Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Différenciation des somites

Différenciation des somites

Messagepar Parendar » 16 Oct 2014, 13:50

Salut,je n'ai pas compris l'étape dîtes "d'épithélisation" lors de la différenciation des somites,si quelqu'un a compris,une explication ne serait pas de trop :)
Merci d'avance.
Dernière édition par Parendar le 18 Oct 2014, 17:31, édité 1 fois.
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Parendar
Carabin Geek

Re: Différenciation des somites

Messagepar Sherlock » 16 Oct 2014, 16:51

Coucou :)
Quand tu parles de ça, tu penses à la formation de la peau, à l'épithélium des cavites coelomiques...?
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Messagepar Parendar » 17 Oct 2014, 12:59

Salut,si je ne dis pas de bêtise c'est bien une partie du processus qui donne le derme,en revanche l'épithélium des cavités cœlomiques,je n'en suis pas sûr :/

Sur le schéma ou l'on voyait le processus de migration du sclérotome (entre autre)il étais associer à la phase d'epithélisation une somite triangulaire(mature?),alors qu’auparavant la somite était plus ronde(je ne vois pas comment décrire ça mieux^^).Du coup est ce l'on peut parler de maturation?j'ai vu sur un site qu'il s'agissait de l'étape d'individualisation mais je n'en suis pas sûr.

Après il est possible que j'attache trop d'importance à ce détail mais comme le prof en a parlé... :lol:
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Parendar
Carabin Geek

Messagepar Bbox » 18 Oct 2014, 17:25

Alors je vais essayer de te répondre mais je suis pas sûr d'avoir tout suivi :p

Donc en effet tu sais que les différentes lames du MIE vont s'individualiser, elles vont devenir indépendantes les unes des autres... Donc les lames vont se transformer pour le para-axial qui avait donné les somites, ça va évoluer: les somites vont se creuser d'une petite cavité le myocele et se subdiviser en 3 sous unité --> en périphérie c'est le dermatome qui donnera le derme et lhypoderme, au centre --> c'est le myotome et à l'intérieur --> le Sclerotome c'est ça qui forme l'espace de triangle dont tu parles.
L'épithélialisation correspond à la transformation épithéliales des somites en ces plusieurs sous unités
Image
Bbox
Carabin Geek

Messagepar Parendar » 18 Oct 2014, 17:28

Ah d'accord,je voulais être sûr d'avoir compris et avoir confirmation,merci bien :mrgreen:
Bonne soirée.
Parendar
Carabin Geek

Retourner vers Embryologie