Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Photo ronéo 4 p 6

Photo ronéo 4 p 6

Messagepar Elliot » 29 Oct 2014, 14:21

Coucou :)

Quelqu'un peut me légender ces deux photos de la page 6 ?

Surtout celle du bas en bas; c'est quoi la structure qui semble commencer à recouvrir le neuroectoderme qui commence à se développer ?
ÉDIT : structure qui va recouvrir d'abord la partie dorsale (via axe médian) puis ventrale de l'embryon c'est l'epiblaste c'est ça ?

Merci <3
Fichiers joints
image.jpg
image.jpg
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Re: Photo ronéo 4 p 6

Messagepar Bbox » 30 Oct 2014, 13:35

Hello :D

Alors sur la 1ère photo en haut tu vois la plaque neurale qui est large à l'extrémité céphalique et étroite à l'extrémité caudal qui a formé la gouttière qui commence à se fermer en son centre où l'on commence à voir la forme des premières somites et à l'arrière tu retrouves la LP qui est vraiment réduit à la partie caudale de l'embryon.

Pour la 2ème photo, les bourrelets que tu vois forment la plaque neurale avec au milieu le sillon neural=gouttière neurale qui commence à se former, à l'arrière dans la partie caudale tu retrouves la LP et autour c'est le bord sectionné de l'amnios :)

Je sais pas si cela te convient :/ je prépare une fiche où je détaille plein d'image selon les stades, avec la séance de révision à préparer et les fiches sur la 4ème semaine et tout je l'ai pas encore fini mais elle arrive bientôt ! :)
Image
Bbox
Carabin Geek

Messagepar Elliot » 30 Oct 2014, 13:44

C'est super j'ai presque tout ce qui me faut :P

Le truc qui nous donne l'impression d'être entrain de recouvrir l'ectoderme c'est quoi ? Les bords coupés de l'amnios ? Je suis pas sûre d'avoir compris dans ta description :P

Du coup la première image serait du stade carnégie 8 avancé ou 9 ? Parce qu'on voit pas les somitomeres du coup elles seraient du même stade ?
Et la seconde 8 ?

Merci :D
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Elliot » 30 Oct 2014, 14:03

Bbox a écrit:je prépare une fiche où je détaille plein d'image selon les stades, avec la séance de révision à préparer et les fiches sur la 4ème semaine et tout je l'ai pas encore fini mais elle arrive bientôt ! :)

<3 <3 <3 MERCI <3 <3 <3 Pour l'album photo c'est une super idée vraiment
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Bbox » 30 Oct 2014, 14:14

Alors ces 2 images sont du stade 9, la première étant plus avancé que la 2ème

Et en faite, la structure que tu vois qui "recouvre" le tout c'est bien pcq ils ont coupé la CA mais sinon les flèches d'indiquent que tu as l'ectoblaste qui pousse de chaque côté, je suis pas sûre d'être clair pcq je sais pas si on parle de la même chose ^^
Image
Bbox
Carabin Geek

Messagepar Elliot » 30 Oct 2014, 14:54

Je pense avoir compris :) c'est super galère de se comprendre quand on parle d'un schéma t'as raison :mrgreen:

Les flèches noires ça montre le mouvement des cellules epiblastiques au niveau périphérique qui poussent la plaque neurale pour faire un début de gouttière ;) Même si celle de en haut à droit de flèche noir on dirait qu'elle part de la CA coupé c'est bien ça ? :)

Et c'est vrai que le 9 serait plus logique puisque la gouttière est déjà la dans les deux mais on ne devrait pas voir les somitomères clairement au moins dans la première image ?
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Bbox » 30 Oct 2014, 14:58

Oui voilà c'est bien ça !!! :D

Oui c'est vrai qu'on devrait mais ça dépend vraiment des images, des fois tu vois tout bien, parfois tu vois pas des trucs... Enfin bref c'est pas très clairs c'est pour ça que pour reconnaître un stade il faut regarder les grands éléments et après tous les autres c'est secondaire ça varie selon les photos
Image
Bbox
Carabin Geek

Messagepar Elliot » 30 Oct 2014, 15:26

Et en plus il se permet de mettre des photos ambigu au concours il est vraiment pas cool :sad: :weep:
En tout merci beaucoup de toutes tes réponses c'est bien clair maintenant :D
Elliot
Carabin addicted

Retourner vers Embryologie