Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 29 UE2 du 14/10

QCM 29 UE2 du 14/10

Messagepar PepL » 14 Oct 2014, 20:40

Bonsoir :)

En corrigeant le concours de ce soir j'ai pas compris pourquoi l'item A était compté juste?

A- Ces 2 images sont au même stade de carnégie.

Alors que pourtant sur l'image deux on voit la cavité amniotique alors que sur la 1 elle n'existe pas encore. Et ensuite sur l'image 1 on ne voit pas de syncitiotrophoblaste alors que sur la 2 oui. De plus on voit des villosités sur la deuxième image, alors que les villosités n'apparaissent qu'à partir du stade de carnégie 5.

Du coup je ne sais pas si c'est une erreur dans la correction ou si juste je n'ai pas compris.

Merci :)
Dernière édition par PepL le 15 Oct 2014, 08:23, édité 1 fois.
"On n'est pas un homme tant qu'on n'a pas trouvé quelque chose pour quoi on accepterait de mourir.#biocell#Gigi"
Jean-Paul Sartre

Tutrice de Biocell - 2015/2016

Passe ton post en résolu !

Image
PepL
VP Ronéo

Re: QCM 29 UE2 du 14/10

Messagepar Afroblacko » 14 Oct 2014, 21:42

C'est bien parce que tu viens de TS2 que je te répond yohohoho ! Alors même stade car l'implantation est carac du stade 4, tu le vois image 1 ton embryon a le syncitio qui pousse dans l'epithelium tu es donc au moment de l'adhesion donc au stade 4. et dans l'image 2, ce que tu as pris pour des villosités n'en sont en fait pas, il s'agit de ton syncitio avec ses lacunes et puisque sur cette même image tu as ta cavité amniotique tu utilises ton "GPS Géo Trouvetout Géo sais tout" (instant Phiphi d'la night) et tu te rends compte que sycitio + cavité amnio tu es dans le stade 4 puisque tu n'as pas de reticulum/villosités ou quoi qui pourrait t'orienter sur un stade 5 ^^. C'est bon pour toi ? :coeur:
Afroblacko
Platinium United

Messagepar Bbox » 14 Oct 2014, 21:51

Coucou, il faut connaître tous les éléments des stades, ce n'est pas une erreur, la 2ème est plus évolué que la première mais on est toujours au meme stade.
Le stade 4 va du début à la fin de l'implantation donc déjà l'image 1 en fait partie.
Enusite sur les deux images tu vois :
-Le DED
-Sur l'image 1, en 3 tu vois le syncytioT qui commence à se former et donc en dessous le cytoT, sur l'image 2 ils sont carrément bien développés
-Puis sur l'image 2 tu vois les cellules amniotiques
-La mbane de heuser et donc apparition de la VVP

Donc avec tous ces éléments tu sais que là aussi tu est au SC4 tu peux pas être au 5 tu n'as aucun éléments du stade 5, tu vois ?
Image
Bbox
Carabin Geek

Messagepar Snape » 14 Oct 2014, 21:57

Salut :)
Bbox je suis pas vraiment d'accord et du coup je vais citer du Phiphi (Ronéo 4 p7)
Pour qu'on puisse dire qu'on est au stade Carnegie X, il faut que TOUS les éléments caractérisant ce stade soient présents !

A partir de là je voyais pas comment compter l'item vrai.. :dont-know:
:dead: Tut' Anat 2015 - 2016 :dead:

ImageImage
"Guérir parfois, soulager souvent, consoler toujours !"
Snape
Carabin addicted

Messagepar Afroblacko » 14 Oct 2014, 22:02

Snape, ça ça ne pourrait marcher que si tu as des éléments à cheval sur 2 stades hein ! Si tu as un embryon qui est implanté,didermique et où il manque juste la Heuser tu vas pas dire "Stade 3 j'ai pas ma heuser" alors que tu sais pertinamment qu'avoir ces carac dans ton stade 3 serait une aberration gilsonique ^^ ça serait beaucoup trop restrictif si on devait vraiment avoir TOUS les éléments tu penses pas ? :coeur:
Afroblacko
Platinium United

Messagepar Snape » 14 Oct 2014, 22:10

Je suis d'accord avec toi mec mais cette phrase m'a tellement interpellé que du coup quand je l'ai lue je me suis ok on verra si ça marche :lol:
:dead: Tut' Anat 2015 - 2016 :dead:

ImageImage
"Guérir parfois, soulager souvent, consoler toujours !"
Snape
Carabin addicted

Messagepar Julia ! » 14 Oct 2014, 22:45

Bonsoir :)

Je suis complètement d'accord ! Je vois vraiment pas pourquoi on parlerait de stade 4 ici, c'est vrai qu'il s'est apposé et qu'il va bientôt commencer à rentrer dans la paroi, mais la différenciation cytoT/syncotioT est encore très peu avancée, il manque la VV2, la CA, et Philip qui insiste sur le fait qu'il faut avoir tous les éléments, d'accord c'est peut être un peu restrictif mais là à mon sens il en manquait beaucoup trop pour qu'ils puissent être négligés !
Pour moi c'était un stade 3 avancé bien plus qu'un stade 4, à part le DED on voit rien du stade 4 0_o
Julia !
Carabin confirmé

Messagepar Bbox » 15 Oct 2014, 06:51

Je suis d'accord avec afroblacko et puis si vous regardez vos stades Carnégie dans la roneo le prof a mis ces 2 images là dans ce stade, retenez bien les images qu'ils met aussi
Image
Bbox
Carabin Geek

Messagepar PepL » 15 Oct 2014, 08:23

Bon d'accord, je ferais plus gaffe aux images de phiphi mas je reste perplexe haha !
"On n'est pas un homme tant qu'on n'a pas trouvé quelque chose pour quoi on accepterait de mourir.#biocell#Gigi"
Jean-Paul Sartre

Tutrice de Biocell - 2015/2016

Passe ton post en résolu !

Image
PepL
VP Ronéo

Retourner vers Embryologie