Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Fusion somato/splanchno-pleure intra embryonnaires

Fusion somato/splanchno-pleure intra embryonnaires

Messagepar Avendil » 27 Oct 2014, 16:49

Salut ! :D

Je comprends pas un passage du développement dans la S4 : on dit que la fusion des somatopleurs et splanchnopleures IE donnera la naissance à une cavité = le cœlome (sais plus où c'est dans la ronéo mais la fiche c'est page 2 en haut à droite ).

Mais si on regarde sur les images, on dirait quand même que c'est plutôt le somatopleure EXTRA embryonnaire qui s'écroule sous le poids de la cavité amniotique et qui "va chercher" le splanchnopleure extra embryonnaire, après quoi on a fusion entre de chaque côté, somatopleure et splanchnopleure au niveau du canal vitellin, et fusion entre les sompatopleurs opposés et splanchnopleures opposés en crânial et caudal :question:

Désolé si je suis pas très clair :s

Merci d'avance ! :desire:
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Re: Fusion somato/splanchno-pleure intra embryonnaires

Messagepar LAMsa » 27 Oct 2014, 19:05

Avendil a écrit:Salut ! :D

Je comprends pas un passage du développement dans la S4 : on dit que la fusion des somatopleurs et splanchnopleures IE donnera la naissance à une cavité = le cœlome (sais plus où c'est dans la ronéo mais la fiche c'est page 2 en haut à droite ).

Mais si on regarde sur les images, on dirait quand même que c'est plutôt le somatopleure EXTRA embryonnaire qui s'écroule sous le poids de la cavité amniotique et qui "va chercher" le splanchnopleure extra embryonnaire, après quoi on a fusion entre de chaque côté, somatopleure et splanchnopleure au niveau du canal vitellin, et fusion entre les sompatopleurs opposés et splanchnopleures opposés en crânial et caudal :question:

Désolé si je suis pas très clair :s

Merci d'avance ! :desire:

Coucou :rotfl: !!

:arrow: Les somatopleures IE et EE sont en continuïté, de même pour les splanchnopleures IE et EE, du coup c'est normal que tu ne les distingues pas je pense :act-up: ! Tiens, voilà un schema du mésoblaste latéral :

Image

:arrow: En haut, en vert, tu as la somatopleure intraembryonnaire et en bas, en vert aussi, la splanchnopleure intraembryonnaire ! C'est donc ces deux là qui vont fusionner, mais ils sont en continuïté avec celles extraembryonnaire, c'est ce qu'il faut retenir je pense :fingers-crossed: !!

:arrow: Et c'est grâce à la plicature embryonnaire dans le sens transversal (donc à la descente de la cavité amniotique à droite et à gauche) que va se former ce coelome interne de par la fusion de la splanchnopleure intraembryonnaire et la somatopleure intraembroyonnaire.

P.S. : Tu as pleins de schémas sympas ici si tu veux ! :victory: :victory: :waving:
http://umvf.univ-nantes.fr/histologie-e ... 1.bis.html

Attendons quand même la confirmation d'un/une tut :cute:
LAMsa
Carabin addicted

Messagepar Avendil » 27 Oct 2014, 19:49

Merci ! :D superbes images :desire:

Mais là où j'ai juste encore une incertitude c'est au niveau que là où ça va fusionner, ça me semble être quand même vraiment loin du DET pour être encore intra embryonnaire :dont-know: A moins que j'ai rien compris au phénomène ^^ Du coup j'ai fait un dessin très laid sous paint pour illustrer je que je crois qu'il se passe et où est mon problème (la fusion se fait au niveau de la ligne rouge) :
Fichiers joints
Mouahaha.png
Image
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar LAMsa » 27 Oct 2014, 20:01

Je pense que tu peux voir mieux ce qui se passe ici :P :
http://www.embryology.ch/francais/hdisq ... erm09.html

(Puis peut être que le mesenchyme intraembryonnaire s'affine et du coup peut s'allonger, mais ce n'est qu'une hypothèse ._.)

Et attention, dans ton schéma on dirait que la somato IE et splanchno IE fusionnent partout, ce n'est pas le cas au niveau du pédicule embryonnaire qui donnera le cordon ombilicale :P !! Sinon l'embryon va se retrouver forever alone sans personne pour lui donner de la bouffe, ce qui serait très triste u_u.

Attends quand même la réonse d'un tuteur :dance: !! :fingers-crossed:

(En passant, j'aime beaucoup le nom de ton schema :lol: !!)
LAMsa
Carabin addicted

Messagepar Bbox » 28 Oct 2014, 15:49

La réponse de LAMsa est nickel merci beaucoup, si tu n'as toujours pas compris dit le j'essaierai de t'expliquer autrement :)
Image
Bbox
Carabin Geek

Messagepar Avendil » 29 Oct 2014, 08:04

Super merci LAMsa et Bbox ! :dance:
Image

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar LAMsa » 29 Oct 2014, 15:33

Derien Vivindil :P ! :dance:
LAMsa
Carabin addicted

Retourner vers Embryologie