Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Gamma-carboxyglutamate

Gamma-carboxyglutamate

Messagepar nissart2 » 05 Oct 2014, 09:51

Bonjour

je voudrais savoir si dire que le γ-carboxyglutamate est retrouvé dans la structure primaire de l'ostéocalcine ?

Parce qu'il me semble que les modifications post-traductionnelles ne sont pas intégrées dans la structure primaire

Merci :)
Dernière édition par nissart2 le 01 Nov 2014, 09:46, édité 3 fois.
nissart2
Carabin addicted

Re: Gamma-carboxyglutamate

Messagepar Nathou » 05 Oct 2014, 11:29

Salut :P

Alors en fait les modifications post-traductionnelles des protéines se font après la mise en place de la structure primaire mais avant les premiers repliements (donc avant la mise en place de la structure secondaire), du coup à un moment tu vas retrouver dans ta structure primaire des acides aminés modifiés, notamment le gamma-carboxyglutamate.

Tu vois le truc ? :glasses-nerdy:
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Messagepar nissart2 » 05 Oct 2014, 12:32

Oui je vois parfaitement ce que tu veux dire, mais il est bien dit dans la ronéo que les modifications post-traductionnelles ne sont JAMAIS (style à la guidi) inclues dans la struture primaire..

Du coup je doute si on peut dire que la phrase que j'ai mis dans mon 1er post est vrai :/
nissart2
Carabin addicted

Messagepar Nathou » 05 Oct 2014, 12:44

En fait je vois pas trop ou t'as vu qu'on en aurait jamais dans la structure primaire, c'est écrit ou ? :)

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Messagepar nissart2 » 05 Oct 2014, 15:15

Ah oui j'ai bien fais de poster, en fait j'avais confondu avec une autre diapo !

Merci encoooore bonne journée :)
nissart2
Carabin addicted

Messagepar BOB » 08 Oct 2014, 14:02

Saluuuut !!!

Nathou, je ne suis pas tellement d'accord avec toi :question:

J'ai pas mal réfléchi sur le sujet et en cherchant a droite a gauche j'en suis arrive a la conclusion que la structure primaire ne contient QUE les 20 AA proteinogenes, donc a partir du moment ou on parle de structure primaire ce n'est pas compatible avec quelconque modif post trad

De plus c'est ce qui est dit dans cette diapo (39) :

image.jpg

Il précise bien que les modifications se font au niveau de la structure tridimensionnelle
Lorsqu'il dit que ce sont des modif de résidus d'AA incorporés dans la structure primaire je pense que c'est en analogie aux modif d'AA libre qui ne sont pas des modifs post trad

Tu en pense quoi ? :)

Pas : du coup tu pourrai enlever le résolu stp Nissart ? :soldier:
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Messagepar Nathou » 08 Oct 2014, 14:11

Yo Bob ;)

Ce qui m'interpelle moi dans cette diapo c'est le : "modifications post-traductionnelles" de résidus d'acides aminés incorporés dans la séquence primaire polypetidique". Quand on sait que ces modifs se font avant le début des repliements, on peut dire qu'à un moment on va retrouver des dérivés d'acides aminés dans la structure primaire, tu vois ? :P

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Messagepar BOB » 08 Oct 2014, 15:00

Mmmmh et que fait tu du "modification de la chaîne laterale au niveau structure tridimensionnelle"

Moi ce que je pense c'est que les modifications post traductionelles se font sur des acides amines incorporés dans une structure primaire CAR ils ont été traduits donc ils sont codes par le génome, donc il sont dans une chaîne polypeptidique, qui va subir des modification post traductionelles au sein du RE/GOLGI
Mais ces modifications se feront juste avant la formation finale de la protéine qui sera alors, une fois tout mis au point, fonctionnelle

il le précise pck une modification d'AA libre se fait sur des AA qui n'ont pas été traduits DONC qui ne font pas parti d'une séquence polypeptidique, ces AA la ne sont pas inclus dans une séquence primaire

Désolé d'insister ^^
Mais ça m'emmerde vraiment de dire que le gamma carboxy glutamate fait parti de la séquence primaire d'une prot
BOB
Super Carabin

Messagepar MBrown » 08 Oct 2014, 15:10

Pour moi dés qu'un AA est modifier sur la structure primaire on ne peut plus parler de structure primaire !
Cherche homme désespérément. Si tu as entre 40 et 50, les cheveux grisonnants, la peau luisante, une grosse poutre je suis preneur.

