Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Riche riche en graisse pauvre en glucide

Riche riche en graisse pauvre en glucide

Messagepar Elliot » 10 Oct 2014, 07:38

Coucou :angel:
Dans ce cas on nous dit que la concentration en acétyl coa carboxylase descends ainsi que celle de l'AG synthèse donc diminution de l'anabolisme de lipides. Ce qui est logique :D
Mais je me demande un truc du coup.... Ou vont donc les graisses ? :D
Et comment on peut faire un régime riche en graisse et pauvre en glucide ?? On n'en a toujours un peu dans les aliments du coup je pense que les TG seront quand même stockées mais avec une vitesse plus lente du coup ?
Merci <3
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Re: Riche riche en graisse pauvre en glucide

Messagepar JD » 16 Oct 2014, 08:45

Salut toi !

Coucou :angel:
Dans ce cas on nous dit que la concentration en acétyl coa carboxylase descends ainsi que celle de l'AG synthèse donc diminution de l'anabolisme de lipides. Ce qui est logique :D
Mais je me demande un truc du coup.... Ou vont donc les graisses ? :D

- Dans le cas d'un régime extrêmement pauvre en glucides (Inférieur à 50gr de glucide par jour en moyenne), les graisses seront directement consommées en tant que substrat énergétique, et serviront à la NGG et la cétogénèse. Le corps n'aura absolument aucun pic d'insuline en cas d'absence de glucides à IG élevé, il ne stockera donc pas de graisses (sauf peut être un strict minimum vital pour assurer certaines fonctions métaboliques, je ne sais pas ça...)

Et comment on peut faire un régime riche en graisse et pauvre en glucide ?? On n'en a toujours un peu dans les aliments du coup je pense que les TG seront quand même stockées mais avec une vitesse plus lente du coup ?

- Les régimes pauvres en glucides et riches en graisses s'appellent régime Cétogènes, utilisés dans le traitement de l'épilepsie chez l'enfant, le diabète et pour ralentir certains cancer (par diminution de l'apport en glucide des cellules cancéreuses, donc ralentir la prolifération). Ils sont simplement dépourvues d'aliments à IG (Index glycémique) élevés, donc, pas de pâtes, de riz, de patates, de pain, très très peu de légumineuse, et beaucoup de graisses Oméga 3, 6, et des protéines. Tu as raison, il y a ds glucides partout, mais les glucides présents dans les légumes vert par exemple sont très minoritaires et possède un index glycémique bas, c'est à dire qu'il ne seront pas métabolisés aussi rapidement que le glucose pur (qui lui possède l'IG le plus élevé, soit 100), donc ne se retrouveront pas dans le sang trop rapidement et trop d'un coup, donc ne déclencheront pas de pic d'insuline, et ne déclencheront pas de stockage de graisses. Ce qui provoquera aussi un fort taux de glucagon dans le sang, ce qui favorisera l'hydrolyse des TG ! Les graisses issues de l'alimentation seront catabolisées pour subvenir aux besoins du corps et des organes glucodépendants ! D'ailleurs, la production de CC dans ces régimes est extrêmement importante et dangereuse, c'est pourquoi les gens suivant ce type de régime vérifient à l'aide de bandelettes de couleur la quantité de CC dans leurs urines.

Merci <3

J'espère que ça t'a aidé, sinon, je laisse les tuts confirmer tout ça :)
♫♪ Une mort certaine... Une faible chance de succès... Mais qu'attendons nous ?! ♪♫

• Tuteur d'Anatomie Générale 2015 - 2016 •

◊ Ronéiste Biochimie et Anatomie Générale 2015 - 2016 ◊

[align=center]Image
JD
Carabin No Life

Messagepar Elliot » 16 Oct 2014, 13:06

Merci <3
J'attends la confirmation d'un tut´ alors :D
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Nathou » 20 Oct 2014, 14:04

Salut ! :P

Tout ce que JD dit est exatc, merci ! Par contre attention en faisant des recherches, c'est intéressant et médical tout ça, mais par moment ça s'éloigne du programme de P1 ;)

Bonne journée les loulous :glasses-nerdy:
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Messagepar Elliot » 20 Oct 2014, 14:14

Merci à toi :)
Elliot
Carabin addicted

Retourner vers Métabolisme