Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Régulation expression gènes eucaryotes

Régulation expression gènes eucaryotes

Messagepar MarionL. » 20 Oct 2014, 14:11

Re :)
besoin d'une petite confirmation par rapport a ce que le prof a dit ce matin :

:arrow: l'épissage est bien a considérer comme co transcriptionnel et plus post? Pareil pour coiffe et poly A? Donc diapo 64 c'est faux?
Donc on a : régulation au niveau de la chromatine, des FT spés (niveau principaux) et de l'épissage (niveau secondaire)?

:arrow: les modifs co transcriptionnelles se font sur pré ARN et aboutissent a un ARN mature qui lui pourra subir une édition (niveau post transcriptionnel=secondaire??)

:arrow: Mais du coup on peut toujours dire que la transcription aboutit a un pré ARNm ? Puisque la maruration est co transcriptionnelle et qu'elle aboutit a un ARNm mature...

C'est un peu confus pour moi suite a la séance de ce matin, désolée!
Bonne journée :)
MarionL.
Carabin No Life

Re: Régulation expression gènes eucaryotes

Messagepar Parendar » 21 Oct 2014, 12:20

Salut,j'aimerai aussi quelque explication.Quelqu'un peut me rappeler à quoi fait référence l’édition svp ? :mrgreen:
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Parendar
Carabin Geek

Messagepar Azula » 21 Oct 2014, 17:54

MarionL. a écrit:Re :)
besoin d'une petite confirmation par rapport a ce que le prof a dit ce matin :
Salut MarionL. :alien: Pas de soucis on va revoir ça :)

:arrow: l'épissage est bien a considérer comme co transcriptionnel et plus post? Pareil pour coiffe et poly A? Donc diapo 64 c'est faux?
Donc on a : régulation au niveau de la chromatine, des FT spés (niveau principaux) et de l'épissage (niveau secondaire)?

Oui l'épissage comme l'ajout de la coiffe et de la queue poly-A sont bien CO-transcriptionnelles, comme j'avais mis dans la fiche 1 :glasses-nerdy: Jette un coup d'œil j'ai mise à jour les réponses du prof ( du coup y a pas que la diapo 64 qui est fausse ) :cowboy:
Et bonne remarque, on faisant mon récap j'ai dit que chez les eucaryotes on avait une régulation à 5 niveaux :
-compaction chromatine
-transcriptionnelle
-post-transcriptionnelle
-traductionnelle
-post-transcriptionnelle
J'ai cité comme dans la diapo 53 l'épissage dans les régulations post-transcriptionnelles.
Or l'épissage est CO-transcriptionnelle.
Mais le prof a remarqué la même chose que toi et a rajouté une étape de régulation au niveau :
-co-transcriptionnelle = EPISSAGE
La régulation en post-transcriptionnelle fait référence à l'EDITION. ( Cf : réponse du prof :in-love: )

:arrow: les modifs co transcriptionnelles se font sur pré ARN et aboutissent a un ARN mature qui lui pourra subir une édition (niveau post transcriptionnel=secondaire??)

Je ne comprends pas tes termes secondaires principaux ect, ça vient des diapos ? Mise à part ça tu as bien compris l'enchainement :clap:
1) modifs CO-T = coiffe+polyA+épissage sur pré-ARNm
2) modifs POST-T = édition sur l'ARNm mature ( Cf diapo ) :arrow:

édition.PNG

:arrow: Mais du coup on peut toujours dire que la transcription aboutit a un pré ARNm ? Puisque la maruration est co transcriptionnelle et qu'elle aboutit a un ARNm mature...

Non ! Je vois où tu veux en venir mais si la transcription aboutissait à un ARNm mature, les étapes de maturations citées précédemment n'aurait lieu d'être 0_o ( Cf diapo ) :arrow:
transcrit primaire.PNG

Et bien qu'elles soit co-transcriptionnelles , elles se font bien sur un pré-ARNm. Ton ARN polymérase qui fait la transcription, va donc bien donner D'ABORD à un pré-ARNm. Et au lieu d'attendre que tout le gène soit transcrit et ainsi faire la maturation en POST-transcriptionnelle, on la fait directement sur le pré-ARNm qui sort de l'ARN polymérase = CO-transcriptionnelle :skywalker:

D''ailleurs c'est un bon piège dans un item " La transcription aboutit d'abord à un ARNm mature " FAUUUUUX :dead:
Ca te va ? :cute:

C'est un peu confus pour moi suite a la séance de ce matin, désolée!
J'espère que ça l'est moins désormais :fingers-crossed:
Toi aussi <3
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Azula
Carabin addicted

Messagepar Azula » 21 Oct 2014, 18:15

Et pour répondre à ta question Parendar :)

L'édition est la seule modification post-T citée par le Pr Naïmi.
Elle n'est pas détaillée dans le cours :dance: , mais tu dois retenir que :
:arrow: Elle se fait sur un ARNm mature ( à la différence des modifs co-T qui se font sur un pré-ARNm )
:arrow: Elle modifie sa séquence de manière à obtenir à partir d'un même ARNm mature plusieurs protéines différentes ;)

Le seul exemple de l’ARNm de l’apolipoprotéine B (ApoB) est donné dans le cours :
:arrow: Dans le foie, il n’est pas modifié et traduit en ApoB100 ( pas édition dans le foie pour l'ARNm de cette protéine )
:arrow: Dans l’intestin, une cytosine est désaminée en uracile ( édition au niveau de l'intestin un nucléotide C est "édité " en U )
Conséquence :
:arrow: Il y arrêt de la traduction (codon Stop) et production d’ApoB48, tronquée

Petit moyen mnémo ( #LABASE ), même si selon moi un item sur ça est peu probable ( car limite juste cité ) MAIS ON NE SAIT JAMAIS :devil:
Intestin et Edition commencent par une voyelle, il y a édition de l'ARNm de l'ApoB48 au niveau de l'intestin.
Foie commence quand à lui par une consonne, il n'y a pas édition de cette ARNm au niveau du foie.

J'espère que tu visualises mieux le phénomène maintenant :)

Bonne soirée <3 :alien:
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Azula
Carabin addicted

Messagepar MarionL. » 24 Oct 2014, 13:33

Merciiiiii :)

Et les termes principaux et secondaires concernent les différents niveaux de regulation de l'expression des gènes!
niveaux principaux: transcriptionnel et chromatine donc ca inclut coiffe, poly a et epissage non du coup?
nivezux secondaires: post transcriptionnel donc edition et plus epissage ? (page 8 de la fiche poly 2), traductionnel, post traductionnel

MarionL.
Carabin No Life

Messagepar Gollume » 03 Nov 2014, 16:37

Re MarionL. :beauty:

Dans son mail, le prof m'a dit de passer en résolu ce post, c'est donc que tu as raison :)

Bonne fin de journée :angel:
Image
Gollume
Carabin vétéran

Messagepar MarionL. » 03 Nov 2014, 17:48

Merci beaucoup!!
MarionL.
Carabin No Life

Retourner vers Biologie moléculaire