Bonsoir ! ^^
POURQUOI est-ce que la circonférence de l'orbite doit être compatible avec sa nature ondulatoire donc un multiple entier de sa longueur d'onde ?

L'électron autour d'un atome est associé à une onde. Or cette onde doit revenir
en phase sinon l'onde va interférer avec elle-même. C'est pourquoi il faut un nombre de longueurs d’onde entier sur l’orbite pour garantir le rebouclage en phase, c'est la "contrainte topologique".
Une image qui illustre simplement ce concept :
http://www.chimie-briere.com/catoq/atoq.h1.gif
L'effet écran. Une petite explication plus claire sur ce changement d'interaction entre le noyau et l'electron à cause des autres electrons ne serait pas du tout de refus

!!!
Je te cite la ronéo de l'an dernier qui était claire à ce sujet avec un exemple à l'appui << L’électron qui se situe sur la première couche est très attiré par le noyau (plus il est près du noyau, plus il est attiré par lui), mais en plus les e
- qui sont dans les couches supérieures, de par leurs charges négatives, le repousse vers le noyau, donc on voit que l’e- de la première couche a une très grande énergie (cette énergie décroit au fur et à mesure qu’on est sur des couches périphériques). Un électron en périphérie est loin du noyau (distance plus grande) et tout les e
- qui sont entre lui et le noyau, l’empêchent de s’approcher donc il aura une énergie de liaison faible. >>
C'est pourquoi on dit que le cortège électronique modifie l’interaction noyau/électron par un « effet écran », dit moi si tu n'as pas compris je réexplique différemment si besoin.
Bonne soirée.