Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tut 6 :)

Tut 6 :)

Messagepar sagedame » 28 Oct 2014, 21:22

Bonsoir :) petite question qui concerne le qcm 13 du tut de ce soir.
L'item D nous dit qu'on peut savoir si un gêne est transcrit ou non en fonction dans le sensibilité a la DNases 1, je comprend pas bien.. Car pour moi un gêne compétent est sensible a cette enzyme mais il est non transcrit. C'est pour ça que je l'ai compté faux car il est ambigüe. Merci de m'éclairer sur ces gènes sensibles :glasses-nerdy: :roll:
sagedame
Carabin Geek

Re: Tut 6 :)

Messagepar pipoudii » 28 Oct 2014, 21:33

Bonsoir, :)

Je trouve que tu as raison sur ce que tu dis mais bon si on réfléchie bien le gène compétent va être prêt à être transcrit donc malgré tout c'est un gêne qui sera transcrit. Donc il ne sera pas considéré comme un non transcrit. Du coup il aura une sensibilité avec DNase 1.
Du tu peut dire que en fonction de la sensibilité à la DNase 1 tu pourras dire si oui ou non ce gêne sera transcrit :)

Voilà je sais pas si c'est la bonne justification mais moi j'ai pensé comme ça :)
"On va faire un petit make up pour clarifier les choses" Professeur Philip SDR 29/10/15

Image
pipoudii
Carabin addicted

Messagepar levure » 28 Oct 2014, 21:33

Quand tu exposera l'ADN à la DNase tu pourras faire la différence entre les gènes actifs et les gènes compétents grâce à la présence des sites hypersensibles au niveau des gènes actifs (région du promoteur +++ )
A très faible concentration de DNase 1, elle ira surtout s'attaquer à ces sites qui sont bien plus sensibles :)
CHEF TUT' 2015-2016

Tuteur biocell' retraité :cry: :gigi:

:gigi: TeamGigi :gigi:

Image
levure
Ex-Chef TuT'

Messagepar sagedame » 28 Oct 2014, 21:41

Merci pour vos réponses :) et donc un gène compétent est toujours transcrit ? :question:
sagedame
Carabin Geek

Messagepar levure » 28 Oct 2014, 21:48

Non un gène compétent n'est pas toujours transcrit mais il peut l'être car sa chromatine est bien moins condensée qu'un gène inactif

Un gène inactif a une chromatine très condensée, on n'a pas accès à ce gène donc il ne sera pas transcrit
chromatine très condensée :arrow: insensible à la DNase 1

Un gène compétent a une chromatine beaucoup moins condensée, il est possible de le transcrire mais il faudra d'abord le décondenser encore un petit peu :P
:arrow: sensible à la DNase 1

Un gène actif a une chromatine encore moins condensée, la machinerie basale de transcription a accès au promoteur grâce à cet état décondensé de la chromatine. Au niveau du promoteur, qui est complètement libre, on va avoir des sites hypersensibles à la DNase 1.
CHEF TUT' 2015-2016

Tuteur biocell' retraité :cry: :gigi:

:gigi: TeamGigi :gigi:

Image
levure
Ex-Chef TuT'

Messagepar sagedame » 29 Oct 2014, 12:23

Merci beaucoup pour cette jolie réponse :) bonne journée!
sagedame
Carabin Geek

Retourner vers QCMs