Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Rôles des Kinétochores

Rôles des Kinétochores

Messagepar DehoveM » 10 Oct 2014, 21:10

Bonsoir!
J'ai quelques incompréhensions concernant les interactions entre les kinetochores et les microtubules, d'abord est qu'ils sont presents tout au long du cycle cellulaire ou simplement une caracteristique de la mitose? :question:
De plus, sachant qu'un aster est un "microtubule + centrosome" si les kinétochrores sont attachés aux chromosomes, comment la depolymerisation des microtubules les amene-t-elle vers l'aster? Le systeme d'attachement unipolaire est assez flou au passage.. Je n'arrive pas a representer toute ces interactions schématiquement, un petit éclaircissement ne serait pas de refus :)
Merci d'avance!
DehoveM
Carabin newbie

Re: Rôles des Kinétochores

Messagepar levure » 10 Oct 2014, 23:55

Salut! :)

:arrow: Les kinétochores ne sont pas présents durant tout le cycle cellulaire.
Ils sont présents en mitose pour relier les 2 chromatides soeurs de chaque chromosome aux microtubules.

:arrow: Pendant la prométaphase, les microtubules vont polymériser et aller s'accrocher aux kinétochores (les microtubules "grandissent" pour aller attraper les kinétochores)
Une fois que tous les kinétochores ont été attrapés, on va rentrer en anaphase et les microtubules vont dépolymériser (ils vont devenir plus petits).
Puisque les microtubules sont accrochés aux centromères et aux chromosomes, lorsqu'ils dépolymérisent ( -> deviennent plus petits), on va avoir une séparation des chromatides soeurs qui vont migrer vers les pôles de la cellule. (Cf image)

Image

Quand on parle d'attachement unipolaire, ça veut dire que le chromosome est attaché à un microtubule (au niveau de son kinétochore) d'un seul côté (un seul centrosome est parvenu à attraper ce chromosome à l'aide des microtubules).

Quand on parle d'attachement bipolaire, ça veut dire que les 2 centrosomes ont réussi à attraper les kinétochores des chromosomes avec leurs microtubules.

Sans titre.png
Sans titre.png (40.13 Kio) Vu 267 fois

Sur cette image, le chromosome vert du haut a un attachement des 2 côtés = aux 2 pôles = bipolaire
Par contre le chromosome vert du bas a un attachement d'un seul côté = à un seul pôle = unipolaire

J'espère que j'ai pu t'aider, si c'est toujours pas clair n'hésite pas :)
CHEF TUT' 2015-2016

Tuteur biocell' retraité :cry: :gigi:

:gigi: TeamGigi :gigi:

Image
levure
Ex-Chef TuT'

Messagepar DehoveM » 11 Oct 2014, 13:51

Ah oui d'accord je vois, je n'avais pas cerné la depolymerisation! donc du coup les kinétochores sont bien au centre des chromosomes reliés au centromere c'est ca?
Merci beaucoup je visualise mieux :)
DehoveM
Carabin newbie

Messagepar levure » 11 Oct 2014, 13:56

C'est bien ça :D
CHEF TUT' 2015-2016

Image
levure
Ex-Chef TuT'

Messagepar Avendil » 12 Oct 2014, 17:12

Quand on parle d'attachement bipolaire, ça veut dire que les 2 centromères ont réussi à attraper les kinétochores des chromosomes avec leurs microtubules.

Pas centrosomes plutôt ? :question:
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar levure » 13 Oct 2014, 17:41

Oui gros lapsus merci j'édite :mrgreen:
CHEF TUT' 2015-2016

Image
levure
Ex-Chef TuT'