Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM 3 QCM 1

DM 3 QCM 1

Messagepar Snape » 27 Oct 2014, 20:54

Yo les filles ! :)
J'ai fait votre petit DM (merci en passant) et je suis un peu pas beaucoup trop d'accord avec le QCM 1 item C
Une ectopie testiculaire ne peut être que congénitale
vous le comptez vrai mais alors le testicule ascendant on en fait quoi ? Je crois que c'est bien considéré comme une cryptorchidie acquise et d'ailleurs on peut aussi avoir des ectopies testiculaires suite à des interventions chirurgicales et du coup ça serait considéré comme acquis aussi je pense.. :dont-know:
Enfin j'attends votre avis et puis merci pour votre boulot !! :worship:
PS: je crois que c'est mon premier post histologique de l'année, je crois que ça s'arrose ! :rotfl:
:dead: Tut' Anat 2015 - 2016 :dead:

ImageImage
"Guérir parfois, soulager souvent, consoler toujours !"
Snape
Carabin addicted

Re: DM 3 QCM 1

Messagepar Psychomacrophage » 27 Oct 2014, 22:02

Salut mec =)
Le testicule ascenseur c'est une vu d'esprit de Fénichel pour vous expliquez une malformation embryologique avec un problème hormonal et de l'appareil suspenseur mais une fois que tu es né avec tes testicules dans les bourses, il n'y a aucune chances qu'elles remontent !
Donc en histologie, faut vraiment retenir que l'ectopie testiculaire ne peut être que congénitale ! ;)

De plus, les définitions de modifications tissulaires en histologie ça ne concerne que l'histoire naturelle des pathologies donc sans traitement. Donc si tu te fait opérer et que le chir te mets les testicules dans le cerveau, on ne parlera même pas d'ectopie parce que ce n'est pas une pathologie mais une intervention de l'homme.

Tu vois le truc ? ;)
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar Snape » 28 Oct 2014, 08:50

Merci pour ta réponse gros mais je parlais pas du testicule ascenseur de Fénichou la.. J'ai trouvé un pdf sur plusieurs cryptorchidies acquises, je te mets un exemple pour illustrer :arrow: On peut avoir testicules palpables à la naissance mais qui ne descendent pas avec la croissance scrotale du coup à la puberté elles ne sont plus dans le scrotum.. Illustration :
cryptorchidie acquise.png

Tu vois le truc ? :P
Si tu veux d'autres exemples j'en ai d'autres :lol:

ImageImage
Snape
Carabin addicted

Messagepar Psychomacrophage » 28 Oct 2014, 09:23

Salut,
j'ai lu l'articule que tu as trouvé, c'est assez intéressant.
1/ oui c'est effectivement un cas de cryptorchidie acquise mais la forme est différente des cryptorchidie congénitale puisque dans ce cas, le testicule n'est pas directement dans l'abdomen mais en bas du canal inguino-scrotale donc est-ce qu'on peut vraiment parler d''éctopie?...
2/ Si tu fais des recherches en histo, tu verra qu'il y a pleins de points du cours où on peut trouver des contre-exemples.
3/ le cours en amphi fait foi au partiel donc si le professeur n'en parle pas, on ne peut pas faire grande chose

Donc pour l'instant retiens que si on parle d'ectopie testiculaire, c'est un phénomène congénital qu'il faut retenir.
On va quand même en parler au prof pour savoir ce qu'il en pense ;)
Merci en tout cas c'est cool d'en savoir plus :D
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar Snape » 28 Oct 2014, 09:41

Je pense que par définition on a une ectopie testiculaire à partir du moment où le testicouille n'est pas dans le scrotum donc même s'il est juste au dessus et qu'il est dans le canal inguino-scrotal pour moi c'est une ectopie..
En tout cas c'est cool si vous en parlez au prof ! :D
Merci à toi ça fait plaisir d'avoir des tuteurs qui vont un peu plus loin que le programme p1, on s'ennuie sinon :lol:

ImageImage
Snape
Carabin addicted

Messagepar Psychomacrophage » 28 Oct 2014, 09:56

Ouai pour moi aussi c'est une ectopie mais c'est un peu litigieux.
Et nous ça nous fait plaisir d'avoir des étudiants qui s'intéressent vraiment à ce qu'ils apprennent ;)

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar Parendar » 23 Nov 2014, 19:11

+1 des nouvelles?
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Parendar
Carabin Geek

Messagepar Andot » 24 Nov 2014, 22:59

Mercredi en séance avec le professeur normalement :party:
CM Pédagogie 2015-2016 CM WEIT 2015-2016

Tuteur d'Histologie 2014-2015 Ronéoiste Anatomie 2014-2015 / 2015-2016
Image

Image
Andot
VP Pédagogie & CM WEIT

Retourner vers QCM