Viens gourgandin, que nous allions tripoter ton jonc! ensemençons nous!

Image
MBrown
VP Partenariat

Messagepar whee » 08 Oct 2014, 15:10

C'est comme un match de ping pong où je suis d'accord avec celui qui a la balle... Sauf que le balle change de camp...

Et quand je demande au mec qui connais le plus de chose sur la terre (non bob ne bande pas je parlais de Wikipédia), et ben :

" La structure primaire d'une protéine est le fruit de la traduction de l'ARNm en séquence protéique par le ribosome. C'est grâce au code génétique que l'information génétique (sous forme d'ARN) est traduite en acides aminés. Concrètement, la structure primaire est représentée par une succession de lettres (20 différentes) correspondant aux 20 acides aminés existants. "

çà serait possible de poser la question au prof ?
De toute façon, j'écoute pas un mec qui sait pas faire la différence entre un rat et un souris...
Puuuuuunnnnccchhhhhline !

"Souffle systolique d'insuffisance mitrale typique en jet de vapeur avec arythmie complete "
whee
Apprenti Carabin

Messagepar nissart2 » 08 Oct 2014, 15:12

Oui parc que c'est pas hyper clair je trouve :/
nissart2
Carabin addicted

Messagepar rafraf06 » 08 Oct 2014, 16:12

Yo !

Le fait de transformer une structure primaire par modif post trad la modifie justement (enfin logiquement) comme par exemple si on modifie un glutamate en résidu glutamyl …

+ 1000000

Faudrait poser la question au prof
UE12 <3
rafraf06
Carabin No Life

Messagepar BOB » 11 Oct 2014, 17:18

Pas de news ? :mohawk:
BOB
Super Carabin

Messagepar whee » 16 Oct 2014, 16:55

S'il vous plait :D
De toute façon, j'écoute pas un mec qui sait pas faire la différence entre un rat et un souris...
Puuuuuunnnnccchhhhhline !

"Souffle systolique d'insuffisance mitrale typique en jet de vapeur avec arythmie complete "
whee
Apprenti Carabin

Messagepar MBrown » 17 Oct 2014, 08:24

up :D
Cherche homme désespérément. Si tu as entre 40 et 50, les cheveux grisonnants, la peau luisante, une grosse poutre je suis preneur.

Viens gourgandin, que nous allions tripoter ton jonc! ensemençons nous!

Image
MBrown
VP Partenariat

Messagepar Kick-Ass » 20 Oct 2014, 12:56

Salut !

Désolé pour le temps de latence de réponse aux questions, mais le professeur Van.O n'a toujours pas répondu au mail que nous lui avons envoyé, de ce fait on essaie vraiment de faire au mieux :p

En ce qui concerne la question du post, j'aurais plutôt tendance à être d'accord avec vous. Dans la structure primaire, on ne trouve que les AA codés par le code génétique. Les modifications post trad ne se mettront en place qu'après dissociation de la séquence primaire de l' ARNt après traduction donc.

Quand on prend l'exemple de la Gamma-carboxylation, elle s'effectue après la mise en place de la structure primaire, mais avant la mise en place de la structure tridimensionnelle, de ce fait c'est une espèce de structure primaire modifiée.

Gardez à l'esprit que le cours est vraiment simplifié par rapport à la réalité, en gros la gamma carboxylation s'effectuera entre la structure primaire et la structure secondaire des protéines, on aurait une espèce de structure primaire modifiée.

Encore une fois on vous tient au courant dès qu'on a la réponse professeur, on aimerait vraiment aussi que cela soit plus rapide :p

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar BOB » 20 Oct 2014, 13:17

Pas de soucis, On savait pas que vous lui aviez demandé :D

Pour ton explication c'est ce que j'ai compris aussi, merci beaucoup, bonne aprèm :)
BOB
Super Carabin

Messagepar nissart2 » 31 Oct 2014, 12:11

je peux passer en résolu ? :)
nissart2
Carabin addicted

Retourner vers Structurale