Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

roneo 10 p 11

roneo 10 p 11

Messagepar Cyrmbt » 30 Oct 2014, 13:28

Bonjour
je suis à la glycogène phosphorylase
et sur le petit schéma je ne comprends pass pourquoi en bas à gauche GP oh est activé vu que il n'y a pas de phosphate
est ce que la configuration Relâchée suffit au fonctionnement de l'enzyme ?
si oui a t elle la même efficacité ?
Merci
des bisous
Cyrmbt
Apprenti Carabin

Re: roneo 10 p 11

Messagepar Nathou » 30 Oct 2014, 13:36

Salut ! :)

La Glycogène Phosphorylase est régulée de 2 manières, allostérique et covalente. En bas à gauche sur le schéma elle est non phosphorylée mais en présence d'activateur allostérique ce qui favorise sa transition vers une forme R active. Dans ce cas là l'enzyme sera partiellement activée, elle va donc exprimer son activité catalytique, mais elle sera évidemment moins active que si elle était phosphorylée et en présence d'activateur allostérique (en bas à droite sur le schéma). L'activation de l'enzyme est totale lorsque phosphorylée ET en présence d'activateur, elle est partielle lorsqu'une seule des 2 conditions est réunie. :glasses-nerdy:

C'est mieux ? :embarrassed:
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Messagepar Cyrmbt » 30 Oct 2014, 13:41

Ouiii beaucoup mieux elle est donc active " à moitié " pas dans des conditions optimales
et au passage : le glucose est bien un inhibiteur de la dégradation dans le fois pourtant dans le petit schéma on dirait qu'il semble favoriser le passage de T à R ( page 12 ) vu qu'il est écrit juste à côté des flèche .. je ne sais pas trop comment interpréter ça
Cyrmbt
Apprenti Carabin

Messagepar Nathou » 30 Oct 2014, 13:46

C'est ça, les conditions sont favorables mais pas totalement optimales !

Oui le glucose est un inhibiteur allostérique de la GP dans le foie, c'est d'ailleurs le seul effecteur allostérique de la GP dans le foie ! Le schéma est la pour illustrer ça mais je t'avoue qu'il aurait pu être plus clair ^^Le glucose favorise une transition de R vers T donc vers une forme inactive. Le glucose est à côté de la flèche de droite, ce qui fait que quand on rajoute on suit la direction de la flèche et on passe de GP-P active à GP-P inactive, c'est bien un inhibiteur ! :clap:
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Messagepar Cyrmbt » 30 Oct 2014, 13:50

Merci une nouvelle fois ! Je savais pas si je devais le lire dans le sens de la flèche ou dans les deux sens bon tu es AU TOP MONSIEUR
merci
plein de bisous et vive la bioch!
Cyrmbt
Apprenti Carabin

Retourner vers Métabolisme