Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM4 DM quantique

QCM4 DM quantique

Messagepar flavissie » 21 Oct 2014, 14:19

Bonjour =)
Désolée de vous déranger mais j'ai du mal à comprendre pourquoi l'énergie cinétique Ec est égale à la contre-tension maximale V, comme il est dit dans la correction du QCM 4 du DM sur la quantique..
En effet même si V0 nous permet de calculer l'énergie cinétique, cela ne veut pas dire qu'elles soient forcément égales?..
Peut être que je me trompe mais dans la ronéo, on dirait davantage que Ec = e.V0 (page 3, à deux reprises)

Quelqu'un pour m'éclairer?? :D
Dernière édition par flavissie le 26 Oct 2014, 10:34, édité 1 fois.
flavissie
Carabin débutant

Re: QCM4 DM quantique

Messagepar Mewtwo » 21 Oct 2014, 21:40

Salut !

En effet même si V0 nous permet de calculer l'énergie cinétique, cela ne veut pas dire qu'elles soient forcément égales?..

Tu dois comprendre que chaque volt de la tension que tu enlèves l'électron perd un électron-volt d'énergie cinétique. Quand la tension négative V0 annule l'énergie cinétique des électrons cela signifie que V0 en volt (qui est appelé à ce moment là contre-tension) est de même valeur que l'énergie cinétique qui est en électronvolt.
Voici l'explication :

Meca quantique.png

Peut être que je me trompe mais dans la ronéo, on dirait davantage que Ec = e.V0 (page 3, à deux reprises)

Attention, Ec = -e.V0 car V0 est une tension négative. :P
J'ai juste dit que Ec et V0 avait la même valeur si V0 était la contre-tension, je n'ai pas dit que Ec = V0. :) De toute façon ça ne change pas grand chose, -e est la charge élémentaire d'un électron, et un électron fois un volt te donne un électronvolt selon un raisonnement simple. ^^
A moins que tu n'aies pas compris la formule et que tu souhaites une explication, n'hésite pas à me le dire, le plus important c'est de comprendre sur ce coup. :)

Bonne soirée. :D
Tut' Biophy/Physique UE3a 2014-2015

Ronéiste UE3b 2014-2015 & 2015-2016

Rédacteur La Passoire 2014-2015

Image
Mewtwo
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Retourner vers Physique