Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

BioE ronéo 6

BioE ronéo 6

Messagepar Soso4 » 06 Oct 2014, 16:33

Bonjour !! j'ai quelques questions sur la dernière ronéo de bioch :)

-dans cette ronéo, on nous dit que l'énergie peut être soit stockée soit utilisée pour effectuer un travail. Mais il me semble que dans l'introduction de la première ronéo, on nous disait justement que l'énergie ne pouvait PAS être stockée.. je voulais donc savoir ce qu'on devait retenir!

- Y-a-t-il une différence entre "énergie UTILE" et "énergie LIBRE", je n'arrive pas à voir la nuance.. (s'il y en a une!)

- quand on parle de l'irréversibilité des voies métaboliques, c'est uniquement d'un point de vue thermodynamique c'est ça ?

- Par rapport à la notion d'état stationnaire, il est caractérisé par une vitesse constante et des concentrations constantes (sauf pour substrat et produit final). Mais vu que les concentrations du substrat et du produit ne sont pas constantes, nous n'avons pas TOUTES les grandeurs qui sont constantes , du coup que représente vraiment l'état stationnaire?
.
-pour finir, je n'arrive pas à bien comprendre à quoi sert le potentiel redox concrètement...

désolée de toutes ces questions.. et merci d'avance ! :) :)
Soso4
Carabin vétéran

Re: BioE ronéo 6

Messagepar Soso4 » 06 Oct 2014, 17:13

désolée j'ai oublié deux autres petites questions !!

- quand on nous parle de l'adénylate Kinase p , on nous dit qu'elle est présente dans TOUTES les cellules, mais je pensais qu'elle n'était présente que dans les cellules musculaires

- dans le diapo p40, on dit : "ces voies sont ordonnées, régulées donc s'éloignent de l'état d'équilibre -> inverse de l'entropie -> ces conditions sont définies par état stationnaire" je n'arrive pas à comprendre le sens de cette phrase , surtout le rapport entre l'éloignement de l'état d'équilibre et l'inverse de l'entropie..

merci pour votre aide !!!! :D
Soso4
Carabin vétéran

Messagepar Polo » 08 Oct 2014, 14:53

+1 pour moi :)
Polo
Carabin Geek

Messagepar Megan » 11 Oct 2014, 11:10

+ 1 pour moi aussi :D :D

Concernant l'adénylate kinase, elle est bien ubiquitaire, elle s'appelait avant myokinase car on pensait justement qu'elle se trouvait uniquement dans le muscle, mais c'est faux, aujourd'hui on sait qu'elle est présente dans toutes les cellules, on l'appelle désormais adénylate kinase , en espérant t'avoir éclairci sur ce point :clap:
Megan
Carabin vétéran

Messagepar Mayli » 11 Oct 2014, 12:26

+ 1 pour moi aussi :D
Mayli
Apprenti Carabin

Messagepar Soso4 » 11 Oct 2014, 13:13

Meric Megan pour cet éclaircissement !! ;)

pour le reste j'espère qu'un tuteur viendra nous éclairer ! :) :)
Soso4
Carabin vétéran

Messagepar Radagast » 11 Oct 2014, 16:55

Salut!

1/ L'énergie ne peut pas être stockée comme on stocke des navets dans une grange mais elle peut être incorporée dans des molécules. Soit à cours terme (ATP), soit à long terme (Acides Gras, Glycogène, ...)

2/ Pas de différence :)

3/ Oui c'est ça, on ne pourra jamais remonter l'intégralité d'une voie métabolique. Si on prend pour exemple la glycolyse (eh oui encore...^^) , la quasi totalité des réactions seront réversible mais au début et à la fin de la voie il faudra passer par des réactions différentes si on veut remonter la voie car ce seront des réactions irréversibles

4/ Effectivement, toutes les grandeurs ne seront pas forcément constantes, mais si la concentration de produit diminue, on va refaire tourner la voie métabolique pour réaugmenter sa concentration, ce qui consommera le substrat qui s'était accumulé. Du coup tout est presque constant

5/ Le potentiel redox permet de quantifier l'énergie transmise au cours d'une oxydoréduction. En gros on fait bouger des électrons, ce qui génère un potentiel (exactement comme dans un fil électrique), et ce potentiel va par exemple être utilisé pour générer de l'énergie, via la chaîne respiratoire mitochondriale et la phosphorylation oxydative

6/ Non non l'adenylate kinase est bien ubiquiste, donc présente dans toutes les cellules

7/ L'état d'équilibre c'est ce qui se passe quand on meurt, à savoir toutes les réactions auront tendance à se faire toutes seules, de façon désordonnée (entropique). Mais la cellule lutte contre ça, en ordonnant toutes les réactions via des voies métaboliques, donc elle s'éloigne de l'état d'équilibre et va à l'inverse de l'entropie

C'est mieux? :D
Chef tuteur 2016-2017

VP Reflex à Humanice 2015-2016

Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Radagast
Ex-Chef TuT'

Messagepar Soso4 » 11 Oct 2014, 18:03

C'est bon pour moi!! juste pour la dernière question, si j'ai bien compris la logique : les voies métaboliques permettent une organisation des réactions pour éviter que ce soit trop le "bordel" : ordonées -> inverse de l'entropie , c'est bien ça ? l'éloignement de l'état d'équilibre c'est le fait que les réactions aient lieu?

merci bcp!!!!! :dance: :)
Soso4
Carabin vétéran

Messagepar Radagast » 12 Oct 2014, 08:03

Oui c'est le fait qu'elles aient lieu mais surtout de manière ordonnée :)
Chef tuteur 2016-2017

VP Reflex à Humanice 2015-2016

Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Radagast
Ex-Chef TuT'

Messagepar Soso4 » 12 Oct 2014, 08:21

Nickel merci beaucouuuuuuuuuuup !!!! :) :dance:
Soso4
Carabin vétéran

Retourner vers Bioénergétique - Enzymologie