Donc le bilan énergétique global va vers une stabilité, mais c'est au prix d'un "sacrifice" de spin d'un électron si j'ai bien compris. Tout est tellement plus simple avec la biophysique !
Je pense que tu as compris, on peut effectivement dire qu'on sacrifie
la stabilité des spins,
c'est comme une forme de stockage d'énergie en soit d'où l'exemple que je te donne en italique. ^^
lors de la phosphorescence en elle même - comme on a un passage de T1 à S0 - on a simultanément retour d'un spin "normal" et émission du photon à la longueur d'onde de 21 cm ? (Pas très important dans le cadre du cours mais l'état fondamental doit quand même retrouver un spin antiparallèle à un moment donné, non ?)
Je suis allé un peu loin déjà en te donnant l'exemple en italique,
c'était juste pour te montrer que ça peut aller dans les deux sens et que les spins peuvent stocker de l'énergie (c'est fou quand on y pense pas vrai ?). Mais pas d'histoire de photon 21 cm ici attention, c'est uniquement le cas particulier du spin d'un PROTON parallèle au spin d'un électron, ne retiens surtout pas ça.

(désolé si j'ai pas été clair pour le coup

)
Bref, en tout cas si ton électron décide d'enchaîner avec un T1 -> S0 après avoir relaxé depuis le premier croisement intersystème en transferant son énergie à la molécule (relaxation vibrationnelle), je pense que l'état parallèle est effectivement brisé et selon moi les spins vont redevenir "normaux" (anti-parallèles). Mais après je ne saurais te dire comment ça fonctionne exactement dans ce cas là, je discuterai de ce point avec le professeur et je te dirai l'explication claire et précise du phénomène si lui-même est informé sur ce sujet.

(on est d'accord c'est vraiment par curiosité !

)
Bonne soirée kinésine.