Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Tut 6 qcm 7

Tut 6 qcm 7

Messagepar Tiiti-83 » 29 Oct 2014, 13:00

Bonjour,
A propos de l'item C du qcm 7, "la cytometrie de flux permet de trier les cellules en fonction de la phase du cycle cellulaire."
Mais les cellules ne sont pas triées en fonction de leur fluorescence ? Et es ce qu'on étudie pas plutôt les cellules en fonction de la phase de leur cycle cellulaire ?
Merci d'avance :)
Tiiti-83
Carabin confirmé

Re: Tut 6 qcm 7

Messagepar levure » 29 Oct 2014, 13:27

Salut! :)

Quand on étudie le cycle cellulaire en cytométrie de flux on va rendre l'ADN des cellules étudiées fluorescent.
La quantité d'ADN varie au cours du cycle cellulaire (2N en G1, entre 2N et 4N en phase S, 4N en G2)

On utilisera des techniques de fluorescence induite pour rendre l'ADN fluorescent et on séparera les cellules en fonction de leur intensité de fluorescence, donc en fonction de leur quantité d'ADN, donc en fonction de leur phase du cycle cellulaire :)

On peut donc bien séparer les cellule en fonction de leur phase dans le cycle cellulaire en cytométrie de flux :glasses-nerdy:
CHEF TUT' 2015-2016

Tuteur biocell' retraité :cry: :gigi:

:gigi: TeamGigi :gigi:

Image
levure
Ex-Chef TuT'

Messagepar Tiiti-83 » 29 Oct 2014, 16:26

Merci super :)
Tiiti-83
Carabin confirmé

Messagepar Juliette♣ » 30 Oct 2014, 22:10

Heeey! :bye:

J'ai aussi une question concernant la cytométrie de flux et cet item. Pour moi,qd on sépare les cellules de par leur quantité d'ADN (via leur fluorescence en utilisant des intercalants ou Hoest), on est en cytométrie analytique. Et quand on les sépare en fonction de leur charge, on est en cytométrie de flux avec FACS.
(en gros, j'ai répondu faux au QCM sur cet item parce que pour moi c'est la cytométrie analytique qui permet de séparer les cellules en fonction de leur quantité d'ADN et pas la cytométrie de flux que j'associe plus au FACS)

Donc, ma question est : est-ce que la cytométrie analytique est une technique de cytométrie de flux (qui, dans ce cas, serait comme une sorte de 'famille' où on peut trouver différentes techniques), ou c'est juste moi qui m'embrouille les pinceaux ? :question:

Merci d'avance et bonne soirée! :)
Tut' SSH 2015-2016
(Oh oui oh oui !) :in-love:

Ronéiste SSH

"Marche pour aller plus loin, et puis cours pour arriver"

Image
Juliette♣
Président

Messagepar levure » 31 Oct 2014, 13:02

La cytométrie de flux c'est un terme général qui englobe la cytométrie analytique et la cytométrie de séparation
:arrow: quand on parle de cytométrie de flux, ça peut être la cytométrie analytique ou la cytométrie de séparation :)

En cytométrie analytique, on ne sépare pas les cellules les une des autres, on se contente de les analyser (taille, forme, fluorescence etc.)

En cytométrie de séparation, on sépare les cellules en fonction de la charge qui leur est attribuée. Or cette charge est attribuée en fonction de la fluorescence de la cellule, on sépare donc les cellules en fonction de leur fluorescence. Ici la fluorescence était proportionnelle à la quantité d'ADN car on a utilisé des marqueurs de l'ADN, on a donc séparé les cellules en fonction de leur quantité d'ADN.
CHEF TUT' 2015-2016

Tuteur biocell' retraité :cry: :gigi:

:gigi: TeamGigi :gigi:

Image
levure
Ex-Chef TuT'

Messagepar Juliette♣ » 31 Oct 2014, 22:35

D'aaac, j'ai tout compris ! Merci ! :victory:
Tut' SSH 2015-2016
(Oh oui oh oui !) :in-love:

Ronéiste SSH