Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 15 :)

Ronéo 15 :)

Messagepar Nucléoline » 23 Oct 2014, 17:43

Holà les amis biocellois !

J'ai plusieurs questions qui me tracassent l'esprit :roll: J'ai besoin d'une âme charitable qui apaise mes maux..

:arrow: p3 on nous dit que les cellules cancéreuses échappent à la sénescence en réactivant la télomérase. OK, je suis d'accord que ça les rend immortelles toussa toussa. Mais en s'y penchant de plus près, il ya quelque chose qui m'échappe. On nous dit un peu plus loin que nos cellules somatiques sont quasiment dépourvues de la télomérase (et dans les cellules germinales son expression est réduite ++). Du coup, comment ces cellules (cancéreuses) peuvent-elles activer la télomérase si la cellule en est dépourvue ? Sachant qu'en plus dans la pratique, les cancers les plus fréquents sont somatiques, ce qui implique donc des cellules quasiment dépourvues de télomérase. Du coup voilà, je suis embêtée ! Après en soi pour le cours on s'en fou je sais, c'est pas hyper important, mais pour mon esprit ça serait cool de lever le mystère :hypnotized:

Vous m'avez suivi jusque là ? :glasses-nerdy:

:arrow: p4, à propos de l'autonomie de croissance il y a quelque chose que je ne comprends pas vraiment. On nous dit que la cellule peut sécréter ses propres facteurs (ça OK) en transférant le locus signalétique de la cellule par des récepteurs. :messed: Et là, j'avoue que je ne comprends pas trop, et ce n'est pas détaillé. Donc si une gentille personne pouvait m'en dire un peu plus sur le sujet, et bien.. je saurais être reconnaissante :angel:

Voilààà, je crois que c'est tout ouf, en tout cas merci pour tout le boulot que vous faites, vous êtes géniaux :D

Poutouxxx <3
** WINTER CONCOURS IS COMING **

:unicorn: Tut' UE3B 2015-2016 :unicorn:

Rédactrice à la Passoire 2015-2016

VP COM' HUMANICE 2016 - 2017

Image
Nucléoline
Carabin addicted

Re: Ronéo 15 :)

Messagepar Lamellipode » 23 Oct 2014, 19:00

Pauline-ef a écrit:Holà les amis biocellois !

J'ai plusieurs questions qui me tracassent l'esprit :roll: J'ai besoin d'une âme charitable qui apaise mes maux..

:arrow: p3 on nous dit que les cellules cancéreuses échappent à la sénescence en réactivant la télomérase. OK, je suis d'accord que ça les rend immortelles toussa toussa. Mais en s'y penchant de plus près, il ya quelque chose qui m'échappe. On nous dit un peu plus loin que nos cellules somatiques sont quasiment dépourvues de la télomérase (et dans les cellules germinales son expression est réduite ++). Du coup, comment ces cellules (cancéreuses) peuvent-elles activer la télomérase si la cellule en est dépourvue ? Sachant qu'en plus dans la pratique, les cancers les plus fréquents sont somatiques, ce qui implique donc des cellules quasiment dépourvues de télomérase. Du coup voilà, je suis embêtée ! Après en soi pour le cours on s'en fou je sais, c'est pas hyper important, mais pour mon esprit ça serait cool de lever le mystère :hypnotized:

Coucou les cellules sont quasiments dépourvu de télomérase. C'est en partie pour ça que les cellules ne se divisent pas à l'infini. Elles peuvent rentrer en senescence si leur ADN est trop dégradé pour être répliquer. Les cellules cancéreuses contournent cette propriété, et deviennent immortelles.
Les cellules somatiques ne sont pas totalement dépourvu tout le temps sinon les cellules ne pourrait jamais se répliquer :angel:

:arrow: p4, à propos de l'autonomie de croissance il y a quelque chose que je ne comprends pas vraiment. On nous dit que la cellule peut sécréter ses propres facteurs (ça OK) en transférant le locus signalétique de la cellule par des récepteurs. :messed: Et là, j'avoue que je ne comprends pas trop, et ce n'est pas détaillé. Donc si une gentille personne pouvait m'en dire un peu plus sur le sujet, et bien.. je saurais être reconnaissante :angel:

Je vais te citer la ronéo de l'année dernière pour t'aider :
La cellule peut utiliser plusieurs mécanismes :
A) l’auto-production de certains facteurs de croissance (la + fréquente)
B) la sur-activation certains de ces récepteurs
C) la sur-activation de certaines voies intra-cellulaires.

