Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 11 p.13

Ronéo 11 p.13

Messagepar mariieyep » 29 Oct 2014, 18:08

Coucou :) alors je ne comprends pas bien cette phrase,en parlant des globules rouges il est écrit "production d énergie au niveau de la glycolyse uniquement avec transformation du pyruvate en lactate" mais je ne vois pas comment ^^
mariieyep
Carabin addicted

Re: Ronéo 11 p.13

Messagepar Nathou » 29 Oct 2014, 18:42

Salut ! :)

Je suis pas sur de comprendre ta question, mais je vais essayer de te répondre :

La glycolyse est le seul moyen pour un globule rouge de produire de l'énergie. N'ayant pas de mitochondries il ne pourra pas utiliser la chaine respiratoire mitochondriale et la phosphorylation oxydative pour produire de l'ATP. Il utilisera la glycolyse et son bilan de +2ATP pour en produire. C'est valable évidemment lorsqu'on emprunte pas le shunt de l'étape 7, cas dans lequel on ne produira pas d'énergie (mais le shunt ne se fait pas tout le temps !).

N'ayant pas de mitochondrie c'est un tissu anaérobie, et en anaérobie le devenir du pyruvate est la fermentation lactique :
Pyruvate => (lactate déshydrogénase) => lactate, donc on forme bien du lactate suite à notre glycolyse.

Est ce que c'est mieux ? :embarrassed:
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Re: Ronéo 11 p.13

Messagepar mariieyep » 29 Oct 2014, 20:39

Oui enfait je pensais juste que la phrase disait que c est précisément l étape qui transforme le pyruvate en lactate qui produit de l énergie c est pour ça que je ne comprenais pas mais c est bon c est juste un problème de formulation du coup merci :)
mariieyep
Carabin addicted

Retourner vers Métabolisme