Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 43

QCM 43

Messagepar Val27 » 28 Oct 2014, 21:35

Bonsoir,
J'ai deux incompréhensions face à ce QCM...

Item A : "L'ADN est une molécule bicaténaire" --> Cet item sort un peu de nulle part et n'est marqué nulle part dans la ronéo ni dans le diapo du prof il me semble, pourquoi poser cette question ? Je me trompe peut-être mais à mon avis on s'en fou ^^...

Item D : "La différenciation sexuelle est synonyme de reproduction sexuée" --> Ok la reproduction sexuée permet la différenciation sexuelle mais je vois pas en quoi ils sont synonymes ?

Merci :)
Val27
Carabin vétéran

Re: QCM 43

Messagepar Anouchka » 28 Oct 2014, 22:03

Je suis d'accord avec toi pour l'item D c'est plutôt la procréation qui est synonyme de reproduction sexuée. Dans la reproduction sexuée d'accord il y a la différenciation sexuelle mais dire que ces deux termes sont des synonymes je comprends pas trop ...
Dernière édition par Anouchka le 28 Oct 2014, 22:16, édité 2 fois.
Anouchka
Carabin vétéran

Messagepar reparo » 28 Oct 2014, 22:09

Bonsoir! Je suis aussi d'accord pour l'item D :question:
reparo
Carabin vétéran

Messagepar Mendel » 28 Oct 2014, 22:15

+1 pour le D
Mendel
Carabin addicted

Messagepar Azur » 28 Oct 2014, 22:24

+ 1 pour le D aussi ! ;)
Azur
Apprenti Carabin

Messagepar Megan » 28 Oct 2014, 22:31

idem pour le D :D
Megan
Carabin vétéran

Messagepar Elliot » 29 Oct 2014, 07:46

Alalala j'aime bien les listes de +1

du coup +1 +1 +1 + 1 +1 +1+1 +1 +1+1 +1 +1+1 +1 +1+1 +1 +1 pour l'item D :D
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Tess976 » 29 Oct 2014, 09:16

Coucou !

:arrow: Alors l'ADN est bien une molécule bi-caténaire. C'est marqué sur un de ses diapos, au tout début.
Certes, on va pas faire 15 000 QCMS sur cette molécule d'ADN mais c'est quand même la base :
Bi-caténaire = 2 brins, je vois pas trop le problème (il n'y a pas plus simple :/)...

Mais ça fait depuis le début de l'année qu'on fait des QCMs sur ce chapitre, on commence à ne plus avoir d'inspiration...
:arrow: Et c'est quand même quelque chose fondamental à retenir quand le prof parle de la réplication semi-conservative ( et même en biocell et en biomol c'est important)

:arrow: Enfin pour le QCM D on vous piégera jamais su l'étymologie vraie du mot synonyme. ( et le prof non plus)
On dit bien " Ne pas travailler avec assez de rigueur est synonyme d'échec en PACES"
C'est une expression.

:arrow: Ici reproduction sexuée = Procréation.
Si j'avais mi Procréation à la place de reproduction sexuée, la réponse aurait été identique.
Enfin sans différenciation sexuelle, tu ne peux PAS avoir de reproduction sexuée

Qu'est ce qui nous différencie des bactérie ? On a des cellules sexuelle homme et femelles = différenciation sexuelle des individus.

Tout ça est absolument relié à 100% faut pas se casser la tête...
:) TUTRICE BDR 2014-2015 :)

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Elliot » 29 Oct 2014, 09:55

En fait j'avais pas fais de nuance entre être égale et être synonyme mais comme tu dis l'un ne va pas sans l'autre j'adhère à ton point de vue :dance:

Merci : :) :
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Mendel » 29 Oct 2014, 12:57

Je suis d'accord sur le fait qu'il est un rapport mais de dire qu'il sont synonymes c'est aucun rapport !
Mendel
Carabin addicted

Messagepar Tess976 » 29 Oct 2014, 13:47

Il n'y a pas qu'un "rapport", c'est carrément reliés 100%.
Et puis même au concours t'aurais vraiment mis F ?
On ne piégera vraiment jamais sur des mots non scientifique. Ou en tout cas jamais sur des trucs sans intérêt. :)

Par exemple on remplacera "ovule par ovocyte", on vous emrbouillera avec les hormones et les rétrocontroles si on veut jouer les méchantes.
Quand vous faites un QCM que vous trouvez ambigü allez au pus simple. :rotfl:
Qu'aurais-je mis au concours ? :messed:
Est ce que c'est logique de piéger là dessus ? :question:

Je susi désolée mais je ne peux pas mettre d'errata là dessus. :quiet:

Le but de ce QCM c'est juste que vous captez bien qu'il n'y a de différenciation sexuelle que dans la reproduction sexuée et aussi que sans cette différenciation ce type de reproduction est impossible... :soldier:

:arrow: Petit récap de wikipédia:

La synonymie est un rapport de similarité sémantique entre des mots ou des expressions d'une même langue

Un postulat explique qu'il ne peut pas exister de synonymes parfaits; sinom, la langue ferait disparaître l'un des termes alors inutile. Dans les faits, il y a toujours une différence, bien que minime, entre des synonymes, qu'elle soit liée au signifié lui-même, aux connotations véhiculées (nuance méliorative, péjorative, laudative, etc.), au registre de langue ou encore au contexte d'emploi des mots. Strictement parlant, il s'agit donc de parasynonymes. En règle générale, le lien de similarité réside dans la seule dénotation des termes liés.

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Anouchka » 29 Oct 2014, 14:38

Dans le cours il est bien dit reproduction sexuée ( procréation) et pas différenciation sexuelle.. Même si on a besoin de la différenciation sexuelle pour la procréation ce n'est pas la seule chose nécessaire, c'est juste une caractéristique (très importante je suis d'accord) de la procréation, mais ce n'est pas la seule.
Le prof peut très bien faire des pièges sur les nuances de la langue française vu qu'on est confronté à ce genre de pièges dans d'autres matières (singulier pluriel dans l'énoncé, environ égal ou égal et j'en passe).

Bref tant pis pour ce qcm du tutorat mais au concours je pense que cela sera rédigé autrement "est une caractéristique" " permet" ou en utilisant d'autres synonymes :lol:

Fin bon c'est pas pour s'énerver contre vous, on sait très bien que c'est pas évident de faire des qcms, de lever toutes les ambiguïtés ou autres mais c'est d'autant plus rageant de connaître la réponse et de faire faux quand même parce qu'on applique le Français comme on nous l'a appris... :confused:

Bref bonne journée :bye:
Anouchka
Carabin vétéran

Messagepar Mendel » 29 Oct 2014, 16:31

J'aurais vraiment repondu faux au concours mais tampis pas grave !
Merci quand meme
Mendel
Carabin addicted

Messagepar reparo » 29 Oct 2014, 16:40

J'ai cru que c'etait un piège justement moi et je pense que j'aurai mis faux au vrai concours aussi :disapointed:

Enfin bon c'est pas grave, je le saurai pour la prochaine fois, merci quand meme :blowkiss:
reparo
Carabin vétéran

Messagepar Val27 » 29 Oct 2014, 18:49

Merci de ta réponse :)
Val27
Carabin vétéran

Messagepar Tess976 » 31 Oct 2014, 09:23

Je peux passer en résolu ? :)

Image