Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

glycogène phosphorylase hépatique

glycogène phosphorylase hépatique

Messagepar MissBalenciaga » 30 Oct 2014, 20:42

Bonsoir, au niveau hépatique on sait que la phosphorylation de la GP favorise la transition allostéique de T vers R, mais lorsque l'enzyme est définitivement active, quel est l'effecteur allostérique Positive qui le permet ? (Ex dans le muscle c'est L'AMP) dans le cas du foie? la prof nous dit juste si j'ai bien compris que le glucose est un inhibiteur allostérique de la GP hépatique ? :)

merci d'avance <3
MissBalenciaga
Carabin vétéran

Re: glycogène phosphorylase hépatique

Messagepar nissart2 » 30 Oct 2014, 21:58

C'est vrai qu'elle ne le précise pas :question:
nissart2
Carabin addicted

Messagepar MissBalenciaga » 30 Oct 2014, 22:56

Aussi j'ai une seconde question en ce qui concerne la glucokinase :) : Au niveau des cellules Béta, lors de la Glycolyse comment agit elle exactement ? Le fait de capter du glucose au niveau du pancréas induit la sécrétion d'insuline ?
MissBalenciaga
Carabin vétéran

Messagepar Nathou » 31 Oct 2014, 00:04

Salut ! :)

Dans le foie, on va considérer que la GP ne possède pas d'activateur allostérique, et que donc elle sera activée uniquement par phosphorylation dans cet organe.

Pour la sécrétion d'insuline (le mécanisme n'est pas à connaître, mais c'est bien de t'intéresser :P) :
Les cellules bêta du pancréas vont capter le glucose sanguin via GLUT 2 (transporteur non saturable), et du coup la concentration intracellulaire de glucose va refléter la concentration sanguine de glucose (qu'on appelle la glycémie). Ce glucose va être métabolisé notamment avec la glycolyse, qui va produire de l'ATP, on va donc augmenter le ratio ATP/ADP ! La hausse de ce ratio va aller inhiber une protéine transmembranaire qui est un canal potassique (canal sensible à la concentration en ATP),qui a pour fonction de laisser sortir des ions K+ (donc chargés positivement) de la cellule. Si on freine la sortie de charges +, on va augmenter la charge électrique du cytoplasme (tu sais peut être qu'une cellule possède un potentiel négatif, et bien la on va être un peu moins négatif du coup), on va dire qu'on dépolarise notre cellule (avoir des notions de physiologie du second semestre peut aider, mais encore une fois c'est totalement hors programme donc t'en fais pas si c'est un peu flou pour toi :embarrassed: ). On va dépolariser la cellule jusqu'à un certain seuil à partir duquel on va déclencher l'ouverture de canaux calciques (qu'on appelle voltage dépendant puisqu'ils s'ouvrent à une valeur seuil) et on a entrée de Ca++ dans le cytosol, qui va aller provoquer l'exocytose (#biocell) de vésicules contenant notre fameuse insuline !

Voili voilou, j'espère que c'est assez clair, mais surtout n'apprend pas la partie sur la sécrétion de l'insuline, ce serait inutile pour la P1 :glasses-nerdy:

Bon courage :bye:
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Messagepar nissart2 » 31 Oct 2014, 09:33

Nathou a écrit:Salut ! :)

Dans le foie, on va considérer que la GP ne possède pas d'activateur allostérique, et que donc elle sera activée uniquement par phosphorylation dans cet organe.

Oui mais la phosphorylaytion sur la sérine 14 de la GP ne va pas favoriser le changement de la forme T inactive en R active. on voit bien sur sa diapo que c'est en 2 étapes. Je pense pas qu'elle se fasse spontanément, peut-être que c'est hors programme, mais on voudrait (enfin si j'ai bien compris ta question MissBalenciaga) savoir plus précisément ceci :
Sans titre.png

Sinon la 2ème question m’intéressait aussi et l'explication est superbe !

Et dernière petite question (promis) : on est d'accord que le Ca2+ n'est pas un activateur allostérique de la GP musculaire ? Il m'a semblé avoir vu ça qq part

Edit : Ah bah non c'était pas la dernière :lol: je fais juste encore un petit peu chier parce qu'il y a un truc qui me chiffonne :
Sans titre2.png

Je comprends pas pourquoi elle dit qu'une fois la normoglycémie retrouvée (donc là on a plus d'insuline, si ?) le glucose expose la ser14 de la GP à la PP1, qui pour moi n'y est plus puisqu'on a plus d'insuline et donc présence de l'inhibiteur 1 !

Voilà et désolé des rajouts de question :lol:
nissart2
Carabin addicted

Messagepar Nathou » 31 Oct 2014, 10:38

Re :P

Alors en fait la phosphorylation va favoriser la passage de la GP d'un état T vers un état R, ce qui peut vous gêner c'est que le schéma est un peu mal fait.. En bas à droite on a notre GP phosphorylée, et on voit bien qu'elle est sous une forme R active. Quand on rajoute du glucose on va suivre la flèche qui monte et on passe d'une GP phosphorylée sous un état R à une GP toujours phosphorylée mais sous un état T. En fait pour que le schéma soit plus clair je l'ai remodelé un peu :

Capture d’écran 2014-10-31 à 10.22.40.png

Là on voit mieux que la phosphorylation va activer l'enzyme, mais qu'après si on rajoute du glucose en présence de notre enzyme phosphorylée, celle-ci va devenir inactive.

Pour ta 2ème question, tu as raison le Ca++ est un activateur allostérique de la PhK, mais pas de la GP, c'est un piège classique :P

Pour ta 3ème question :
Là on est en train de faire de la glycogénolyse, c'est à dire qu'on est en hypoglycémie. On va dégrader notre glycogène et envoyer du glucose dans le sang (dans le foie en tout cas, le muscle est un organe égoiste) pour augmenter la glycémie. Arrivé à une valeur de glycémie normale le glucose va aller inhiber la GP hépatique pour arrêter la dégradation de glycogène, histoire qu'on ne passe pas au dessus des valeurs normales de glycémie et qu'on passe en hyperglycémie, c'est pas ce qu'on voudrait ! Donc à la base on était en hypoglycémie, on avait pas d'insuline, et bien là on en a toujours pas vu qu'on ne va pas être en hyperglycémie.
Sachant que glucagon/adrénaline vont augmenter la synthèse d'inhibiteur 1, si ici on sort de l'hypoglycémie, on va avoir moins de ces hormones donc moins d'inhibiteur 1, la PP1 va être moins inhibée (donc plus active) et on va déphosphoryler la GP au niveau de sa Sérine 14, c'est pour ça qu'on dit que le glucose expose GP-P à PP1.

Est ce que c'est mieux ? :glasses-nerdy:
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Messagepar nissart2 » 31 Oct 2014, 12:17

Infaillible le Nathou !

Oui ton image est beaucoup beaucoup plus claire

Merci des réponses :)
(c'est bon pour moi)