Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tut qcm11 item B

Tut qcm11 item B

Messagepar pimmipimbi » 14 Oct 2014, 19:53

Bonjour et merci tout d abor pour c'est qcm
Mais lorsque vous mettait pour sélectionner les cellule dont le gène a ete intégré de façon permanent on lui greffe un gene résistant au antibio sans faire la mise en présence de l antibio en question on ne pourra pas dire que la C à intégrer le gene
Merci
pimmipimbi
Carabin vétéran

Re: Tut qcm11 item B

Messagepar Lééaa » 14 Oct 2014, 20:35

Bonsoir,

Moi ce qui m'a bloquée sur se QCM c'est qu'il dit "Pour sélectionner les cellules aux gènes intégré de façon permanente on lui greffe un gène de résistance à un antibiotique".

Pour moi, ce n'est pas du tout précis. Si on fait la sélection en regardant la résistance aux antibiotiques au tout début genre au bout de 1 jour, peut importe qu'il soit intégré de façon permanente ou transitoire, il s'exprimera et on ne pourra pas sélectionner ce qui on intégré de façon permanente comme ça non?
Après je suis tout à fait d'accord pour dire qu'au bout de quelques jours (disons 3), on peut sélectionner les cellules qui expriment le gène en permanence de cette façon. Ca aucun problème.

Du coup si vous pouvez nous expliquer pourquoi il est juste? :)
Merci
Lééaa
Carabin Geek

Messagepar Lamellipode » 14 Oct 2014, 21:35

Hey ! :bye:

Le principe de l'utilisation des gènes de résistance aux ATB (antibiotiques) est de savoir si le gène à était recombiné ou pas. Si c'est bel et bien recombiné la cellule pourra suivre en présence car le gène s'exprime normalement avec le gène de résistance aux ATB car le gène s'exprimera.
Si c'est en expression transitoire, au bout des divisions, il se perdra et les cellules finiront par mourir :disapointed:

Bonne continuation ! :angel:
Ne mangez jamais un plat de lasagne avec vos fiches à proximité...JAMAIS.
Hihihi je suis un gâteau de riz ! :victory:

:angel:
:gigi:

Tutrice Biocell' 2014-2015

Image
Lamellipode
Carabin Geek

Messagepar Lééaa » 14 Oct 2014, 21:59

Je suis d'accord avec ce que tu dis. :) Et je comprends la correction du QCM puisque c'est dans la ronéo.
Mais du coup, si par exemple on faisait le test de résistance aux antibio 1 jour après avoir transfecté la cellule, que ce soit définitivement intégré ou transitoire, pour l'instant le gène est la, du coup les cellules survivrai toutes non? :) Et du coup ça n'aurais aucun intérêt.
Lééaa
Carabin Geek

Messagepar levure » 14 Oct 2014, 22:08

On ne te précise pas du tout le nombre de jours, il faut arrêter de chercher trop loin :mrgreen:

"Pour sélectionner les cellules aux gènes intégré de façon permanente on lui greffe un gène de résistance à un antibiotique"
Cet item ne peut être que vrai, il est peut être imprécis mais il reste vrai. On va devoir exposer nos cellules à des antibiotiques suffisamment longtemps pour que les cellules avec expression transitoire meurrent mais la première étape reste quand même la greffe d'un gène de résistance à un antibiotique!
CHEF TUT' 2015-2016

Tuteur biocell' retraité :cry: :gigi:

:gigi: TeamGigi :gigi:

Image
levure
Ex-Chef TuT'

Messagepar Lééaa » 14 Oct 2014, 22:15

D'acc ça marche :)

Ahah ba tu sais ce que c'est, en P1 on peut pas s'empêcher de voir des pièges de partout malheureusement ^^

Merci et bonne soirée! :)
Lééaa
Carabin Geek

Messagepar Gaelle1996 » 16 Oct 2014, 17:26

Bonsoir, j'ai un petit souci ac le QCM 11 CD je ne comprend pas pq cest le C ét pas le D ét vise versa
Merci d'avance :)
Gaelle1996
Carabin débutant

Messagepar levure » 16 Oct 2014, 18:00

Gaelle1996 a écrit:Bonsoir, j'ai un petit souci ac le QCM 11 CD je ne comprend pas pq cest le C ét pas le D ét vise versa
Merci d'avance :)

Désolé j'ai pas compris ce qui te pose problème :(
T'es pas d'accord avec la correction?
Que la cellule intègre le gène de resistance aux antibiotiques de manière homologue ou de manière illégitime, elle survivra en présence d'antibiotique. Donc l'item C est vrai mais l'item D est faux. :)
CHEF TUT' 2015-2016

Tuteur biocell' retraité :cry: :gigi:

:gigi: TeamGigi :gigi:

Image
levure
Ex-Chef TuT'

Messagepar Gaelle1996 » 16 Oct 2014, 19:18

Merci bcp j'ai compris :)
Bonne soirée
Gaelle1996
Carabin débutant