Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

DM 11

DM 11

Messagepar lyndab » 26 Oct 2014, 15:54

Bonjour !!
Au niveau de ce dm j'ai un problème au niveau du qcm 8.. Je ne comprends pas du tout les items BCD..
Et je vois pas a quel endroit de la ronéo je pourrai être éclaircie :neutre:

Ensuite au niveau du qcm 11 je vois pas du tout à quel endroit du cours il est écrit ça ..?

Et enfin au niveau du qcm 14 je ne comprends pas du tout l'item D !!

Voilà voilà ! Merciiii d'avance :)
lyndab
Carabin vétéran

Re: DM 11

Messagepar NadiaEm » 26 Oct 2014, 22:10

+1
NadiaEm
Carabin confirmé

Messagepar lyndab » 27 Oct 2014, 16:54

Toujours personne ..?? :(
lyndab
Carabin vétéran

Messagepar TORRM » 27 Oct 2014, 20:17

Cc !! je profite du poste car moi aussi je comprend rien à ces phrases 0_o si un tuteur pouvait nous apporter une petite correction détaillé!!! :fingers-crossed:

QCM8: A propos des propositions suivantes, donnez les vraies.

B) Les FdT sont capables de servir également d'insulateurs, pour contrer la formation
d'hétérochromatine (donc sa fermeture) : ils ont donc une certaine action favorable à la
transcription.
(Ft insulateur ????)

C) Les éléments d'activations de la transcriptions ont plusieurs fonctions distinctes, notamment de
stabiliser les FT mais aussi d'ouvrir la chromatine.
( élements d'activation qui stabilise les FT ??? )

D) L'activité d'ouverture de la chromatine des FT ne se fait que lorsque la transcription se fait
également.

Et la besoin d'une explication globale....

Et d'accord avec toi pour les QCM 11 et 14 ;)

Un grand merci d'avance !!!! <3
TORRM
Carabin addicted

Messagepar lyndab » 27 Oct 2014, 21:50

Merciiii de ton soutien Torrm :D
En attendant la réponse d'un de nos tuteurs :curl-lip: <3
lyndab
Carabin vétéran

Messagepar Beezi » 28 Oct 2014, 01:26

Salut :)

QCM8
A: Les insulateurs empêchent l'activité de propagation de l'hétérochromatine que provoque HP1
Correction: là il n'y a pas trop de problème, c'est bien vrai, les insulateurs vont bien bloquer la propagation d'hétérochromatine

B:Les FdT sont capables de servir également d'insulateurs, pour contrer la formation d'hétérochromatine (donc sa fermeture) : ils ont donc une certaine action favorable à la transcription. 

Correction: ça c'est vrai, c'est pas dit directement. Mais les facteurs de transcriptions sont des protéines nécessaire à l'initiation ou à la régulation de la transcription. Certains facteurs de transcriptions vont se fixer sur des zones spéciales et vont permettre l'expression ou pas d'un gène, on parlera de protéines d'insulations. C'est un peu l'exemple que vous avez dans la ronéo 12 avec la zone DMR. Je l'ai mis dans ce DM parce que c'est là qu'on vous parle des facteurs de transcription.

C: Les éléments d'activations de la transcriptions ont plusieurs fonctions distinctes, notamment de

Correction: Alors la c'est ma faute c'est ronéo 10 hihi mais c'est bien vrai. "Le facteur de transcription n’est pas là uniquement pour stabiliser le complexe d’initiation, mais il intervient aussi pour modifier l’environnement de la chromatine."

D: "L'activité d'ouverture de la chromatine des FT ne se fait que lorsque la transcription se fait également. 
"
Correction: Les gènes compétent ont bien la chromatine ouverte mais on n'a pas de transcription c'est bien faux

QCM11:
A. Les gènes ont une position fixe dans le nucléoplasme. 

Correction: Les gènes n'ont pas une position fixe dans le nucléoplasme, justement ça va dépendre de leur expression, un gène qui doit être inactivé va aller au niveau de l'hétérochromatine, un gène qui doit être activé au niveau de la chromatine décondensée.

B. Une zone dans laquelle on retrouve des zones triméthylées-K9 et la protéine HP1 est une zone correspondant à de l'eucrhomatine.
Correction: La protéine HP1 (protéine à chromodomaine) : Elle se fixe sur K9 triméthylée et va interagir avec Su(var)3-9. Su(var)3-9 va méthyler le nucléosome adjacent. Ca fait partie de l'hétérochromatine. page 6 de la ronéo

C:"Les gènes associés aux pores nucléaires sont généralement très actifs du poitn de vue transcriptionnel":
Correction:c'est pas écrit mot pour mot dans la ronéo mais le prof dit bien que: " l'on voit bien l'hétérochromatine tapissant la face interne de l’enveloppe nucléaire (mais sans se mettre en plein milieu des pores)." Il faut donc savoir qu'au niveau des pores de la membrane nucléaires on a de la chromatine décondensée, donc transcription.

