Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 9 page 8

Ronéo 9 page 8

Messagepar lyndab » 09 Oct 2014, 06:01

Bonjour ! Au niveau de l'expérience avec les souris j'ai beaucoup de mal à comprendre... Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ? :)
Merci d'avance ! :)
lyndab
Carabin vétéran

Re: Ronéo 9 page 8

Messagepar levure » 09 Oct 2014, 21:18

Salut! :)

Est ce que tu pourrais préciser ce qui te pose problème dans cette expérience exactement? :)
CHEF TUT' 2015-2016

Tuteur biocell' retraité :cry: :gigi:

:gigi: TeamGigi :gigi:

Image
levure
Ex-Chef TuT'

Messagepar lyndab » 11 Oct 2014, 13:49

En fait dans cette expérience si j'ai bien compris on inactive le gêne zmpst24 chez les souris en faisant ça on se rend compte qu'elles meurent rapidement. Jusque là j'ai compris :) ensuite on fait un immunoblot on comprend qu'il y a accumulation de pré lamine A.
Après ça je ne comprends plus l'experience..
En fait je ne comprends pas cette phrase : " on regarde si la délétion de zmpst24 peut être contrecarré par une perte quantitative de la lamine". 0_o je ne vois pas en quoi une perte de lamine pourrait arranger la situation dans laquelle il y a une délétion de zmpst24.
En plus juste après on nous dit qu'avec une délétion de zmpst24 et une lamine A normale la souris meurt rapidement mais qu'avec moins de lamine A on restaure le phénotype sauvage 0_o

En bref j'ai vraiment pas du tout saisi cette expérience... En attendant une petite explication ou un petit récap qui puisse m'éclairer :)

merciiiii :D
lyndab
Carabin vétéran

Messagepar levure » 11 Oct 2014, 16:08

Ok alors je vais essayer de t'expliquer un peu mieux :P

1ère expérience :
On crée des cellules KO pour Zmpste 24, on a un phénotype muté et les souris meurent très rapidement.
On sait que dans la progeria, la maladie est due à une mauvaise maturation de la lamine A (notamment au niveau de l'étape de clivage par Zmpste 24)
Dans ces cellules on a donc recréé artificiellement ce qui se passe dans les cellules des patients atteints de progeria (car on a des cellules non fonctionnelles pour le gène Zmpste24)

2ème expérience :
On crée des cellules KO pour Zmpste 24 et pour un des 2 allèles de la lamine A. Dans ces cellules, on a pas de production de Zmpste24 (pareil qu'au dessus) et on a 2 fois moins de production de lamine A car un des 2 gènes codant pour la lamine A est muté.
On voit que, dans ces cellules, on a réussi à restaurer partiellement le phénotype sauvage, ces cellules sont moins malades que les cellules de la première expérience et les souris vivent plus longtemps.

:arrow: On se demande donc comment ça se fait qu'on a pu restaurer en partie le phénotype sauvage dans cette 2ème expérience

Qu'est ce qui différencie les cellules des 2 expériences?
:arrow: dans la 2ème expérience, il y a moins de transcription du gène de la lamine A car un seul des 2 gènes est sain, il y a donc moins de traduction de la protéine :arrow: moins d'accumulation de prélamine A.

On peut conclure que l'accumulation de prélamine est toxique pour la cellule et qu'il vaut mieux ne pas avoir du tout de lamine A plutôt que d'avoir beaucoup de prélamine A :)

J'espère t'avoir éclairé sinon n'hésite pas :)
CHEF TUT' 2015-2016

Image
levure
Ex-Chef TuT'

Messagepar lyndab » 11 Oct 2014, 17:27

Aaaaaaaah d'accord j'ai compris c'est parfait !! :)
J'avais pas du tout vu les choses sous cet angle
Merciiii beaucoup pour ta réponse :)
lyndab
Carabin vétéran

Messagepar melatonine » 12 Oct 2014, 10:35

Coucou! :desire: Petite question : juste après cette expérience (page 9) on parle des effets de la mutation del 50 (anomalie de l'enveloppe nucléaire, désorganisation de l'hétéroK périphérique, apparition d'agrégats de prélamine) , mais elle correspond à quoi exactement (zmpste 24 KO ?)

Merci d'avance :angel:
TUTRICE D'HISTOLOGIE 2016-2017
VP Mise En Page

++ Passez vos posts en RESOLU, et utilisez la fonction RECHERCHE ++

"Un oiseau assis sur un arbre n'a pas peur que la branche casse, parce que sa confiance n'est pas dans la branche mais dans ses propres ailes."
melatonine
Carabin addicted

Messagepar Polo » 12 Oct 2014, 13:36

Je rajoute une question aussi (désolée!) ! :confused:
A la fin de l'expérience sur la lamine page 10 il est écrit:
"L'hétérochromatine intervient dans l'expression de certains gènes, et permet une expression coordonnée de ces gènes".

Mais pourtant l'hétérochromatine c'est pas l'inverse ? Enfin je comprend pas trop cette phrase.. !
Merci pour touuuut :in-love:
Polo
Carabin Geek

Messagepar levure » 13 Oct 2014, 20:57

melatonine a écrit:Coucou! :desire: Petite question : juste après cette expérience (page 9) on parle des effets de la mutation del 50 (anomalie de l'enveloppe nucléaire, désorganisation de l'hétéroK périphérique, apparition d'agrégats de prélamine) , mais elle correspond à quoi exactement (zmpste 24 KO ?)

Merci d'avance :angel:

Del50 :arrow: Délétion des 50 derniers acides aminés
C'est la mutation qui est responsable de la Progeria :)

polo88 a écrit:Je rajoute une question aussi (désolée!) ! :confused:
A la fin de l'expérience sur la lamine page 10 il est écrit:
"L'hétérochromatine intervient dans l'expression de certains gènes, et permet une expression coordonnée de ces gènes".

Mais pourtant l'hétérochromatine c'est pas l'inverse ? Enfin je comprend pas trop cette phrase.. !
Merci pour touuuut :in-love:

La formation d'hétérochromatine permet d'inhiber l'expression des gènes, elle intervient donc dans la régulation de leur expression. Si on dérègle complètement l'hétérochromatine dans la cellule, on va exprimer n'importe quoi ou au contraire on va plus du tout exprimer des gènes dont on a besoin. Voilà ce que cette phrase veut dire :mrgreen:

PS: svp la prochaine fois créez un nouveau post :cry: j'ai failli passer à côté de vos questions
CHEF TUT' 2015-2016

Image
levure
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Cours