Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Polynucléaire-Appel plaquette Ou maccrophage ?

(RESOLU) Polynucléaire-Appel plaquette Ou maccrophage ?

Messagepar Chloette » 31 Oct 2014, 09:49

Et coucou ! :)

Dans la ronéo de l'année dernière il est dit que les Polynucléaire sont appelé par les maccrophages. Mais ça ne devrait pas être les plaquettes (Avec la sécrétion de Chémokines ?)

Merci ! :lool:
Dernière édition par Chloette le 31 Oct 2014, 12:38, édité 1 fois.
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Re: Polynucléaire-Appel plaquette Ou maccrophage ?

Messagepar Psychomacrophage » 31 Oct 2014, 10:08

Bonjour,
Le terme de chémokine est vaste; ça veut dire que c'est une molécule chimique produite par une population cellulaire qui va permettre la communication avec les autres cellules.

maintenant pour répondre à la question :
L'activation plaquettaire va entraîner une libération de facteur dans le compartiment vasculaire, notamment de l'ADP qui vont activés les plaquettes environnante. Cette activation plaquettaire se fait physiologiquement en cas de rupture de l'endothélium vasculaire ou de contact avec le collagène de la lame basal sous endothéliale.

Si maintenant, il y a une bactérie ou un corps étranger dans le tissu, c'est un macrophage qui va arriver, qui va phagocyter autant qu'il peut les intrus et qui va produire l'IL-1 pour appeler ses copains les polynucléaires.

Maintenant, autre type de raisonnement : si on a une activation de polynucléaire neutrophile dans le compartiment vasculaire :arrow: => nécrose vasculaire :arrow: => mort. Donc ce n'est pas possible ;)
En fait c''est facile, l'histo, la plupart du temps quand on oubli un truc il suffit de se demander ce qui paraît le plus normal physiologiquement pour trouver la réponse ;)
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar Chloette » 31 Oct 2014, 10:44

Ah d'accord je visualise mieux maintenant Merci !! :lool:

Juste j'en profite pour demander quelque chose complètement HS :angel: , :arrow: est se que l'on doit différencier le terme <<Spumeux>>(pour le TA Blanc) et le terme <<Multiloculaire>> (pour le TA brun) ??

Dans le sens ou spumeux --> Vont tôt au tard fusioner entre eux
et multiloculaire --> C'est définit comme tel, aucune fusion de prévu à l'horizon

Dans le sens où si on nous donne un item : Le TA blanc est composé de cellules Multiloculaire ==> FAUX se devrait être spumeuse !
Dis moi si je part un peu loin :sidefrown:

Merci !!! :bye: :worship:
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Messagepar Psychomacrophage » 31 Oct 2014, 11:53

Chloette a écrit:Dans le sens ou spumeux --> Vont tôt au tard fusioner entre eux
et multiloculaire --> C'est définit comme tel, aucune fusion de prévu à l'horizon

Oui c'est exactement ça
Chloette a écrit:Dans le sens où si on nous donne un item : Le TA blanc est composé de cellules Multiloculaire ==> FAUX se devrait être spumeuse !

Oui c'est faux en fait, mais surtout que le tissu adipeux blanc immature a un aspect spumeux donc (en écume) et les goutelettes lipidiques vont ensuite fusionner.

Je t'encourage à créer un nouveau post, si tu as une nouvelle question, c'est plus facile de trouver une réponse pour les gens qui utilisent la fonction recherche ;)
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar Chloette » 31 Oct 2014, 12:35

C'est Parfait !!!

Merci oui la prochaine fois je créer un new post :lool:

:worship: :worship: :clap:
Chloette
Carabin addicted

Retourner vers Cours