Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

L'eau comme solvant

L'eau comme solvant

Messagepar Trypta » 18 Fév 2008, 15:35

Bonjour! j'ai pas très bien suivi ce passage ce matin mais au diapo 33 page 11 du poly...

le prof evoque l'enthalpie de Gibbs et nous dit qu'il faut que [tex] Delta H [/tex] en solution soit inferieur à 0 pour avoir dissolution...

ensuite il parle de Delta H et Delta S en solution qui sont toujours négatifs et ensuite delta G en dissociation qui est toujours positif... :? puis termine en disant que la dissolution dépend du Ph...

Du coup je me mélange tout les pinceaux... :oops: quelqu'un peut mettre un peu d'ordre à tout ça ou il suffit d'apprendre par coeur? parce qu'il nous parle de Delta G en solution et de Delta G pour la dissolution...et là je suis perdu...

please help... :roll:
Trypta
Carabin No Life

Messagepar j_u_lya » 18 Fév 2008, 22:07

coucou! je vais te dire ce que j'ai compris mm si ç'est pas vraiment clair pr moi non plus!en fait il y aura dissolution seulement si le ΔdissolutionG est négatif car dans ce cas c'est une réaction exergonique spontanée
or une dissolution=solvatation+dissociation
vu que ΔdissoCIationG est TJR positif,il faudra que ΔsolvatationG soit très negatif (grand en valeur absolue) et pr ce faire il faut que ΔsolvatationS augmente bcp
c'est à dire que le système soit +++++désordonné
la présence plus ou moins de protons H+(ph) va surment influer sur la stabilité du système
voilà après j'ai interprété ça à ma façon (ce qui est loin d'être une référence!) :oops:
j_u_lya
Carabin newbie

Messagepar j_u_lya » 18 Fév 2008, 22:08

******je voulais dire à la fin influence sur l'ordre du système et non stabilité dsl
j_u_lya
Carabin newbie

Messagepar Cav » 18 Fév 2008, 23:33

vous pensez que ça peut tombé un truc comme ça ? parce que vu que le prof lui meme s'est embrouillé et qu'en concluant il a aussi dit une connerie .. et puis chimie géné styl non ?
Enfin merci pour l'explication j_u_lya :)
Il parait que bien heureux sont les pauvres d'esprit et heureux ceux qui en ont .
Cav
Carabin vétéran

Messagepar Laure » 20 Fév 2008, 13:52

- ΔGdissol = ΔGsol + ΔGdissoc : dissolution si <0
o dissociation (ex : d’un cristal) ΔGdissoc : toujours >0
o solvatation ΔGsol = Δsol H – T Δsol S : >0 ou <0 car Δsol H et Δsol S tjs <0

voila .... j'ai déduis la 1ere formule j'en suis pas sure du tout, en cas dites moi
Laure
Carabin vétéran

Messagepar Laure » 20 Fév 2008, 14:03

je vous emprunte votre topic car j'ai une question sur le meme sujet (désolée, tapez moi si vous le desirez)

Δsol S : le désordre
permet le rapprochement substrat enzyme, ca ok
n'est pas favorable à la solvatation (ca c'est déduit) car si Δsol S augmente alors ΔGsol sera positif donc ΔGdissol sera positif et doooonc pas de dissolution !
vous en pensez quoi?

merci d'avance
Laure
Carabin vétéran

Messagepar Trypta » 20 Fév 2008, 14:06

j_u_lya a écrit:coucou! je vais te dire ce que j'ai compris mm si ç'est pas vraiment clair pr moi non plus!en fait il y aura dissolution seulement si le ΔdissolutionG est négatif car dans ce cas c'est une réaction exergonique spontanée
or une dissolution=solvatation+dissociation
vu que ΔdissoCIationG est TJR positif,il faudra que ΔsolvatationG soit très negatif (grand en valeur absolue) et pr ce faire il faut que ΔsolvatationS augmente bcp
c'est à dire que le système soit +++++désordonné
la présence plus ou moins de protons H+(ph) va surment influer sur la stabilité du système
voilà après j'ai interprété ça à ma façon (ce qui est loin d'être une référence!) :oops:

olala j'avais meme pas vu que tu m'avais repondu^^ merci en tout cas ;) et merci laure pr avoir redéterrer le topic ca ma permit de voir la reponse :lol:

par contre ta question...bah euh... :oops: je crois que je vais laisser tomber cette parti de thermo ^^
Trypta
Carabin No Life

Messagepar Laure » 20 Fév 2008, 18:27

mais non tu devrais pas c'est assez simple ! relis bien tu vas comprendre
Laure
Carabin vétéran

Messagepar Cav » 20 Fév 2008, 20:05

je te suis trypto :lol: mais sinon j'ai fais l'effort de lire et y'a un truc qui m'a dérangé :
Δsol S augmente alors ΔGsol sera positif
G=H-TS donc si S augmente G devient négatif non ? :roll:
Il parait que bien heureux sont les pauvres d'esprit et heureux ceux qui en ont .
Cav
Carabin vétéran

Messagepar Joyeux » 20 Fév 2008, 21:11

oui l entropie sa tend vers le negatif je crois aussi que jeremy a raison
Visez tjs la lune meme si vous la ratez vous atterirez parmi les etoiles
<<< P1 it's heaven for the evil >>>>
Joyeux
Carabin Geek

Localisation: Dans la forêt avec 6 autres nains et faire des galipettes avec blanche neige

Messagepar Laure » 20 Fév 2008, 22:09

oula ca vrai j'ai un esprit tordu je voyais "augmente en négatif" donc plus négatif donc Gsol positif >_< faut que je revois mon raisonnement
merci ^^
Laure
Carabin vétéran

Retourner vers Chimie organique