Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ségrégation du K sexuel

Ségrégation du K sexuel

Messagepar Lulla » 30 Oct 2014, 22:58

Bonsoir ! J'espère ne pas faire de doublons, je n'ai pas trouvé de post similaires… Y'a une question qui me titille depuis un moment : à propos du 3ème type de brassage génétique lors de la méiose :
quand a lieu exactement la ségrégation du chromosome sexuel X ou Y qui sera présent dans le spermatocyte II ? J'avais noté une phrase dans mon cours l'année dernière "a lieu lors de la spermatogenèse, absent lors de la gamétogénèse"… (j'avais fumé un truc ou c'était bien ça ?), et cette année dans la ronéos il ne précise pas non plus !
Merci d'avance !
Image
Lulla
Carabin vétéran

Re: Ségrégation du K sexuel

Messagepar Tess976 » 31 Oct 2014, 09:01

Coucou :)

Alors je crois savoir ce qui t'as fais écrire ça !

En fait, la ségrégation aléatoire (qui se fait pour tous les chromosomes en même temps) a lieu lors de la première division méiotique (en métaphase et en anaphase :arrow: réponse du prof à venir).

<3 Chez le mâle tu aura un chromosome X et un chromosome Y :arrow: du coup à la fin de la 1ere division méiotique, tu auras dans un spermatocyte 2 un chromosome X et dans l'autre un Y :arrow: c'est pour cela qu'on dit que c'est le spermatozoïde qui définit le sexe du bébé

<3 Chez la femme, tu as 2 X, donc même lors de la ségrégation aléatoire :arrow: tu auras un X dans chaque ovocyte 2 et donc dans chaque ovotide.

:!: Ce ne sera pas la femme qui déterminera le sexe du bébé :!:

En revanche lors de ces ségrégation aléatoire, que ce soit cehz l'H ou la F, tu auras quand même les autres chromosomes homologues ( qui différent par leurs allèles) qui créeront au final des ovules ou des spermatozoïde avec un capital génétique unique.

Tu as tout compris ? J'ai bien ciblé ta réponse ? :)

Kissouilles !
:) TUTRICE BDR 2014-2015 :)

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Lulla » 31 Oct 2014, 15:40

Coucou, merci de ta réponse rapide ! :)
Oui j'ai tout compris merci ! Mais en fait je me demandais plutôt quand a lieu cette ségrégation qui fera qu'au final un spermatozoïde aura un K X et un autre un K Y ? C'est au cours de la spermatogenèse du coup ?

En fait je suis tombée sur un item des anathèmes qui disait : "Parmi les phénomènes au cours de la gamétogénèse qui contribue à la diversité de l'espèce : D. La ségrégation des K sexuels X ou Y à partir de la spermatide au cours de la spermiation", compté FAUX
J'imagine que c'est faux car ça concerne le spermatocyte II et que ça a lieu au cours de la spermatogenèse du coup…

Voilou en espérant avoir plus ciblé ma question :)
Image
Lulla
Carabin vétéran

Messagepar Tess976 » 31 Oct 2014, 15:46

Voilà cet item est faux car cette ségrégation a lieu pendant la spermatogénèse et la spermation c'est autre chose !

Spermiation = correspond au détachement de la spermatide allongée de la cellule de sertoli du tube séminifère afin de former un spermatozoïde dans la lumière du tube séminifère.

Voici un post de l'an dernier qui ressemble au tien:

viewtopic.php?f=487&t=40498&p=255825&hilit=spermiation#p255825

Ca te convient ? :)
:) TUTRICE BDR 2014-2015 :)

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Lulla » 31 Oct 2014, 16:49

Super merci j'ai compris ! :D Merci !
Image