PepL a écrit:Bonjour !
Qu'un saurait il comment résoudre ce qcm :
"L'enthalpie standard de la rx CH3COOH(g)+2O2(g)=2CO2(g)+2H2O(g) vaut ?
Données : ∆vapH°(H2O(l))=45kJ.mol-1, ∆vapH°(CH3COOH(l))=150kJ.mol-1
∆combH°(CH3COOH(l))=-320kJ.mol-1
Et les propositions de réponse sont :
-380kJ.mol-1
-650kJ.mol-1
-80kJ.mol-1
et 260 kJ.mol-1
La derniers n'étant pas la bonne je pense car il me semble que la combustion est exergonique. Mia pour le reste je bloque
Merci d'avance

Voilà comment je le ferais,
L'enthalpie qu'on te donne, c'est celle du CH3COOH liquide or dans ton équation il est gazeux,
Donc première étape c'est passer du CH3COOH gazeux à liquide. Eux ils te donnent l'enthalpie de vaporisation (liquide-->gazeux), c'est l'inverse que tu cherches à faire, donc tu commence avec - ∆vapH°(CH3COOH(l))
Ensuite t'a la bon produit dans le bon état, tu fais ta combustion, dans le bon sens - ∆vapH°(CH3COOH(l)) + ∆combH°(CH3COOH(l))
Tu te retrouves avec 2H2O(l) + 2CO2(g) (Le CO2 est à l'état gazeux parce que ton O2 l'est de base et que l'état standard de réference du carbone est le carbone seul, je le comprends comme ça mais faudra demander confirmation)
Pour en revenir, vu que dans ton équation le produit est du H2O gazeux et non liquide, tu ajoute l'enthalpie de vaporisation (dans le bon sens cette fois)
donc - ∆vapH°(CH3COOH(l)) + ∆combH°(CH3COOH(l)) + 2x ∆vapH°(H2O(l))
En double parce que tu as 2 H2O,
Donc au final tu as -150 + (-320) + 2x45 = -150 - 320 + 90 = -470 + 90 = -380kJ/mol