Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) TGF-Béta

(RESOLU) TGF-Béta

Messagepar Chloette » 11 Oct 2014, 09:25

Bonjour !!

Juste une petites séries de questions toute simple toutes bête ! :clown:

:arrow: Dire que la TGF-Béta est spécifique de la cellule de la Granulosa est bien faux ??
:arrow: C'est la cellule de Granulosa ou les grandes cellules luthéale qui vont là sécréter ? voir les deux lol ?
:arrow: Dire que TGF-Béta est spécifique de l'appareil génitale Féminin est bien faux ??
Car si j'ai bien compris il peut être à la fois sécrêté par la cellule de Granulosa (ou grande cellules luthéale ?), mais aussi par la thèque interne et enfin par la cellule de Sertolli ?

Voilouuu j'ai fini :P

Merci !!!
Dernière édition par Chloette le 25 Oct 2014, 09:15, édité 1 fois.
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Re: TGF-Béta

Messagepar Anouchka » 11 Oct 2014, 09:40

Salut :)

Je vais essayer de te répondre :

Granulosa = Grandes Cellules Luthéales dans le corps Jaune
TGF-Béta est sécrété par la thèque qui va agir sur la cellule de granulosa.
Après dire que TGF-Béta est sécrété par Sertoli et Granulosa je pense pas que cela soit juste
Sertoli et Granulosa sécrètent Inhibine et AMH qui sont tous deux des hormones polypeptidiques de la famille des TGF-béta. Donc dire qu'ils sécrètent TGF-Béta je pense que c'est faux vu que c'est que ces deux hormones de cette famille.
Ensuite je dirais que TGF-Beta n'est ni spécifique à la Granulosa ni à l'AGM vu que c'est un facteur de croissance je pense qu'il doit être sécrété par d'autres cellules mais là ça sort de la BDR

Voilà j'espère ne pas avoir dit trop de bêtises
Anouchka
Carabin vétéran

Messagepar Tess976 » 12 Oct 2014, 11:57

Coucou :)

Alors oui on va tout reprendre pour que ce soit bien bien clair ! :)

:arrow: Déjà le TGF-Bêta est une protéine qui controle la prolifération et la différenciation ( c'est un facteur de croissance).
:arrow: Elle agit sur des nommmmbreuuuuuuses cellules donc oui: dire que le TGF-B est spécifique de la cellules de la granulosa est bien FAUX.

:arrow: Les cellules de la granulosa sont des grandes cellules luthéales. C'est juste que la maturité des grandes cellules luthéales est maximale.
Par contre c'est la thèque interne qui produit le TGF-B, et ce TGF-B va agir sur les cellules de la granulosa, concernant leur prolifération et leur différenciation.

:arrow: En revanche l'AMH est une hormone de la famille des TGF-B, et elle est produite à très faible quantité par les cellules de la granulosa.
Mais je ne pense pas que le prof te fasse un item aussi poussé.

:arrow: Enfin, le TGF-B toujours selon le cours du prof de l'an dernier, agit sur les cellules germinales autant féminine que masculine.

:arrow: Donc oui je dirai que le TGF-B est produit par les cellules de la thèque et les cellules de sertoli.
Et que les cellules de la granulosa produise une hormone de la famille des TGF-B soit l'AMH
:) TUTRICE BDR 2014-2015 :)

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Tess976 » 15 Oct 2014, 08:54

Passe en résolu si tu as tout compris stp :)
:) TUTRICE BDR 2014-2015 :)

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Retourner vers BDR