Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Expérience ronéo11 p7

Expérience ronéo11 p7

Messagepar Parendar » 17 Oct 2014, 14:32

Bonjour,je n'ai pas compris comment on pouvait avoir une décondensation sans transcriptions dans cette expérience ou pour être plus précis par quel mécanisme Lacl-GFP-VP16 va y parvenir,et par rapport à VP16,on sait qu'il va induire la transcription, donc il contrecarre l'effet de Lacl n'est ce pas?(pour être sûr d'avoir compris)
Je vous remercie par avance :D
Dernière édition par Parendar le 31 Oct 2014, 12:43, édité 1 fois.
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Parendar
Carabin Geek

Re: Expérience ronéo11 p7

Messagepar Polo » 23 Oct 2014, 15:16

+1 ça m'intéresse aussi :) !
Polo
Carabin Geek

Messagepar levure » 24 Oct 2014, 18:55

Salut! Désolé pour le temps de réponse on avait raté ton post :oops:

Voilà comment ça se passe:
On introduit dans une cellule un segment d'ADN contenant 256 sites de fixation pour le LacI.
LacI est une protéine qui peut se fixer à l'ADN directement au niveau de ces séquences.
(A la base, ces cellules n'expriment pas LacI)

On va faire également exprimer dans la cellule LacI.
Dans un cas, on fera exprimer LacI-GFP (la GFP sert à pouvoir visualiser LacI)
Dans l'autre cas, on fera exprimer LacI-GFP-VP16 (VP16 est le domaine d'activation d'un facteur de transcription du virus de l'herpes)

En gros on a créé un facteur de transcription: LacI est le domaine de fixation à l'ADN, VP16 est le domaine d'activation de la transcription et la GFP permet de localiser ce facteur de transcription

Dans les cellules où on exprime GFP-LacI, on va avoir une fixation de GFP-LacI au niveau des 250 sites de fixation. On observe uniquement une grosse tâche, ce qui veut dire que tous les sites de fixation sont très proches :arrow: l'ADN est très condensé

Dans les cellules où on exprime GFP-LacI-VP16, on ne voit pas une grosse tâche unique, au contraire on voit pleins de petites tâches espacées, ce qui témoigne d'une décondensation de l'ADN (les sites de fixation de LacI sont éloignés car on observe une fluorescence diffuse donc l'ADN est décondensé)

:arrow: La présence du facteur de transcription a permis la décondensation de l'ADN.
Or, on sait que les facteurs de transcription permettent la transcription, on peut donc supposer que c'est la transcription et non directement le facteur de transcription qui entraîne la décondensation de l'ADN, par exemple on peut supposer que c'est le passage de l'ARN polymérase qui décondense l'ADN.

Pour vérifier on réalise la même expérience sauf que cette fois on rajoute de l'alpha-amanitine qui inhibe la transcription.
:arrow: On a fixation du facteur de transcription (ici LacI-GFP-VP16) mais on n'a pas transcription

On obtient le même résultat que précédemment (décondensation de l'ADN)

:arrow: les facteurs de transcription peuvent décondenser l'ADN indépendamment de la transcription :)

J'espère que c'était clair sinon n'hésitez pas :bye:
CHEF TUT' 2015-2016

Tuteur biocell' retraité :cry: :gigi:

:gigi: TeamGigi :gigi:

Image
levure
Ex-Chef TuT'

Messagepar Parendar » 25 Oct 2014, 00:26

Salut,donc si j'ai bien compris,un simple contact suffit?
(pas de problème pour les délais :) )
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Parendar
Carabin Geek

Messagepar levure » 25 Oct 2014, 08:35

Quand même pas un simple contact :p
Les FT vont permettre de recruter des histones acétyltransférases etc qui vont changer la structure de la chromatine indépendamment de la transcription même si le but c'est de transcrire
CHEF TUT' 2015-2016

Tuteur biocell' retraité :cry: :gigi:

:gigi: TeamGigi :gigi:

Image
levure
Ex-Chef TuT'

Messagepar Parendar » 25 Oct 2014, 13:33

Oui^^,d'accord,tout est bon pour moi.J'attends de voir ce qu'en pense Polo.
Merci et à bientôt :lol:
Parendar
Carabin Geek

Messagepar Polo » 31 Oct 2014, 14:00

C'est bon pour moi, merci Levure !!!! :in-love:
Polo
Carabin Geek

Retourner vers Cours