Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

séance de révision chorde et MIE, morula, pédicule

séance de révision chorde et MIE, morula, pédicule

Messagepar Emilie2 » 30 Oct 2014, 21:54

Bonsoir! :)

Le prof ce soir a dit que la chorde, parallèlement au MIE se développait et en même temps, la LP rétrécissait...
Alors petit problème pour moi, le MIE se mettait en place en forme de "fer à cheval" et par la suite la chorde colonisait l'espace laissé libre...
Je sais que tout se fait dans un mouchoir de poche mais bon ^^'

De plus, petite précision, dans le pédicule embryonnaire on considère bien qu'il n'y a que la splanchno et la somato EE si j'ai bien compris? :)

Dernière petite question! La question était à propos du stade morula. Est ce que l'on considérait qu'il y avait un bouton embryonnaire et le trophoblaste ou si c'était seulement au niveau du blastocyte. Le problème c'est que je n'ai pas l'impression qu'il ait répondu x)

Merci pour votre aide!!
Bonne soirée :D
Emilie2
Carabin addicted

Re: séance de révision chorde et MIE, morula, pédicule

Messagepar Elliot » 31 Oct 2014, 08:01

Emilie2 a écrit:Bonsoir! :)

Coucou :)

Le prof ce soir a dit que la chorde, parallèlement au MIE se développait et en même temps, la LP rétrécissait...
Alors petit problème pour moi, le MIE se mettait en place en forme de "fer à cheval" et par la suite la chorde colonisait l'espace laissé libre...

Je suis d'accord avec toi j'ai pas compris non plus.... Puis il a répète plusieurs fois comme lors que la chorde grandissait ça faisait régresser la ligne primitive comme si y avait un lien direct mais c'est pas au même niveau pour moi c'est faux.... :roll:

De plus, petite précision, dans le pédicule embryonnaire on considère bien qu'il n'y a que la splanchno et la somato EE si j'ai bien compris? :)

Alors il a bien dit hier : 2 lames seulement lame choriale et splanchno

Dernière petite question! La question était à propos du stade morula. Est ce que l'on considérait qu'il y avait un bouton embryonnaire et le trophoblaste ou si c'était seulement au niveau du blastocyte. Le problème c'est que je n'ai pas l'impression qu'il ait répondu x)

Merci pour votre aide!!

Par contre je veux bien rajouter la question qui était: " est ce qu'on peut considérer que lors de la fin de la troisième semaine avec le développement de la gouttière neurale on a un début de plicature ?"
Et il n'a pas répondu donc j'aimerai bien savoir ce que vous en pensez....
Après j'ai regarde les animations qu'il nous mettait et il me semble bien que le début de la plicature arriver véritablement entre jours 23-25 donc je pense que c'est plus début semaine 4 que fin semaine 3... Mais bon je pense qu'il posera pas des questions comme ça plus par rapport à ces stades carnegie et c'est le stade 11 qui se définit comme le stade de la plicature

Et il n'a pas répondu à la question concernant la VV et son influence sur le mésoblaste non ?
Mais il l'a répète une fois à un moment donné lors de ces animations que pendant la plicature la VV poussait le mésoblaste au développement

Voilà merci :glasses-nerdy:
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Parendar » 31 Oct 2014, 12:53

Merci pour votre aide!!

Salut,je vois que je ne suis pas le seul à douter quand le prof parle de ça :lol:
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Parendar
Carabin Geek

Messagepar Emilie2 » 31 Oct 2014, 13:54

Hey!
Non, t'es pas le seul, il s'est fait un trip tout seul!!! ^^'
Puis a changé de question x)
Emilie2
Carabin addicted

Messagepar HijiPyon » 31 Oct 2014, 17:20

Helloo

Pour le début de la plicature en semaine 3, il a dit qu'elle commençait bel et bien en fin de semaine 3 avec la neurulation&co... Enfin c'est ce que j'ai bien cru comprendre :) A voir pour le reste !!
HijiPyon
Carabin No Life

Messagepar Bbox » 01 Nov 2014, 19:42

Elliot a écrit:

Coucou :)

Hello :) bon j'ai repris la réponse en citant vos 2 post pcq sinon je sens que je vais oublier des trucs donc j'espère que ce sera lisible :/

Ici il dit pas que le chorde va se mettre en place en même temps que le MIE donc oui tu as raison il se met en place tranquilou laisse un espace libre pour que la chorde ci mette... Il voulait dire que lorsque la chorde se met en place de chaque côté commence le développement du MIE en para-axial, intermédiaire et latéral.

Je suis d'accord avec toi j'ai pas compris non plus.... Puis il a répète plusieurs fois comme lors que la chorde grandissait ça faisait régresser la ligne primitive comme si y avait un lien direct mais c'est pas au même niveau pour moi c'est faux.... :roll:
Oui ça s'est vrai, on l'avait expliqué à la tut' rentrée je sais pas si tu y étais ou si tu t'en souviens, mais la chorde elle pousse vers l'avant mais elle est bloquée par la mbne pharyngienne donc le tout s'étale en arrière et fait reculer le nœud de hensen avec la LP

Alors il a bien dit hier : 2 lames seulement lame choriale et splanchno
En fait il a dit que ça dépendait du stade de l'embryon, au début ton pédicule est vers le haut donc fait le lien entre la somato et la lame choriale mais petit à petit il va descendre et donc ne fera plus que le lien entre splanchno et lame choriale

Oui j'ai bien vu qu'il avait un peu "esquivé" la question donc à la fin je lui ai dit "si on dit au stade morula on a les embryoblastes ou bouton embryonnaire au centre et la trophoblaste en périphérie c'est Vrai ou Faux" et il m'a dit "c'est vrai mais ambigu leur formation ne sera fini qu'au stade de blastocyste" donc en gros je pense que c'est entre les 2 ils commencent à apparaître au stade morula mais seront vraiment terminé au stade blastocyste et comme il a dit que c'était ambigu ça veut dire que c'est qlqch quil ne posera pas ou du moins pas comme ça

Merci pour votre aide!!

Par contre je veux bien rajouter la question qui était: " est ce qu'on peut considérer que lors de la fin de la troisième semaine avec le développement de la gouttière neurale on a un début de plicature ?"
Et il n'a pas répondu donc j'aimerai bien savoir ce que vous en pensez....
Après j'ai regarde les animations qu'il nous mettait et il me semble bien que le début de la plicature arriver véritablement entre jours 23-25 donc je pense que c'est plus début semaine 4 que fin semaine 3... Mais bon je pense qu'il posera pas des questions comme ça plus par rapport à ces stades carnegie et c'est le stade 11 qui se définit comme le stade de la plicature
Alors pour ça il m'a clairement répondu que oui, un qcm qui parle de la 3ème semaine avec un item sur la plicature mettez vrais pcq la plicature commence fin de la 3ème semaine

Et il n'a pas répondu à la question concernant la VV et son influence sur le mésoblaste non ?
Mais il l'a répète une fois à un moment donné lors de ces animations que pendant la plicature la VV poussait le mésoblaste au développement
Elle va juste faire pression en remontant sur le MIE

Voilà merci :glasses-nerdy:
Image
Bbox
Carabin Geek

Messagepar Elliot » 02 Nov 2014, 06:28

Super réponse pour moi tout est clair merci beaucoup Bbox :D :clap:
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Emilie2 » 02 Nov 2014, 06:39

Parfait!
Merci beaucoup!
Bonne journee :)
Emilie2
Carabin addicted

Retourner vers Embryologie