D:" L'appariement des chromosomes somatiques chez la drosophiles a permis de démontrer que chez la drosophile, une mutation perte de fonction peut être dominante."
Correction: "Généralement, les mutations perte de fonction sont récessives. Cependant, la quantité de protéine nécessaire à la bonne fonction de la protéine peut nécessiter l’expression des 2 allèles. Dans ce cas, une mutation perte de fonction peut-être dominante (haplo-insuffisance)". En gros, l'expérience de notre drosophile nous montre qu'un seul allèle est muté (insertion de l'hétérochromatine) mais l'hétérochromatine va envahir l'allèle sauvage, ce qui explique le phénotype muté.

qcm14D: La c'est pas au programme désolé. :)

J'espère j'ai répondu à toutes les interrogations :dance:
Tuteur biocell' 2014-2015

Image
Beezi
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar TORRM » 28 Oct 2014, 07:29

Cc!!!!

Et déja merci beaucoup!!!!! c'est beaucoup plus clair!!!! :clap: :clap: :clap:

Concernant donc cet item :
C: Les éléments d'activations de la transcriptions ont plusieurs fonctions distinctes, notamment de
Correction: Alors la c'est ma faute c'est ronéo 10 hihi mais c'est bien vrai. "Le facteur de transcription n’est pas là uniquement pour stabiliser le complexe d’initiation, mais il intervient aussi pour modifier l’environnement de la chromatine."

Oui le fc de transcription a une double fonction , mais comme la on parle d'élément d'activation qui stabilise les Ft, c'est pour ça que je comprenais pas la phrase.

Par exemple si on m'avais mis cette phrase j'aurai mis juste sans réfléchir :
Les éléments d'activations de la transcriptions ont plusieurs fonctions distinctes, notamment de
stabiliser, mais aussi d'ouvrir la chromatine.

Donc c'est bien dans ce sens qui faut la comprendre, on ne parle pas ici d'un élément qui stabilise les Ft, mais plutot de Ft en tant qu'élément d'activation qui stabilise la transcription ???

Concernant cet item :
D: "L'activité d'ouverture de la chromatine des FT ne se fait que lorsque la transcription se fait également. 
"
Correction: Les gènes compétent ont bien la chromatine ouverte mais on n'a pas de transcription c'est bien faux

Donc il y a des Fc de transcription qui vont permettre l'ouverture de la chromatine (ex les proteines à bromodomaine) mais en se fixant sur les histones et pas sur l'ADN((doute..), ce qui rend le gene competant puis si besoin d'autre FT viendront ouvriront encore plus la chromatine et permettront la transcription en se fixant sur les site hypersensible ???

Désolé mais j'ai du mal ... :struggle:
TORRM
Carabin addicted

Messagepar lyndab » 28 Oct 2014, 08:36

Merciiii beaucoup pour ta réponse c'est déjà plus clair !
Et pareil que torrm j'ai les mêmes petites incompréhensions qui subsistent.. :neutre:
Merci encore :)
lyndab
Carabin vétéran

Messagepar NadiaEm » 28 Oct 2014, 08:44

Merciiii :coeur:
NadiaEm
Carabin confirmé

Messagepar Beezi » 28 Oct 2014, 09:07

C: Les éléments d'activations de la transcriptions ont plusieurs fonctions distinctes, notamment de stabiliser les FT mais aussi d'ouvrir la chromatine.

En fait tu as des facteurs généraux de transcriptions qui vont former des complexes d'initiations (lieu où commence la transcription. Et tu vas avoir des facteurs de transcriptions spécifiques (éléments d'activations) qui vont aller stabiliser ce complexe et le réguler.

D."L'activité d'ouverture de la chromatine des FT ne se fait que lorsque la transcription se fait également. 
"
La je te mets le passage du cours:

GENE COMPETENT: Décondensé : une hyperacétylation des histones (H3/H4) (ouverts mais non-transcrits, correspond à la fibre de 30nm)

GENE TRANSCRIT: très décondensé : hyperactétylé (HE/H4) et H3K4 triméthylée (fibre de 11nm).

Tu vois bien que l'activité d'ouverture de la chromatine par les FTs ne rime pas forcement avec transcription d'un gène. Pour cela il faut une triméthylation H3/H4.

J'espere que c'est bon :)
Tuteur biocell' 2014-2015

Image
Beezi
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar lyndab » 28 Oct 2014, 09:45

C'est tout bon pour moi! Merci encore pour votre super travail en biocell :D
lyndab
Carabin vétéran

Messagepar TORRM » 28 Oct 2014, 10:30

Ok merciiii beaucoup Beezi !!!!

Mon dieu je pensais même plus aux facteurs généraux !!! :oops:

Pour le reste c'est bon aussi!!! :angel:

Merci pour tout ces DM ça permet bien de voir les points ou on peche !!! Merci de toutes tes explications !!!! <3 <3 <3
TORRM
Carabin addicted

Retourner vers QCMs