Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Télomérase

Télomérase

Messagepar melatonine » 21 Sep 2014, 11:35

Bonjour! :)

En fait je comprends toujours pas bien le mécanisme de la télomérase pour combler la brèche laissée à l'extremité 5' ... :sad:

Pourquoi a-t-elle besoin d'allonger la séquence d'ADN du brin parent, pour que l'ADN polymérase delta/epsylon puisse combler la brèche ?

Je pensais que la télomérase servait à ce que le chromosome ne soit pas réduit en taille à chaque division (donc n'entre pas en senescence après un certain nombre de divisions), mais apparemment là elle l'allonge en plus .. Donc elle ne fait pas que combler la brèche ? 0_o

J'espère que ma question est claire :confused: Merci d'avance pour la réponse :)
Fichiers joints
Télomérase 2.PNG
Télomérase 2.PNG (59.88 Kio) Vu 500 fois
Dernière édition par melatonine le 21 Sep 2014, 15:29, édité 1 fois.
TUTRICE D'HISTOLOGIE 2016-2017
VP Mise En Page

++ Passez vos posts en RESOLU, et utilisez la fonction RECHERCHE ++

"Un oiseau assis sur un arbre n'a pas peur que la branche casse, parce que sa confiance n'est pas dans la branche mais dans ses propres ailes."
melatonine
Carabin addicted

Re: Télomérase

Messagepar reparo » 21 Sep 2014, 12:12

+1 ! :glasses-nerdy:
reparo
Carabin vétéran

Messagepar melatonine » 02 Oct 2014, 22:19

Up ! :doctor: :oops:
VP Mise En Page

"Un oiseau assis sur un arbre n'a pas peur que la branche casse, parce que sa confiance n'est pas dans la branche mais dans ses propres ailes."
melatonine
Carabin addicted

Messagepar melatonine » 20 Oct 2014, 19:11

Coucou je voulais vous remercier d'avoir fait suivre la question au prof , c'était très intéressant :alien: et désolée de vous avoir harcelées, vous faites du super boulot !!! :glasses-nerdy:

Gros bisous <3 :victory:
VP Mise En Page

melatonine
Carabin addicted

Messagepar Parendar » 21 Oct 2014, 07:50

Salut,donc si j'ai bien compris,la télomérase synthétise une portion d'adn qui va subir les maux de la réplication imparfaite et être réactivé une fois que cette protection a disparu?
Je vous remercie par avance :D
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Parendar
Carabin Geek

Messagepar melatonine » 21 Oct 2014, 20:46

En fait elle va être "active" à partir d'un moment critique, quand les télomères sont trop courts, et là elle va se mettre à re-synthétiser de l'ADN (mais juste quelques nucléotides répétitifs je crois) juste pour que le télomère ne disparaisse pas complètement et entraine la senescence !!

Donc en fait même dans les cellules qui possèdent la Télomérase (souches, cancéreuses etc) se font "bouffer" au début :lol:

Il me semble :alien:
VP Mise En Page

melatonine
Carabin addicted

Messagepar Gollume » 03 Nov 2014, 15:51

Salut à tous :)

Encore une fois je suis vraiment hypra-méga-supra désolée pour l'attente... Le récap de la séance de revision devait sortir lol :embarrassed: :embarrassed: :embarrassed:

Voici la réponse du prof d'après le diapo qu'il avait fait pour la séance de révision:

Poly 1 :
 Une étudiante a posé la question suivante : "En fait je comprends toujours pas bien le mécanisme de la télomérase pour combler la brèche laissée à l'extremité 5' ... 
Pourquoi a-t-elle besoin d'allonger la séquence d'ADN du brin parent, pour que l'ADN polymérase delta/epsylon puisse combler la brèche ?

Exactement, le brin parent est alors assez long pour qu’une amorce puisse s’y apparier et servir à la polymérase qui comble la brèche du brin fils…

Je pensais que la télomérase servait à ce que le chromosome ne soit pas réduit en taille à chaque division (donc n'entre pas en senescence après un certain nombre de divisions), mais apparemment là elle l'allonge en plus .. Donc elle ne fait pas que combler la brèche ?

Si ca vous va, passez ce post en résolu ! :)
Plein de courage !
L’allongement ne se fait que sur quelques nucléotides, donc allongement minime…De plus, structure en fait très complexe avec formation d’une boucle (cf.Biologie cellulaire) 

Si ca vous va, passez ce post en résolu ..:)
Bon courage !
Image
Gollume
Carabin vétéran

Retourner vers Biologie moléculaire