Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Diapo 12 poly 3

Diapo 12 poly 3

Messagepar Alan » 05 Oct 2014, 13:37

Coucou :)
Je comprends pas trop pourquoi dans la diapo 12 du poly 3 on peut affirmer que :
sachant que ce ne sont que les mâles qui expriment le caractère mutant, alors la mutation doit être recessive porté par le chromosome X !
Je comprends pour recessive mais elle pourrait être porté par le chromosome Y non ? :neutre:

Merci :clap:
Dernière édition par Alan le 19 Oct 2014, 13:04, édité 1 fois.
Image
Alan
Carabin Geek

Re: Diapo 12 poly 3

Messagepar Alan » 18 Oct 2014, 15:32

UP ! :bashful:
Image
Alan
Carabin Geek

Messagepar Wass » 18 Oct 2014, 18:50

Coucou Julie :)

Alors il me semble que les gènes portés sur le X sont différents des gènes portés par le Y (X et Y ne sont pas homologues).
De ce fait un mâle XY aura une seule copie d'un gène qui est spécifique à X, il sera donc Hémizygote et une femelle XX aura deux copies du gène.

Donc si une mutation s'exprime uniquement chez le mâle, on peut en déduire que la mutation est récessif car chez la femelle le phénotype sauvage sera restauré grâce à la deuxième copie du gène (l'allèle sauvage est dominant) alors que chez le mâle on aura un phénotype muté car il sera hémizygote (il aura qu'UNE copie muté du gène) !

J'espère t'avoir aidé :fingers-crossed:
Wass
Carabin débutant

Messagepar Azula » 18 Oct 2014, 23:04

Salut Julie S :D !

Désolée ton post s'est noyée :crying:

"Le caractère mutant (yeux blancs) ne s’exprime que chez les mâles XY.
:arrow: Il doit donc être récessif et lié à un gène porté par le chromosome X."

:?: Alors je peux comprendre ta question car on est en droit de se demander pourquoi on conclut que c'est un schéma d'hérédité lié à l'X et non pas lié à l'Y.

Déjà il faut savoir que le Krs Y est un tout petit Krs comparé à l'X et qu'il ne possède que très peu de gène, qui code surtout pour des facteurs de la différenciation sexuelle ( Cf gène SRY ).
Donc on peu déjà comprendre que les phénomène d'hérédité lié à l'Y = HOLANDRIQUE sont exceptionnelles ( Cf diapo 21 ).

Mais en faite pour répondre à ta question c'est assez logique, car si on était dans le cas d'une mutation porté sur Y et non X, on aurait une transmission père-fils directe ( = espèce de transmission verticale uniquement père-fils )
:arrow: le père possédant un Y muté pour le gène couleur des yeux ( = yeux blancs )
:arrow: donnant ainsi que des fils aux yeux blancs car le père ne possède qu'un seul Krs Y il le transmettra obligatoirement à TOUT ses fils qui seront obligatoirement TOUS avec un phénotype muté ( 100% mâles fils aux yeux blancs exactement ).

Or là on croise des femelles conductrice ( = yeux rouges = hétérozygote = R/r ) avec des mâles SAUVAGES ( = yeux rouges = R/0 ), et on obtient QUE des mâles mutés ( 50% des mâles exactement ).
:arrow: Tu vois bien que les proportions diffèrent 100% des mâles VS 50% des mâles.
:arrow: La seule explication possible des proportions obtenues = hérédité récéssive liée à l'X.

J'espère que ça te va ?

Bonne soirée/nuit <3 :alien:
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Azula
Carabin addicted

Messagepar Alan » 19 Oct 2014, 13:04

Pas de soucis pour le post noyé hihi je comprends vous avez du boulot !
Merci beaucoup pour vos réponses, c'est tout bon :cowboy:
Image
Alan
Carabin Geek

Retourner vers Biologie moléculaire