Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Degenerescence

Degenerescence

Messagepar Polo » 20 Oct 2014, 18:54

Hello !! Tout d'abord un grand merci aux tutrices pour la séance de révision, et pour la présence du prof ! :) Vous êtes supers! :clap:

Par rapport au poly 2, j'ai un peu de mal avec cette partie.
- En gros la dégénérescence du code génétique peut être atténuée lorsque le 3e nucléotide est changé, c'est à dire si le 3e nt change mais ne change pas l'AA qui va être codé par le codon ?
Par contre les deux premiers nt doivent être les mêmes ?

- En terme de fréquence maintenant: il y a écrit "Les plus nombreux spécifient le même AA" ça veut dire que lorsqu'il y a un changement du 3e nucléotide, la plupart du temps ce sera pour donner un codon qui code pour le même AA ?

Je suis désoléééééée si je vous ai embrouillé, ou si je n'ai pas été claire..!
Merci pour tout <3
Fichiers joints
Capture d’écran 2014-10-20 à 19.47.40.png
Dernière édition par Polo le 22 Oct 2014, 16:40, édité 1 fois.
Polo
Carabin Geek

Re: Degenerescence

Messagepar Gollume » 21 Oct 2014, 18:04

SALUT :curl-lip:

Hello !! Tout d'abord un grand merci aux tutrices pour la séance de révision, et pour la présence du prof ! :) Vous êtes supers! :clap:

Merci beaucoup c'est gentil :) , on est contentes que ça vous ait plu et si ça t'a servi !! :D :beauty:

Par rapport au poly 2, j'ai un peu de mal avec cette partie.
- En gros la dégénérescence du code génétique peut être atténuée lorsque le 3e nucléotide est changé, c'est à dire si le 3e nt change mais ne change pas l'AA qui va être codé par le codon ?
Par contre les deux premiers nt doivent être les mêmes ?

Alors juste pour la partie en gras, attention, tu t'es un peu emmêlé les pinceaux je pense !
La dégénérescence du code génétique n'est pas ATTENUEE! Elle permet justement d'atténuer l'effet des mutations.
Je te réexplique cette partie :
Le code génétique est dit dégénéré car : plusieurs codons spécifient le même acide aminé.
Capture d’écran 2014-10-21 à 18.51.44.png

Ici tu vois bien par exemple que les codons CUU, CUA, CUG et CUC sont les codons qui vont aboutir à l'acide aminé Leucine !
Et bien si par exemple dans une suite de codons, le codon CUU subit une mutation au niveau du 3ème nt et devient le codon CUA grâce à la dégénérescence du code génétique, il n'y aura pas de modifications au niveau de ta protéine. Tu retrouveras bien l'acide aminé Leucine à l'endroit où le codon CUU était initialement présent.

Donc, la dégénérescence du code génétique (le fait que différents codons spécifient le même acide aminé) atténue bien l'effet des mutations, dans le sens où elles passent inaperçues.

Et effectivement cette caractéristique concerne les codons dont les 2 premiers nt sont identiques et où la mutation survient au niveau du 3ème nt ! :)

- En terme de fréquence maintenant: il y a écrit "Les plus nombreux spécifient le même AA" ça veut dire que lorsqu'il y a un changement du 3e nucléotide, la plupart du temps ce sera pour donner un codon qui code pour le même AA ?

:arrow: OUI c'est ça :curl-lip:

Je suis désoléééééée si je vous ai embrouillé, ou si je n'ai pas été claire..!
Merci pour tout <3

Avec plaisir :)
Bon courage et bonne soirée post-tut :dance:
Image
Gollume
Carabin vétéran

Re: Degenerescence

Messagepar Polo » 22 Oct 2014, 16:40

Yeeees merci c'est tout bon !! :dance:
<3
Polo
Carabin Geek