À la même page : "98 % du génome qui n'a pas beaucoup de CpG et qui sont pour la plupart méthylés." "Nos gènes importants, eux (environ 2 %), s'expriment fortement (ils ne sont donc pas méthylés) et sont regroupés sous forme d'îlots CpG."
Est-ce que cela signifie : -> les dinucléotides CpG sont spécifiques des 98% du génome. -> les îlots CpG sont spécifiques des 2% du génome.
Je m'incruste parce que ça m' intérresse aussi,au fait c'est les parenthèses "mauvais" et "bon" qui me perturbent,je comprends la différence entre les ilots CpG et les CpG mais je comprends pas pourquoi CpG (mauvais)et ilot (bon) Merci d'avance
Dans 98% du génome, il y aura des ilôts CpGmais ils sont très peu nombreux et ils seront méthylés, ce qui correspond à une restriction de l'expression des gènes 98% de notre génome est non transcrit
Dans les 2% restant, les ilôts CpG sont nombreux, on en trouve beaucoup et on en retrouvera beaucoup sous forme non méthylée, ce qui correspond à une facilitation de l'expression des gènes 2% de notre génome peut être transcrit
Désolé je up le post parce que finalement on parle pas d'ilôt CpG pour les CpG méthylés dans 98%du génome (version de la diapo du prof) désolé pour l'erreur, le principe reste le même c'est juste qu'on utilise pas le terme "ilôt CpG"