Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

F ATPase

F ATPase

Messagepar ngugu » 10 Oct 2014, 10:35

Salut ! :)

Il y a un petit truc que j'ai pas compris pour les F ATPase.
A la ronéo 7 page 5 on nous dit "l'énergie provenant de l'ATP va faire tourner le rotor et la tige ce qui va changer la conformation de la SU ATPase qui va alors former un ATP"

Mais je comprend pas pourquoi on utilise un ATP pour faire tourner le rotor tout ça si c'est pour créer un ATP un juste après ?
(On dépense un ATP pour en réformer un ça serai inutile ?)

De plus je pensais que c'était le gradient de proton qui faisait tourner la tige dans le cas de la F ATPase, pour ensuite former de l'ATP.

Voilà ! Désolé je sais que a chaque fois vous avez le droit a 10000 questions sur les ATPase... :lol:

Merci :angel:
Dernière édition par ngugu le 11 Oct 2014, 23:36, édité 1 fois.
ngugu
Carabin vétéran

Re: F ATPase

Messagepar Canigou » 10 Oct 2014, 13:31

Coucou, :)

Moi ce que j'ai compris dans cette histoire de F ATPases c'est que c'est le gradient de protons qui va faire tourner le rotor et de cette manière ca va induire la transformation d'ADP + Pi en ATP
Du coup ca nous permettrai d'obtenir de l'ATP a partir d'ADP + Pi et de protons :clap:
Voila c'est grossièrement ce que j'ai compris, et j'espère que je ne dis pas de bêtises..

En espérant t'avoir aidée :bye:
Canigou
Carabin vétéran

Messagepar ngugu » 10 Oct 2014, 19:05

Salut Canigou :)

J'ai compris la même chose que toi c'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi au début de la phrase (le premier truc souligner en rouge dans mon premier post) on dit que on fournit de l'ATP pour faire tourner la tige etc

Alors que c'est le gradient de proton qui fait tourner la tige tout ça ^^ pour ensuite former de l'ATP

Tu vois ce que je veux dire ? :confused:
ngugu
Carabin vétéran

Messagepar levure » 10 Oct 2014, 23:12

Salut! :)

Vous avez tout compris :wink:
C'est une erreur dans la ronéo, initialement l'énergie provient de la force générée par le gradient de proton
On va le mettre dans les errata, merci de l'avoir signalé :D
CHEF TUT' 2015-2016

Tuteur biocell' retraité :cry: :gigi:

:gigi: TeamGigi :gigi:

Image
levure
Ex-Chef TuT'

Messagepar ngugu » 11 Oct 2014, 19:41

Ok merci ! :)

Et aussi, dans la F ATPase et V ATPase, dans les 2 cas, les protons passent dans la mitochondrie (pour la F ATPase) et dans les lysosomes et endosomes (pour la V ATPase) ? :confused:

merci ! :)
ngugu
Carabin vétéran

Messagepar levure » 11 Oct 2014, 19:50

Oui c'est bien ça.

Dans la mitochondrie, la chaîne respiratoire mitochondriale va faire sortir les protons, ça va donc créer un gradient de proton (beaucoup plus de protons en dehors de la mitochondrie que dedans). Ce gradient va faire que nos protons auront très envie de rentrer à l’intérieur de la mitochondrie car ils sont beaucoup trop nombreux et l'extérieur et bien trop peu à l'intérieur. Les protons vont donc "pousser" pour rentrer à l'intérieur de la mitochondrie, ce qui va créer une force. On va faire passer les protons par la F-ATPase et on va utiliser cette force du gradient de proton pour créer de l'ATP à partir de l'ADP + Pi. (souvenirs de bioch, logiquement c'est ça :mrgreen: )

Dans les lysosomes et les endosomes, la V-ATPase va aussi faire rentrer des protons à l'intérieur du compartiment (lysosome ou endosome). Seulement, cette fois ci, les protons sont déjà plus concentrés à l'intérieur qu'à l'extérieur. On va donc aller contre le gradient de proton :arrow: il faut utiliser de l'énergie pour faire rentrer les protons :arrow: l'ATPase hydrolyse de l'ATP en ADP + Pi pour faire rentrer les protons dans le lysosome ou l'endosome et donc pour le rendre plus acide.

(osef de ça pour la biocell mais ça aide à comprendre je trouve :mrgreen: )
CHEF TUT' 2015-2016

Tuteur biocell' retraité :cry: :gigi:

:gigi: TeamGigi :gigi:

Image
levure
Ex-Chef TuT'

Messagepar ngugu » 11 Oct 2014, 23:35

Merci pour cette explication qui résume bien :)

Génial maintenant les V ATPase et F ATPase n'ont plus de secrets pour moi :lol:

Salut :bye: :bye:
ngugu
Carabin vétéran

Retourner vers Cours