Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Sortie de mitose

Sortie de mitose

Messagepar flavissie » 11 Oct 2014, 11:12

Bonjour, je suis vraiment désolée car ma question est légèrement hors programme.. Mais je trouvais le cours quelque peu incomplet au sujet de la sortie de mitose.

Alors voila, grâce à l'intervention de APC qui s'associe avec CDH1, on aboutit à la destruction de notre kinase MPF, qui ne pourra donc plus rien phosphoryler jusqu'au prochain cycle. Toutefois, les substrats d'MPF (lamines, condensines...) se trouvent toujours à l'état phosphorylé.. N'y aurait il pas également l'intervention d'une phosphatase (que gigi aurait jugé bon d'ignorer) qui permettrait à nos substrats de retrouver leur état d'origine?
Voila je n'attends pas réellement de réponse car je sais que ce n'est pas dit dans le cours... mais voila je voulais juste etre sure qu'il manquait bien quelque chose (ou pas) au mécanisme pour pouvoir sortir de la phase M. Merci d'avance :)
Dernière édition par flavissie le 11 Oct 2014, 12:48, édité 1 fois.
flavissie
Carabin débutant

Re: Sortie de mitose

Messagepar Lamellipode » 11 Oct 2014, 11:26

Hey ! :bye:

Comme tu l'as dis ce genre de détail est hors programme, mais je suis allée sur internet et j'ai cru comprendre qu'il y avait un système de phophatase, et si ce système est muté cela entraîne des complications.
Ne perd pas trop de temps là-dessus le professeur si il ne dit pas quelque chose, c'est que ce n'est pas pertinent dans son programme. Il veut juste que tu comprennes le rôle de MPF dans le checkpoint mitotique :blowkiss:

J'espère que c'est plus clair :dance:
Bonne continuation ! :bye:
Ne mangez jamais un plat de lasagne avec vos fiches à proximité...JAMAIS.
Hihihi je suis un gâteau de riz ! :victory:

:angel:
:gigi:

Tutrice Biocell' 2014-2015

Image
Lamellipode
Carabin Geek

Retourner vers Cours