Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions Roneo 8

Questions Roneo 8

Messagepar Loulie » 15 Oct 2014, 13:47

Coucou !

J'ai quelques questions sur cette ronéo :

P.7: concernant le tableau pour l'I Inc je ne comprends pas pourquoi Km diminue ... Si quelqu'un peut m'expliquer :)

P. 14 : dans les effets allostériques homotropes : la première phrase nous dit que le substrat va se lier à l'enzyme dans la forme relâchée, cependant on nous dit ensuite qu'il y a une transition allostérique de l'état tendu a relache ... Donc je ne comprends pas si on part d'une forme tendue ou relachee dans ce cas la :(

P. 16 : dans la théorie de Koshland je ne comprends pas la relation K1*k4=K2*K3 si quelqu'un peut m'expliquer a quoi ça correspond ? :-D

Voilà !

Merci d'avance :kiss:
Dernière édition par Loulie le 20 Oct 2014, 17:34, édité 1 fois.
Loulie
Carabin vétéran

Re: Questions Roneo 8

Messagepar Mayli » 16 Oct 2014, 10:39

Coucou :)

+ 1

Je suis d'accord avec toi,pour la page 7, normalement quand on regarde la courbe on voit que -1/K'M<-1/KM donc K'm>Km [/b]
donc dans le tableau récapitulatif, on a pas une diminution de KM mais plutôt une augmentation de celui-ci
(errata flèche vers le haut ?)
Mayli
Apprenti Carabin

Messagepar Loulie » 20 Oct 2014, 17:35

Up ! :glasses-nerdy:
Loulie
Carabin vétéran

Messagepar alex3183 » 20 Oct 2014, 18:28

Salut ! :)
Alors pour la page 7 je pense que le tableau est juste, d'une part la formule du K'm donne bien un résultat inférieur à Km et d'autre part il ne faut pas oublier qu'en abscisse on a 1/[S], donc plus les valeurs de S sont grandes, plus 1/[S] diminue ce qui donne bien -1/K'm > -1/km.
J'espère ne pas dire de bêtise donc bon attend la confirmation d'un tuteur quand même :P
alex3183
Carabin confirmé

Messagepar Ceyy » 20 Oct 2014, 19:40

Yooo ;)
Désolée du temps d'attente #WEI

En fait pour l’inhibiteur incompétitif, c'est une inhibition BITCH ! Le Km va diminuer, comme ça l'affinité du substrat pour son enzyme sera plus forte, et le substrat ne pourra plus partir de l'enzyme :arrow: réaction totalement inhibée !

Le substrat ne peut se fixer sur son enzyme que si il est dans sa forme relâchée, jusque là c'est normal !
Tu sais qu'il y a un équilibre dynamique entre la forme T et R ! Imaginons qu'on a 20 enzymes : 10 T et 10 R
Si 4 molécules de substrats se fixent sur 4 enzymes de forme R il y a formation de 4 complexes ErS ! Donc on a une diminution de 4 enzymes sous forme R :arrow: 10 T et 6 R.
Or l'équilibre dynamique va faire qu'il y aura transition allostérique de 2 enzymes T vers R :arrow: 8T et 8 R donc transition allostérique de l'état tendu vers relâché

Pour la théorie de Koschland, la transition se fait de proche en proche et on dit que le produit des constantes aux extrêmes (k1 et k4) est égal au produit des constantes intermédiaires (k2 et k3)

C'est bon ? Bon courage ;)
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar Loulie » 20 Oct 2014, 20:00

Merci Ceyyyyyyy ! :kiss:

(Remets toi bien du WEI ;))
Loulie
Carabin vétéran

Retourner vers Bioénergétique - Enzymologie