En fait les FC de croissance sécrétés vont agir sur les propre récepteurs de la cellule pour accentuer les processus de signalisation et à terme booster les transcriptions de gène pour le développement des cellules cancéreuses.
J'espère que ça répond à ta question :P

Voilààà, je crois que c'est tout ouf, en tout cas merci pour tout le boulot que vous faites, vous êtes géniaux :D

Poutouxxx <3
Ne mangez jamais un plat de lasagne avec vos fiches à proximité...JAMAIS.
Hihihi je suis un gâteau de riz ! :victory:

:angel:
:gigi:

Tutrice Biocell' 2014-2015

Image
Lamellipode
Carabin Geek

Messagepar Snape » 23 Oct 2014, 19:01

Pauline-ef a écrit:Holà les amis biocellois !
Yooooo !
Je suis une âme charitable et jepèse mes mots #jeudemotpourravebonsoir

Alooooors en fait y'a la réponse dans ta question :lol: T'as dit à juste titre que les C somatiques étaient quasiment dépourvues de télomérase ce qui ne veut pas dire pas du tout.. Du coup dans les cancers on a tout simplement une surexpression du gène codant pour la télomérase par différents mécanismes moléculaires assez complexes que je ne détaillerai PAS! ;)

Ça va à peu près mais je commence à avoir sooooiiiiiif !

:arrow: p4, à propos de l'autonomie de croissance il y a quelque chose que je ne comprends pas vraiment. On nous dit que la cellule peut sécréter ses propres facteurs (ça OK) en transférant le locus signalétique de la cellule par des récepteurs. :messed: Et là, j'avoue que je ne comprends pas trop, et ce n'est pas détaillé. Donc si une gentille personne pouvait m'en dire un peu plus sur le sujet, et bien..
Alors ouais c'est dit trèèèèèès bizarrement dit et je pense qu'il faut avoir le QI de Gigi pour faire des phrases comme ça! Bref en gros ça veut juste dire que t'as un transfert des signaux du milieu extérieur vers le milieu intérieur par l'intermédiaire de récepteurs :)

je saurais être reconnaissante :angel:
On verra ça! et j'espère que ça répond à tes questions !

Poutouxxx <3

EDIT : Je rentre en apoptose pour avoir répondu pour rien, adieu
:dead: Tut' Anat 2015 - 2016 :dead:

ImageImage
"Guérir parfois, soulager souvent, consoler toujours !"
Snape
Carabin addicted

Messagepar Nucléoline » 23 Oct 2014, 19:46

Re bonsoir ! eheh oui c'est re moi :D

Merciiiiiiiiiiiiiii de m'avoir répondu !

:arrow: Donc en fait ok, pour les télomérases il suffit qu'il y ait une quantité même minime pour pouvoir l'exploiter et booster tout ce qui va avec ! En fait je pensais juste qu'il fallait qu'elle soit vraiment bien présente pour que ça se fasse ^^
Ignorante que j'étais..
Mais grâce a vous je suis à nouveau comblée :D (ouioui :in-love: )

Bref, pour la stimulation autocrine, j'ai compris en gros, et je pense que c'est pas nécessaire de chercher plus loin de toute façon, sooooo, je m'arrête là!

En tout cas merci, Nous vous devons une reconnaissance éterneeeeeeeeeeelle #toystory #ouinoussommesplusieursdansmatête #viveGIGI

PS : NOOOOOON, pas l'apoptose, pas l'apoptose ! :(
** WINTER CONCOURS IS COMING **

:unicorn: Tut' UE3B 2015-2016 :unicorn:

Rédactrice à la Passoire 2015-2016

VP COM' HUMANICE 2016 - 2017

Image
Nucléoline
Carabin addicted

Retourner vers Cours