Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat 28/10 QCM 1

Tutorat 28/10 QCM 1

Messagepar Yolo » 29 Oct 2014, 21:23

Salut salut :) !
Déjà merci pour le tutorat d'hier soir :)

Bon, personne n'a "contesté" l'item A du QCM 1 donc je risque de passer pour une imbécile m'enfin :lol:

"A propos des tests non paramétriques :
A. On doit les utiliser lorsque les effectifs sont trop faibles (<15)"

Alors, je suis d'accord : sur les diapos y a marqué faibles effectifs <12
Sauf que j'ai un souvenir (je ne sais pas si c'est cette année ou l'année dernière en cours ou à la séance de révision) où le Pr Benoliel avait dit qu'en gros il fallait pas trop se prendre la tête sur les valeurs des faibles effectifs et que ce soit 4 ou 6, ou 12, un peu plus ou un peu moins, c'était la même chose, et que s'il devait piéger sur ces valeurs, il mettrait quelque chose de vraiment flagrant ... Je me trompe peut être mais j'ai vraiment le souvenir qu'il ait dit ça un jour.

Du coup, en voyant l'item avec <15, je me suis dit, par rapport à cette explication, que c'était pas assez flagrant pour le considérer comme faux parce que pour moi, 15 personnes représentent tout de même un faible effectif.

En bref, je me fiche un peu de perdre un QCM bêtement comme ça au tutorat mais ça m'embêterait vraiment de le perdre le jour du concours pour 3 malheureuses personnes ^^ !

Merci d'avance pour vos réponses :)
Bonne soirée :)
Dernière édition par Yolo le 02 Nov 2014, 08:31, édité 1 fois.
Yolo
Carabin vétéran

Re: Tutorat 28/10 QCM 1

Messagepar Dorys » 29 Oct 2014, 21:31

Uuuh big post ! Haha ;)
Mais sinon +1 j'ai le meme souvenir et ... bon pour 3 personnes ... voila :mrgreen:
Dorys
Apprenti Carabin

Messagepar Papa Ours » 30 Oct 2014, 10:46

Salut !!

Effectivement le prof donne plusieurs valeurs, c'est pour ça que j'ai pris 15 pour être au dessus de toutes les valeurs qu'il donne :neutre:

Alors après effectivement le prof a dit qu'il ne piégerait pas sur les effectifs mais il faut bien les connaître pour pouvoir savoir quel test utiliser :/

Donc désolé que vous ayez perdu un qcm <3 <3 <3
Tuteur de Biostatistiques 2014-2015
Les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con car la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son

<3 Petit Ourson pour les intimes <3

[align=center]Image
Papa Ours
Trésorier

Messagepar Yolo » 30 Oct 2014, 11:28

Merci pour ta réponse :) !

Est ce qu'il y aura une séance de révision pour qu'il puisse nous dire s'il considère que pour les petits effectifs on ne peut vraiment pas dépasser 12 ? Juste pour pas se faire avoir bêtement comme ça s'il nous dit "on utilise le U de Mann et Withney pour les faibles effectifs (<15)" par exemple.

Merci :D
Yolo
Carabin vétéran

Messagepar Papa Ours » 01 Nov 2014, 21:18

Oui une séance de révision est prévu avec le Pr Benoliel et il précisera pas mal de points :)
Tuteur de Biostatistiques 2014-2015
Les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con car la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son

<3 Petit Ourson pour les intimes <3

[align=center]Image
Papa Ours
Trésorier

Messagepar Yolo » 02 Nov 2014, 08:30

Merci :)
Yolo
Carabin vétéran

Messagepar nissart2 » 20 Nov 2014, 20:28

Salut :)

Je profite de ce post pour poser une petite question : dire le test de Mann et Whitney n'est pas utilisable pour des grands effectifs est faux ! Sur une fiche du tutorat de l'année dernière on dit bien que pour les grands effectifs on utilisera grandement les test paramétriques, mais que les test non paramétriques (comme Mann et Whitney) sont tout de même utilisables ! Avec une efficacité moindre certes mais quand même :p

Maintenant, quand tu as mis < 15 (bon je sais je vais un peu loin des fois ^^) faut pas oublier qu'il y a une borne inférieure (4<n<12), donc dans l'absolue se serait faux

C'est vraiment pour savoir quoi mettre à ce genre de question au cc j'aimerais pas douter sur des items comme ceux-ci
Merci :)
nissart2
Carabin addicted

Retourner vers QCMs