Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Myc - Activation des cyclines

(RESOLU) Myc - Activation des cyclines

Messagepar Chloette » 12 Oct 2014, 11:02

Et bonjour bonjour !! (PS: Levure vu que c'est un nouveau jour pas besoin du Re-re-re #Pourlemoment ! :P)

Trêve de plaisanteries !

J'ai une question vis à vis de Myc cette fois ci... (Quand c'est pas p.53 et bien c'est Myc ... :at-wits-end: )

J'ai dans mes notes que Myc lorsqu'il est activer va allez activer la synthèse des Cyclines D

Mais si Myc est activer il va activer p.14 ARF qui va du coup séquestrer MDM2 qui ne va donc pas pouvoir réaliser l'envoie de p.53 au niveau du protéasome pour le détruire.. Bref tout ça pour dire que p.53 active p.21 qui va elle inhiber CAK du coup bin impossibilité de phosphoryler la protéine Rb et du coup j'imagine que l'on a pas nos cyclines actif... non ??

Donc j'en conclu que j'ai un cafouillage à un endroit :dazed: Ou alors (et ça ça serait toppissim) on active les cyclines par un un autre moyen !

J'espère que je me suis faite comprendre dans mon gros bazzare :clown:
Merci d'avance !!!!
<3 #Vousêtessuper <3
Dernière édition par Chloette le 12 Oct 2014, 21:43, édité 1 fois.
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Re: Myc - Activation des cyclines

Messagepar levure » 12 Oct 2014, 15:50

Re-re-re-reSalut! :mrgreen:

Il faut savoir qu'il y a énormément de mécanismes de régulation dans la cellule et le peu que Gigi nous dévoile ne nous permet pas de vraiment comprendre comment la cellule réagit face à la surexpression de Myc.

On va effectivement avoir un mécanisme de défense par activation de p14 ARF qui va permettre d'augmenter la concentration de p53 dans la cellule. On aura donc plus de p53 --> active p21 --> inhibe les cyclines

Seulement Myc va également activer l'expression des cyclines, on en aura beaucoup plus qu'en temps normal

:arrow: est-ce qu'il y aura assez de p21 pour inhiber toute les cyclines? Ça dépend! :mrgreen:

Voilà un des mécanismes qui va définir si notre cellule va réussir à résister à la cancérisation ou pas mais c'est loin d'être le seul!

C'est donc pas des contradictions que Gigi nous dit, c'est juste qu'il nous dit pas tout :lol:
CHEF TUT' 2015-2016

Tuteur biocell' retraité :cry: :gigi:

:gigi: TeamGigi :gigi:

Image
levure
Ex-Chef TuT'

Re: Myc - Activation des cyclines

Messagepar Chloette » 12 Oct 2014, 20:55

Merci pour ta réponse Levure !! :lool:

C'est mieux compris maintenant ! :clap:
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Retourner vers Cours