Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

1SD: Items concours

1SD: Items concours

Messagepar Yoshi » 25 Oct 2014, 16:35

Salut :)

Je voudrais avoir une confirmation:

"la compaction commence à partir du stade 8 blastomères tardifs" est bien faux? C'est 16

"Le mésoblaste n'apparait qu'après la deuxième semaine" Ici j'ai un problème avec la formulation, il considère qu'il apparait à la 3eme semaine donc c'est faux?

Merci d'avance!
Yoshi
Apprenti Carabin

Re: 1SD: Items concours

Messagepar Elliot » 25 Oct 2014, 21:40

Yoshi a écrit:Salut :)

Coucou Yoshi :)

Je voudrais avoir une confirmation:

"la compaction commence à partir du stade 8 blastomères tardifs" est bien faux? C'est 16

Je pense pareil que toi ! Je dirai 16 puisque la compaction commence au stade de la morula et c'est bien à partir de 16 cellules qu'on parle vraiment de morula! Même si entre 8 et 16 on parle d'une transition un peu entre les deux donc je pense qu'il pourrait déjà avoir début de compaction mais bon faisons comme si Philip était clair sur ça :P

"Le mésoblaste n'apparait qu'après la deuxième semaine" Ici j'ai un problème avec la formulation, il considère qu'il apparait à la 3eme semaine donc c'est faux?

Tu l'as trouve où cet item, il est bizarre :roll: il est considéré comme vrai ou faux ?
Mais je pense qu'il parle du mésoblaste intra embryonnaire, le deuxième feuillet du disque tri dermique donc l'item devrait être vrai non ? Il commence à apparaître lors de la gastrulation. :embarrassed:

Merci d'avance!

Désolée de squatter ton post mais du coup ça me fait penser à un truc :D

Est ce que mesenchyme, mésoblaste, mésoderme sont tous des synonymes ? Philip les utilise comme il veut il n'a pas l'air de faire de distinction non ?

Même chose pour épiderme épiblaste ectoderme ectoblaste il est pas très rigoureux il pourrait pas nous piéger sur ça quand même ? :mrgreen:

Merci :D
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Bbox » 26 Oct 2014, 15:32

Je suis d'accord avec tes réponses Elliot, pour le 2ème ça va dépendre s'il parle du MIE ou pas.

Et sinon oui Phiphi les considère comme des synonymes, ce qui au final nous embrouille plus qu'autre chose je trouve :p
Image
Bbox
Carabin Geek

Messagepar Elliot » 26 Oct 2014, 15:40

Je suis carrément d'accord :lol:
Merci de ta réponse :glasses-nerdy:
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Retourner vers Embryologie