Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

RONEO 3 GLUCIDES

RONEO 3 GLUCIDES

Messagepar Joffroy » 08 Oct 2014, 17:18

Salut salut,

J'ai 2 points qui me gêne, un petit et un énorme :D :

- Dans cette ronéo on parle de liaison N-glycosidique (qui implique le C2 des aldoses) et de liaison N-glucosamine qui implique la fonction réductrice du 1er ose. Faut-il bien faire la différence entre ces deux types de liaison car l'année dernière je ne me souviens pas qu'une différence avait été faite...

- Page 8 :

Propriété associés au carbone anomérique :

"La présence d'une fonction aldéhyde libre (aldose) rend les oses qui la possèdent réducteur (oxydation en acide carboxylique facile" --> Déjà là je ne comprend pas, la fonction reductrice pour une aldose (ex: glucose) c'est pas le -OH associé au C1 et de plus je n'ai jamais vu d'acide carboxylique sur un glucose...

"Cetose par éolisation : un équilibre entre cétone et OH du C1 se met en place permettant l'oxydation du OH du C1 en fonction carboxylique" alors là je ne comprend RIEN mdr :)

Voilà, merci d'avance à celui qui sera capable de m'expliquer ce paragraphe :)
J'ai essayé pendant 1h de comprendre mais ça veut pas... du tout... j'ai finis par l'apprendre par coeur mais pour retenir il serait préférable de comprendre :)

Merci beaucoup et bonne chance :)
Joffroy
Apprenti Carabin

Re: RONEO 3 GLUCIDES

Messagepar Nathou » 09 Oct 2014, 10:38

Salut ! :)

Pour ta première question, elle a déjà été posée pas mal de fois, pense à la fonction recherche ça pourrait te faire gagner du temps :P
J'espère que ce post répondra à ta question : viewtopic.php?f=624&t=57948

Pour la 2ème question, mon cotut a fait un super récap' sur ce post, lis le bien en détail, je pense que tu comprendras mieux : viewtopic.php?f=624&t=56549&p=329209&hilit=énolisation#p329209 :glasses-nerdy:

Si c'est toujours pas bon après ça hésite pas à reposer des questions, mieux faut comprendre pour bien retenir t'as bien raison ;)
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Messagepar Joffroy » 09 Oct 2014, 12:29

Salut,

Déjà merci pour les liens ! :)
Ensuite pour le deuxième le truc qui continu à me bloquer c'est cette histoire de carboxylation (c'est bien l'ajout d'un acide carboxylique non ? ) et d'acide carboxylique
C'est peut-être pas très important après tout mais bon...

Si tu arrives à me donner une explication ce serait cool sinon tant pis :) merci d'avance. :)
Joffroy
Apprenti Carabin

Messagepar Nathou » 09 Oct 2014, 12:44

Pour qu'un sucre soit réducteur, il faut qu'il ait une fonction aldéhyde (ou hémiacétal) libre, ou alors qu'il puisse en former une par tautomérie (c'est ce qu'il se passe pour certains cétoses), ça c'est la condition initiale.

En fait le pouvoir réducteur, c'est quand un sucre a la capacité de s'oxyder, et si on a une oxydation, on aura en parallèle une réduction, il faut que les électrons mis en jeu soient pris en charge par une autre molécule, ils se baladent pas tout seuls. Le sucre a permis la réduction d'un composé, il a un pouvoir réducteur.

Mais du coup, pourquoi on parle d'acide carboxylique ? Parce que l'oxydation d'une fonction aldéhyde va former une fonction acide carboxylique. On ne parle pas de carboxylation (qui correspond à l'ajout d'un groupement CO2). Ca donne ça :

Capture d’écran 2014-10-09 à 13.34.20.png
Capture d’écran 2014-10-09 à 13.34.20.png (8.67 Kio) Vu 327 fois

Bon après si tu veux comprendre en détail pourquoi on a cette réaction… Je te renvois à la chimie orga :mrgreen:

Tu vois mieux ? :glasses-nerdy:
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Messagepar Joffroy » 09 Oct 2014, 20:33

Ouais merci :)
Joffroy
Apprenti Carabin

Retourner vers Structurale