de Snape merci! :D

(Quand le prof dit "pas de manteau" je pense qu'il veut dire que la vésicule migre sans son manteau. On a besoin du manteau de clathrine pour la formation de la vésicule mais le manteau s'en va tout de suite après la formation de la vésicule. On différencie donc les vésicules de sécrétion constitutive et les vésicules de sécrétion régulée qui conservent leur manteau de cavéoline pendant leur migration.)
CHEF TUT' 2015-2016

Tuteur biocell' retraité :cry: :gigi:

:gigi: TeamGigi :gigi:

Image
levure
Ex-Chef TuT'

Messagepar Soso4 » 08 Oct 2014, 16:41

c'est super !!! merci beaucoup à vous deux !!! je passe en résolu :) :)
Soso4
Carabin vétéran

Retourner vers Cours