Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Nom molécule 4 ronéo 2 page 9

Nom molécule 4 ronéo 2 page 9

Messagepar Yolo » 23 Oct 2014, 10:46

Salut :) !

Désolée je n'ai pas la photo qui va avec mais je vais essayer de l'exposer le plus clairement possible ...

Dans cette molécule on a un méthoxy sur le Carbone 3 de notre hydrure parent qui est un benzène (jusque là c'est bon). Ce méthoxy est un substituant substitué.
Du coup je ne comprends pas pourquoi dans le nom de la molécule on n'a pas de parenthèse puisque page 8 on nous dit "lorsqu'un substituant est lui même substitué, on l'écrit entre parenthèse".
Peut-être que c'est une exception ? Ou alors peut être que j'ai juste manqué un épisode ^^ ...

J'en profite pour vous demander si c'est possible que le prof piège sur ce genre de choses le jour du concours. Par exemple : le nom de la molécule est le bon mais il manque juste un tiret ou des parenthèses (etc) ce qui rendrait l'item faux. Ca serait bête de se faire piéger sur ça :/

Merci d'avance, bonne journée :) :music:
Dernière édition par Yolo le 24 Oct 2014, 07:07, édité 1 fois.
Yolo
Carabin vétéran

Re: Nom molécule 4 ronéo 2 page 9

Messagepar Spower » 23 Oct 2014, 20:49

Salut ! :)

Alors en effet c'est une fonction un peu particulière l'éther d'oxyde que le professeur a mentionné dans son tableau !
Mais en effet ce n'est pas la fonction prioritaire de ce tableau, il faut la connaître et savoir le faire au moins une fois ;)

Voici le post où j'ai répondu à ta question je pense : :)
:arrow: viewtopic.php?f=575&t=58966

Je suis quasi sur que le prof ne piégera pas sur un tiret ou une parenthèse dans le nom d'une molécule ... c'est pas son genre ! :lol:
Par conséquent pas de piège de ce style pour nous non plus dans les tutorats/CCB :bye:
Image
Spower
Ex-Chef TuT'

Messagepar Yolo » 23 Oct 2014, 22:04

Merci pour ta réponse :) !

J'avais vu ce post, mais je ne comprends toujours pas quelque chose... Désolée ^^
On ne peut pas considérer que le méthoxy est un substituant substitué ? Et c'est pour ça qu'on ne le retrouve pas entre parenthèses ?

Visiblement ça n'a pas l'air d'être suuuuper important qu'on ait des parenthèses ou pas mais j'aurais aimé comprendre pourquoi dans cet exemple là on n'en mets pas ^^

Bonne soirée :)
Yolo
Carabin vétéran

Messagepar Spower » 23 Oct 2014, 23:15

Re ! :)

Voila le dessin de la molécule : Image

En fait ici la chaîne carbonée est le cycle benzène ! Il n'est donc pas substituant donc pas de "phényl". La fonction principale est l'acide carboxylique donc le nom donnera acide benzoïque directement et ensuite on place le substituant "methoxy" qui est en troisième position sur le cycle benzène !
On a donc pas besoin de parenthèses pour distinguer quoique ce soit ici ;)

Dis moi si c'est bon :bye:
Image
Spower
Ex-Chef TuT'

Messagepar Yolo » 24 Oct 2014, 07:02

Ah oui c'est bon merci :) !

Bonne journée :)
Yolo
Carabin vétéran

Retourner vers Chimie Organique